Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Recherche d'idées sur Britannicus de Jean Racine svp

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Pour un commentaire de Britannicus acte II scène 6 de "vous êtes en des lieux.."vers 26 à la fin , j'ai mis en première partie : "une scène de rencontre amoureuse ratée" .
En deuxième partie on ma conseiller de parler des "effets tragiques et pathétiques d'une situation de triples discours" .
Il y a que je ne sait pas ce qu'est une triple énonciation ni quoi mettre dans "la situation pathétique" ce qui m'embête un peu. Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est le triple énonciation et qu'est ce qu'ils veulent dire par situation pathétique ?? merci d'avance :) 

Et aussi est ce que cette partie de la pièce est un quiproquo ?
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut!
alors je ne sais pas vraiment ce qu'est la "triple énonciation" et je ne connais pas cette pièce :sarcastic:  , mais je peux t'aider pour le reste ;) 

Le pathétique : caractère d'un texte qui provoque une grande émotion devant une situation inhumaine. Le pathétique (du grec pathein : souffrir) naît de l'évocation de souffrances poignantes et provoque la compassion du lecteur, sa pitié, sa tristesse. Sont exprimées les inquiétudes, les tourments face à une situation émouvante : les personnages sont généralement des êtres faibles, confrontés à la maladie, la misère, la mort d'êtres chers etc. On y trouve le vocabulaire de l'affectivité souvent violente, des exagérations, exclamations, des larmes, la souffrance.

Un quiproquo est un malentendu survenu au cours d'un échange de paroles. Le mot désigne, au sens direct, un malentendu dans lequel on prend quelque chose ou bien une personne pour une autre. Cette technique est très utilisée au théâtre (dans le vaudeville, les pièces de Molière) pour apporter des situations comiques. On peut éventuellement voir un lien avec suite de questions du droit romain (principe de Quintilien : « Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando » >> Qui ? Quoi ? Où ? Par quel moyen ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Par extension on parle de "quiproquo" pour un dialogue qui s'articule autour d'une confusion (erreur sur une personne ou un sujet non nommé).

Ceci t'aide?

P.S: Merci le dico et wikipédia ^^

Pourquoi t'es-tu senti visé ? C'était un conseil comme un autre. Il me semble que lorsqu'on chercher une information de ce type c'est vers cette source qu'il faille se diriger. Enfin, la meilleure solution reste l'Encyclopédie, mais bon...

L'encyclopédie sur internet faut être membre pour avoir accés aux articles en entier.
C'était juste pour te faire remarquer que je l'avais bien mis dans ma réponse pour que, justement, elle aille directement sur wikipédia la prochaine fois. Donc tu as posté ,pour ainsi dire, pour rien ^^
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde