Salut!
alors je ne sais pas vraiment ce qu'est la "triple énonciation" et je ne connais pas cette pièce
![:sarcastic: :sarcastic:]()
, mais je peux t'aider pour le reste
Le pathétique : caractère d'un texte qui provoque une grande émotion devant une situation inhumaine. Le pathétique (du grec pathein : souffrir) naît de l'évocation de souffrances poignantes et provoque la compassion du lecteur, sa pitié, sa tristesse. Sont exprimées les inquiétudes, les tourments face à une situation émouvante : les personnages sont généralement des êtres faibles, confrontés à la maladie, la misère, la mort d'êtres chers etc. On y trouve le vocabulaire de l'affectivité souvent violente, des exagérations, exclamations, des larmes, la souffrance.
Un quiproquo est un malentendu survenu au cours d'un échange de paroles. Le mot désigne, au sens direct, un malentendu dans lequel on prend quelque chose ou bien une personne pour une autre. Cette technique est très utilisée au théâtre (dans le vaudeville, les pièces de Molière) pour apporter des situations comiques. On peut éventuellement voir un lien avec suite de questions du droit romain (principe de Quintilien : « Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando » >> Qui ? Quoi ? Où ? Par quel moyen ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Par extension on parle de "quiproquo" pour un dialogue qui s'articule autour d'une confusion (erreur sur une personne ou un sujet non nommé).
Ceci t'aide?
P.S: Merci le dico et wikipédia ^^