Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

HELP ! Dissertation sur le roman, je rame Merci d'avance !

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

niveau : seconde

HELP !

Bonjour tout le monde,j'ai une dissert a rendre pour jeudi prochain et je sèche complètement étant donné que c'est une de mes premières et que j'ai pleins de devoirs a réviser cette semaine (devoir commun de maths, controle de SVP, Physique et interrogation en Anglais)
Donc, ayant un probleme de temps, je viens vous demander de l'aide ici. Merci d'avance !

Le sujet : Tout le monde ne s'intéresse pas à la poésie. Tout le monde ne va pas au théâtre. Mais tout le monde a déjà lu un roman. Vous vous interrogerez donc sur les raisons d'une telle popularité.

J'ai quelques idées mais je n'arrive pas a faire un plan correct et donc je suis bloqué.

Les voici :

(on doit faire 2 axes avec 2 paragraphes dans chacun)

_1er axe : les raisons de la popularité du roman; je pense comparer le roman a la poésie dans le premier paragraphe; et au théâtre dans le 2e.
Dans la poésie, je pense dire que c'est un art incompris par la plupar des gens, à cause de la complexité de son écriture...; dire que la poésie n'est comprise que par des personnes à l'esprit "rêveur", "romantique" est aussi une de mes idées mais je ne pense pas que ce soit facile a argumenter ;) 
Apres je ne trouves rien sur la poésie...

Je pense parler de la création de la télévision (pas sur que ca soit bien dans ce sujet), qui a presque entièrement remplacé le théâtre, puis dire qu'aller au théâtre n'est pas a la portée de tout le monde (problème du coût, du déplacement...)...
puis "contrer" ce que je viens de dire en disant que le roman est accessible a tous le monde (prix moindre a la bibliothèque; on peut en lire partout, quand on veut; en opposition avec les horaires fixes du théâtre...) Puis je ne trouve rien non plus a mettre sur le théâtre.

Dans le 2e paragraphe, je n'ai que des idées assez vagues... Je pense me baser exclusivement sur les "bons cotés" du roman...( l'intérêt personnel d'avoir lu un roman / pourquoi avoir lu un roman (pour l'école,...), se poser des questions par rapport a un roman qu'on a lu : pour quelles raisons m'a-t-il plu?)
Puis définir un roman ? (genre)
inventorier les sous genres
-roman d'aventure
historiques...
parler de la diversité du roman sur tous ses aspects; et de son accessibilité pour tous...

Mais comme je l'ais dit, mon 2e axe est encore très vague; je compte sur vous pour m'aider à y remédier...

Je ne demandes pas aux gens de me faire un devoir rédigé, prêt a être imprimé et rendu (^^), mais plutôt de m'aider a créer les axes et paragraphes en me donnant des idées d'exemples; ca serait VRAIMENT très sympa de votre part.

Merci d'avance pour vos conseils :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde