Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Terminale S vers Première STI ??

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut

Je pense que pour toi la STI ne sera pas plus facile que la S (j'ai fait S, et je suis très au courant des programmes de STI elec), au contraire ! Si tu as 6 en sciences, tu auras peut être 7 en maths/physique en STI sachant qu'il y a aura en plus des matières que tu ne connais pas (mécanique etc...où tu risques de prendre des caisses vu que tu galères en physique)...sans parler du fait qu'un retour en 1ere te fait perdre 2 années !
Je pense que le + sage c'est de retaper ta terminale car comme tu le dis tu es mal parti pour le bac (c'est pas un drame en soi, il faut reculer pour sauter plus loin)...en bossant tu pourras toujours avoir > 11-12 en svt/physique car il suffit de recracher le cours...puis bah tant pis pour les maths..limite la casse tout de même en apprenant le cours...je connaissais qqun de très faible en TS qui a redoublé et qui a fini par avoir son bac avec 10...c'est pas une performance mais ça lui a ouvert des portes et c'est ce qui compte.
Si le fait de bosser les cours te gonfle c'est peut être que tu n'es pas fait pour les longues études, donc il te faudra trouver une formation professionnelle qui ne nécessite pas le bac (BEP/BAC pro...)

PS : sinon pour répondre à la 1ere question, oui tu peux aller en 1ere STI même si c'est un peu du gâchis, et non tu ne peux pas aller en term STI... et si tu le pouvais je te le déconseillerais fortement car tu serais totalement largué.

Bon courage.

ok ! merci pour ta réponse !

c'est sur que je galère bcp en sciences, et que si je redouble, je ne sais pas si ça sera mieux car soit, c'est trop dure pour moi, soit c'est un manque de travail, soit c'est que j'ai pas l'esprit scientifique, mais je ne suis pas littéraire du tout et ni économique !

je sais que retourné en première c'est perdre 2 ans de scolarités mais sur une vie comme on dit, c'est rien ! si ça peut m'aider à avoir un bac et un métier ...

j'vais alors me concentrer sur la physique et la svt (option svt) car faudrait mieux travailler à fond 2 mois que perdre une année :/ 

A+

Il faut faire comme tu sens, mais saches que tu te destines à des études supérieures scientifiques et que ce n'est que le début de ton calvaire. Il faut te demander ce que tu veux faire + tard en accord avec ta motivation et tes capacités, et agir en conséquence. On voit bcp d'élèves qui une fois la bac en poche ont tout foiré parce que leur niveau était trop juste...et finissent dans des petits boulots car les parents en ont marre de financer des années d'études qui ne servent à rien.

Rattraper une term en 2 mois c'est tendu, mais pas impossible, il va falloir mettre le paquet...et gratter des points là où on peut gratter (les matières non scientifiques sont là pour ça en principe). De mémoire il est facile d'avoir une bonne note en SVT, "suffit" d'apprendre par coeur bêtement...

Honnêtement si tu sens que les sciences ne sont pas pour toi, tu peux commencer à te renseigner sur les BTS, il y en a qui ne demandent pas le bac mais juste le niveau BAC (avoir eu entre 8 et 10 à l'exam).

Bref, ton intérêt est de trouver ce qui te plaît et ne pas subir des cours qui te gonflent.

PS : BAC ne rime pas avec métier, un CAP te permet d'avoir du boulot. Ferais tu partie des élèves qui subissent la pression des parents qui veulent que leurs gosses aient le bac ? À mon sens c'est ridicule d'exiger cela (ce n'est que mon avis d'étudiant) car le bac n'est pas une finalité mais juste une étape intermédiaire qui ne sert qu'aux gens souhaitant faire de l'ingénierie et/ou de la recherche (je parle du bac S).

Bon courage
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde