Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Récéption de colis par poste/DHL

Dernière réponse : dans Discussions générales

salut à tous .

alors voilà,
j'ai recemment passé une commande assez speciale.
j'habite en algérie et je viens de commander une guitare + ampli d'un site allemand ( thomann ).

en cochant la case "paiement à la récéption" : poste/dhl
on m'informe que ce service est facturé 9euro le colis; ce qui fait logiquement 18euro pour ma commande.

mais sur des forums j'ai lu des trucs genre 50euro pour les colis entre 1 et 5 kg... ( à l'envoie certes; mais dans ce cas c'est unpeu comme si je m'envoyais moi meme cette guitare )
C'est unpeu flippant vu que la guitare pèse 6kilos et l'ampli aussi.
si je me fis a ces tarifs j'ai de quoi m'acheter une autre gratte.

donc en gros je ne sais pas vraiment a qui me fier; si c'est 18euro c'est bon; sinon j'annule la commande .
aidez moi SVP
merci d'avance.

Autres pages sur : reception colis poste dhl

Lassé par la pub ? Créez un compte

De rien ;) 

Tu peux nous tenir au courant des suites de ta commande ? Il serait intéressant de savoir combien au final peuvent coûter la taxe douanière.

Et pi peut être qu'un membre se posera un jour la même question que toi, et il trouvera ainsi une réponse toute faite.

Le fonctionnement de la douane algérienne étant calqué sur celui de la douane française, il existe également pour la douane algérienne ce qu'on appelle le Tarif des douanes qui permet de déterminer le montant des droits et taxes frappant une marchandise à l'import, pour que cette marchandise puisse être « dédouanée » càd utiliser sur le sol algérien.

Pour une guitare : il faut aller chercher à la section 18 dans le lien donné par Stephbpm, et cliquer sur le « + », puis suivre Instruments de musique etc jusqu'à ce que l'on tombe sur le montant des droits et taxes.

On obtient, pour une guitare, 30% de droits de douane, et 17% de TVA

J'ignore le prix d'une guitare; allez, disons 200€.
Le montant des DT (droits et taxes) se calcule comme suit :
- droits de douane : 200 x 30% = 60€
- TVA : (200 + 60) x 17% = 44.20€

Le montant total des DT est donc de 60 + 44.20 = 104.20€

Pour ton ampli, c'est à la section 16; les DT sont également de 30% pour les droits de douane et 17% pour la TVA.

244€. pour la guitare, donc + 126.2€
64€ pour l'ampli, donc + 33.34€
un total de +159.54€
aille aille ...

mais j'ai cru comprendre que les taxes du genre ne s'appliquaient que pour les produits a usage comércial, ceux a usage personnel jouissent de forfaits habituellement, non ?

Je ne connais pas la législation douanière algérienne vu que je suis Français.

Mais tu dois pouvoir trouver l'info sur le site des douanes algériennes.

En fait, il doit très vraisemblablement exister une franchise concernant les articles achetés sur le net dans un pays tiers (pour ton cas : hors Algérie) et envoyés vers l'Algérie.
Ainsi, si moi Français j'achète une guitare en Russie par ex, si la guitare dépasse les 150e j'aurais des droits et taxes à payer; en dessous non.

Ca doit être pareil pour la législation algérienne; vu le prix total (244€ + 64€), je suppose que tu es au-delà de la franchise et que tu devras t'acquitter des droits et taxes...

Tu devrais contacter la douane de ton pays, tu auras des renseignements plus précis.

J'ai trouvé ceci sur le site de la douane algérienne :

Direction des Relations Publiques et de l’Information  
19, rue du docteur Saâdane, Alger 

00 213 21 72 59 59 
00 213 21 72 59 75 
dinf@douane.gov.dz  

La douane algérienne et DHL sont des voleurs et des corrompus, apprendre la législation en Algérie c'est une grosse connerie, ce qui compte c'est apprendre la manière et l'art de repérer les petits vautours affamés et leur donner quelques sous pour qu'il vous ramène votre marchandise. Il faut surtout savoir décoder les messages de ces interlocuteurs, et savoir combien ils veulent pour vous débloquer.
DHL travaille avec la douane, puisque elle fait office de transitaire, ses agents font tout pour que les colis soient saisies par la douane et qui dit saisi dit bakchiche ! :pt1cable: 
La seule solution pour ne pas avoir a payer des trucs illicites en Algérie (corruption ou autres) est de garder précieusement votre argent chez vous, et si vous êtes encore célibataire, épouser la fille d'un colonel ou mieux un général d'état major lol, :bounce: 
Les jeunes, a vous de jouer !

Nb, je conseille tout les jeunes en cours d'études ou en recherche d'emploi d'éviter de travailler à la douane algérienne, c'est un boulot de chien au sens non métaphorique.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde