Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Cherche formule pour résoudre problème

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Je suis un peu désespérer, sa fait 3 semaines que j'essaye de faire un problème et je n'y arrive pas. Il avait l'air facile mais je pense trop.

Le voici:

Plusieurs personnes partagent le paiement d'une facture. Le paiement de la facture aurait coûté 40 cents de moins par personne s'ils avaient été dix personnes de plus. À l'inverse, ils auraient déboursé50 cents de plus par personne s'ils avaient été cinq personnes de moins. Quel est le nombre X de personnes? Quel est le montant Y déboursé par chacune?

J'essaye de trouver l'équation mais je n'y arrive pas.

Merci beaucoup
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Bonjour,
Je suis un peu désespérer, sa fait 3 semaines que j'essaye de faire un problème et je n'y arrive pas. Il avait l'air facile mais je pense trop.

Le voici:

Plusieurs personnes partagent le paiement d'une facture. Le paiement de la facture aurait coûté 40 cents de moins par personne s'ils avaient été dix personnes de plus. À l'inverse, ils auraient déboursé50 cents de plus par personne s'ils avaient été cinq personnes de moins. Quel est le nombre X de personnes? Quel est le montant Y déboursé par chacune?

J'essaye de trouver l'équation mais je n'y arrive pas.

Merci beaucoup

Soit x le nombre de personnes, soit y le montant déboursé par chacune en cents, d'après l'énoncé :
x*y=(x+10)*(y-40x)
x*y=(x-5)*(y+50x)
Voilà tu n'as plus qu'a résoudre les équations, si tu ne les comprends pas, demande moi ! ! !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde