Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pour quel mode de vie opter ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour !
Voilà je suis un peu perdue au niveau de mon orientation ! Je suis en 1ère S et je ne sais pas vraiment dans quelle voie m'orienter l'année prochaine...

J'adore le contact avec les animaux c'est pourquoi je me suis dirigée naturellement vers vétérinaire, mais c'est un métier où il faut énormément travailler et pas seuleument pendant les études mais aussi dans son execice au quotidien, et je ne suis pas sûre de vouloir un boulot où je passerais 12h par jour...

Ce que j'ai envie de faire c'est vraiment un métier qui me plaise vraiment, que j'ai envie d'y aller le matin et que je trouve dommage d'en partir le soir, qui rende service aux gens et qui me laisse quand même du temps de côté pour m'occuper par exemple de mes animaux, de sortir au théâtre ou d'aller voir un film de temps en temps...
J'ai l'impression d'être extrèmement exigente mais un métier qui soit vraiment interressant, qui rende service et où on peut se permettre de ne pas travailler en horaire rigide doit bien exister non ?

Je suis un peu perdue, que choisir entre un métier interressant qui nous bouffe énormément d'heure, et un moins interressant mais qui laisse le loisir de faire autre chose à côté ?

Autres pages sur : mode vie opter

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu es exactement dans le même état d'esprit que moi il y a un an.

J'ai longtemps cherché un métier avec les animaux, qui ne bouffait pas trop de temps libre etc... puis finalement je me suis décidée à faire une prépa pour devenir véto. Je suis en Term S pour l'instant, mais peut etre que je vais me planter l'année prochaine et que j'vais me diriger vers un métier à études courtes, ou alors si ça se trouve, je serai même pas admise en prépa, donc réfléchis bien mais n'oublie pas que c'est ta passion qui doit l'emporter. Si travailler 12h par jour est un handicap pour toi, même si tu adores passer du temps avec les animaux, alors choisi autre chose.
Tu sais, il y a des métiers tout aussi intéressants que véto et qui demandent moins de travail pour y arriver. Ce n'est pas parce qu'un métier te laissera le loisir de faire d'autres choses en dehors de ça qu'il en sera moins intéressant. (euh, t'as compris? parce que j'ai pas très bien expliqué ^^)

Tu veux absolument travailler avec les animaux ou d'autres voies t'interessent? Parce que tu parles de rendre service au gens: tu as pensé à l'humanitaire? Ou au social?

Oui ne t'inquiètes pas j'ai bien compris ;)  Mais j'avais cherché de ce côté là et tout ce que j'avais pu trouvé tournait autour des inspections sanitaires.. ce qui ne m'emballe pas XD Mais si tu as des propositions, je suis toute ouïe :D 

Travailler avec les animaux n'est pas un absolu, c'est juste que je suis partie de l'idée de faire de l'une de mes passions mon métier :D 
Et si d'autres voies m'interressent... eh bien malheureusement oui XD Tout m'interresse un peu... (enfin plus ou moins, je n'aime pas trop les activités de bureau, je pense que j'aurais besoin de bouger) que ce soit justement l'aide aux gens -> paramédical, social, mais aussi la culture -> littérature, cinémas, musique... La création m'attire aussi, genre illustration...(J'avais même réfléchis quelques temps à ouvrir un café-librairie et pouvoir prendre mes toutous au boulot 8D)

Mais après est-ce que j'aime ça suffisement tout ça pour en faire mon métier, la chose que je vais faire 8h par jour pendant les 40 années à venir, ça j'en sais pas grand chose :/ 

Sinon travailler 12h par jour n'est pas forcément quelque chose qui me dérange surtout si c'est un métier que je vais adorer, mais (je suis sûrement trop prévoyante, ça me perdra XD) je pense au moment où j'aurais des enfants... Est-ce que c'est vraiment le genre de vie que je veux ?

Voilà, je me complique surement beaucoup la vie mais il y a tellement de choses à faire pour une vie si courte, que j'ai pas envie de me planter :) 

Platdenouilles a dit :

je n'aime pas trop les activités de bureau, je pense que j'aurais besoin de bouger

La même :) 
C'est pour ça que je vais faire deux années de plus pour pouvoir faire partie d'associations qui bougent à travers le monde... (que d'ambitions alors que je serais p'tetre pas admise ^^ )
Sinon t'as l'environnement, si t'aimes la nature, ça pourrait te plaire d'autant plus que tu bouges, t'es pas renfermée toute la journée dans un bureau, cette voie propose beaucoup de métiers en plein essor.

Je comprend que tu te poses plein de question sur ton avenir, sur les enfants à élever tout en ayant un métier qui prend du temps. Tu as raison de te les poser, mais je peux pas trop t'aider là dessus car je n'suis pas dans ta tête :) 

Le plus important est de faire un métier qui te plait, qui ne t'ennuierait pas au bout de quelques années. Ou alors un métier ou tu puisses évoluer pour toucher un peu à tout (dans le secteur de l'environnement, c'est faisable )
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde