Désolé je n'ai pas trouvé d'informations sur le nom du liquide , par contre d'après ce que j'ai lu il faut que les deux composés soit non miscibles (qui ne peuvent pas se mélanger) et de densité proche donc il est possible que plusieurs liquides puissent faire l'affaire.
Après j'ai pu trouver une petite expérience qui permet de réaliser une lampe rudimentaire peut être que cela t'aidera pour remplacer le liquide:
Citation :
Voici une expérience que je vous propose pour une lampe à lave rudimentaire :
Ingrédients :
- 1 flacon en verre
- de l'eau
- du colorant alimentaire
- de l'huile de table
- du gros sel
Préparation :
- Versez de l'eau dans le flacon en verre à environ 1/5 de sa hauteur
- Mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans l'eau et remuez
- Versez de l'huile sur l'eau à environ 3/5 de la hauteur et attendre la séparation des deux liquides
- Jetez du gros sel sur l'huile et attendez quelques secondes
- Observez
Que se passe t-il ?
- Des bulles apparaissent dans l'eau et remonte doucement vers la surface
Explications :
- Dans le flacon, nous avons le colorant alimentaire hydrophile (qui aime l’eau) et se mélange donc parfaitement avec l’eau, et un liquide hydrophobe (qui n’aime pas l’eau), l’huile. Le liquide hydrophobe ne peut pas se mélanger à l’eau. De plus, l’huile étant plus légère que l’eau, reste en surface.
- Lorsque l’on verse du gros sel dans le flacon, celui-ci coule en emportant avec lui, un peu d’huile. Peu de temps après, le sel se dissous et libère de grosses bulles d’huile qui remonte à la surface.
Lien vers la conversation