Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Oral des TPE, AVIS

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous ! Je parcours le forum depuis une petite heure en quête d'information concernant les oraux des TPE et je dois dire que tout ce qui a été dit m'a bien aidé et servit. :) 

Je suis en binôme avec une de mes camarades et notre sujet est LA PUBLICITE avec comme problématique :
La publicité est-elle un pur reflet des envies et des besoins des jeunes ou cherche-t-elle à les influencer ?

Notre TPE est articulé en deux parties :
1. Les différentes stratégies utilisées en publicité
2. La publicité par rapport aux jeunes

Pour l'oral donc, aprés avoir lu et relu qu'il fallait absolument proposer quelque chose de différent que ce qui était déja dans le dossier, nous avons pensé transposer le TPE dans un autre pays (le JAPON), histoire de changer le contexte et de montrer que la publicité use des mêmes procédés et a les mêmes effets partout, que ce soit Europe ou au Japon. Parler de la publicité d'un autre pays reprendrait notre sujet (nous parlerions des stratégies évoquées dans le dossier, mais avec des exemples différents) sans "relabourer au même endroit" et sombrer dans le lourd et l'ennuyeux. Nous dirions pour conclure que quelque soit l'endroit et la culture, les jeunes sont influencés de la même façon partout (histoire de rendre le truc un peu universel, quelque chose comme ça..)

Je ne sais pas si cette idée est valable, pourriez-vous me donner votre avis ?
J'éspère que ce n'était pas trop embrouillé..

Merci d'avance !

Autres pages sur : oral tpe avis

Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi j'avais présenté ce qu'il y avait écrit dans le dossier ^^

Ton idée me parait bien quand même.
Ou sinon, tu peux présenter ton dossier sous la forme d'un dialogue. Je connais des personnes qui ont fait ça et qui ont eu une bonne note.

L'idée est bonne après je ne sais pas si c'est pas pareil en S qu'en ES mais nous en S nous devions surtout expliquer la démarche du TPE, c'est-à-dire comment nous avions procédés.

Néanmoins ta transposition au Japon me semble bonne, ça explique bien la démarche.

Oui, j'ai aussi pensé au dialogue, en faisant par exemple un mini-débat entre ma partenaire et moi avec une étant totalement contre la publicité et l'autre totalement pour. Aprés relfexion, nous avons eu peur de nous égarer et avons finalement choisi de présenter notre dossier à travers d'autres pays.

Merci pour vos réponses en tout cas, je n'ai plus qu'à bien tout mettre en forme maintenant ! ^^
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde