C'est marrant quand même on essaye souvent de savoir comment supprimer un ami indésirable ou comprendre comment créer son groupe mais on se pose rarement la vraie question... Comment un site à peine agé de 4 ans a t-il réussi à s'imposer comme la référence en matière de réseau social sur la toile? Pourquoi les autres sites du même genre Linkedin et autre Modepass ne parvienne pas à lui faire de l'ombre?
Parce que vous me direz oui cela permet de retrouver ses amis d'enfance; oui ça permet de bien se marrer en regardant les photos de la dernière soirée chez Machin quand on était tous bourré ; et puis après tout c'est une tribune d'expression non ? un lieu où chaque quidam peut laisser libre court à l'épanchement de ses sentiments oui mais... tous ces bon cotés de la chose ne cachent-ils pas un revers?
La géniale plateforme de Zuckerberg ne surfe t-elle pas insidieusement sur une autre réalité: je veux dire le plaisir (un peu pervers comme même) d'observer (d'espionner?) la vie des autres. Tous ces jeunes bercés par le générique de loft story et qui ne prennent pas toujours conscience qu'il affiche leur vie privée et avec elle leur part de mystère?
A ce propos j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet dans un cyber-magazine étudiant. C'est rassurant cela montre que les jeunes facebookers sont capables de réfléchir sur leur propre utilisation du site :
http://www.wearelxxv.fr/
Allez voir ca et dites moi ce que vous pensez de cet angle qu'on occulte peut être trop souvent