Voila j'ai un probleme des que j'utilise mon PC pour jouer a des jeux assez gourmand et qui utlise mon PC de facon intensive , mon PC s'arret net ( il coupe comme quand je l'etein )
Cela ne se produit pas sur tous les jeux , les ancien du type Diablo II ne me pose aucun probleme , mais Half Life 2 ou Civilization 4 ou meme Comand Conquer 3 me font planter le PC .
Le plantage arrive a different moment selon les parametre que j'utilse pour le jeu , plus je met une configuration top qualité plus le PC va planter vite .
Personnellement je pense que c'est a cause d'une surchauffe d'un des element de mon PC ( plus il fait chaud plus il plante rapidement )
Alors pour plus d'info je vais vous ennoncer ma config :
Carte mere : ASUS P5AD2-E Prenium
Processeur : Intel Pentium 4 3.6GHz
Carte graphique : HIS X850XT
Ventirad CPU : ZALMAN CNPS9700 ( celui avec les heatpipe en forme de 8 et ou le ventilo est a l'interieur )
Mon boitier est correctement ventillé ( 1 ventilo devant pour faire entré de l'air frais , 1 ventilo pour evacué l'air chaud de mon CPU et un ventilo en haut du boitier pour evacué l'air chaud qui monte )
En ce qui concerne le température :
Au repos
- Carte mere : 32°C
- CPU : 36°C
- Carte Graphique : 39°C
En chargement :
- Carte mere : 38°C (temp max jamais depassé cette température)
- CPU : 70°C ( temp max jamais depassé cette température et en regle general je suis plutot au alentour de 60°C )
- Carte Graphique : 60°C
Les temperature en me semble pas accesive , je ne pense aps que cela puisse venir d'un de ces élément mais on ne sait jamais .
Par contre je trouve que mon alimentation ( Thermaltake 480W ) chauffe beaucoup je n'ai pas les température mais je trouve que l'air explusé est assez chaud
J'aimerais avoir votre avis la dessus , savoir ce que je peu faire pour que cela ne se produise plus . Merci d'avance pour ovs conseil .
Si vous voulez plus d'info sur mon PC demandez je vous renseignerez .
Message édité par Maajing Vegeta le 28-08-2007 à 21:54:51
essais en ouvrant ton pc voir ou rajoute un ventilo.....
ou peut etre ton alim qui faibli et qui a du mal a suivre...
Cela doit surement venir de mon alim , car meme en ouvrant mon pc sa ne change rien .
est ce qu'il redemare ou il s'etaint s'il redemar il faut voir tes barrete de ram
Répondre à soft_hard
Salut, tu dit que ton pc plante ou se coupe tous simplement (enfin normalement, eb ferment L'os) ?
coupe-t-il rapidement ou au bout de deux ou trois heure de jeux ?
Sinon essai d'ouvrir ton pc et rajoute un ventilo .
Il coupe et il ne redemarre pas , il faut que je coupe mon alim ( bouton on / off ) sa doit etre une securité pour que je puisse le redemarrer . Il coupe apres meme pas 15min de jeu pour les recent ( Half LIfe 2 , graphisme au max )
Je pense pas que sa vienne de la RAM , c'est de la corsair PRO DRR2 ( normalement elle est testé pour verifier qu'il n'y a pas de defaut )
Sa doit sans doute venir de mon alim je vais testé avec une autre , ce n'est pas mon pc qui chauffe aucune temp n'est anormale et mon boitier est bien ventilé .
normelement quant il coupe apres une consomation de proc le defaut vien du proc s(il chaufe bah s'il coupe ta de choix l'alie ou le proc s'il chaufe
Répondre à soft_hard
Merci de vos reponse ,
Par contre je pense que si le processeur avait un defaut ( car il ne chauffe pas ) , cela couperai quasimenet tout le temps meme quand il est pas utilisé a pleine charge .
Sa doit plus venir de l'alim , je vais tester avec une autre on vera bien le resultat .
Passe un coup d'OCCT voir si le CPU est stable.
Et vérifie pendant le test si tu as pas une chute des tensions.
J'avai testé OCCT , sa coupai aussi dans certain moment . J'ai aussi testé un utilitaire dans le meme genre sauf qu'il testé ma carte graphique et sa coupai aussi .
Bon je vais refaire des test en regardant bien tout les parametres .
Apres nouveau test avec OCCT . ( Désolé du double post )
Premiere nouvelle ( bonne
) , mon PC ne coupe pas meme a pleine charge donclogiquement sa ne vient pas de mon CPU .
OCCT me di que mon PC est stable . J'ai regarder plus attentivement les resultat et les variation de température et de voltage et cela donne ca :
CPU : varie entre 60°C et 68°C selon la vitesse de mon ventirad .
MB : 32 - 33 °C
Voltage : Varie tres peu , ils reste tous stable avec une fourchette d'ecrat de 10% sauf 1 ( le 3.3V ) qui lui ne varie pas plus de 15%
PS : J'ai utilisé Asus Probe comme utilitaire de surveillance .
Il y a 2429 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
