Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème exercices électronique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,

J'ai des problèmes avec plusieurs exercices électroniques et si vous pouvez m'expliquer comment procéder ce serait sympas.

Voici les exos:

EX1:

La gestion des couleurs sur 1 écran d'un ordinateur se fait sur 32 bits ( c'est a dire que chaque couleur sera donnée par un nombre codée (écrit) sur 32 bits).
a) Donner le nombre maximal Nmax de couleurs différents que peut afficher cet écran. Il faut donner Nmax sous forme décimale et hexadécimale.
b) Donner la valeur minimale et la valeur maximale que peut prendre une couleur.

EX2:

Convertir en binaire (557)10 et (69)10
Convertir en hexadécimale (557)10 et (69)10

Voila

Je vous remercie d'avance

Autres pages sur : probleme exercices electronique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut

EX2 : là je pense que tu dois aller relire ton cours et comprendre par toi même, c'est un truc qu'il faut que tu saches faire machinalement, donc entraine toi.

EX1 :
a- C'est du cours pur et simple, je ne peux pas te donner la réponse, c'est anti-pédagogique...Tu dois tout d'abord exprimer ce nombre comme une puissance de 2.

b- En binaire, tu as bien compris qu'on va de 00...0 à 11...11 (32 fois)
Donc si tu sais convertir du binaire en hexa tu réponds à la 2e partie de la question (héxa)..N'oublie pas qu'il y a une technique rapide qui permet de passer de binaire à hexa (regrouper par 4)
Pour ce qui est de l'écriture décimale, tu dois t'aider de la a)...sachant que ça va de 0 à Nmax et que donc on a Nmax+1 valeurs (il faut compter le 0)

en codage RGB (10/11/10, 10 bits pour le R et le B, 11 pour le G par exemple):
32 bits = 32 nombres binaire = 2 exposant 32 nombres
vu que 2 exposant 10 font environ 1000 (1024 exactement), ça donne environ 4 milliards.

par contre pour un affichage windows, ça aurait pu donner :
en codage RGBA (couche alpha = transparence = aucune nouvelle couleur)
seulement 24 bits sont des données de couleur
2exp24 couleur = 16 millions de couleurs environ

en hexa : FF (16) = 255(10) = 1111 1111 (2)
et F (16) = 15(10) = 1111 (2)

32 fois le chiffre 1 de suite, ça fait 8 paquets de 4 1 de suite, ça fait 8 fois F de suite en base 16.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde