Bonjour,
le probléme avec linux c'est qu'il utilise une partition en FAT ou FAT 32
cependant il peut s'instaler dans une partition NTFS.
Pour cela je te conseil linux ubuntu.
tu peux commander un ou plusieur cd a cette adresse :
https://shipit.ubuntu.com/
Aprés, tu peu ou soit l'instaler dans windows, comme un simple logiciel, et le supprimer par le panneau de configuration dés que tu veu.
Ou alors tu rentre le cd dans l'ordi, tu l'éteind, et losqu'il se rallume, tu boot sur ce méme cd. dans ce cas, linux te donnera des instructions a suivre qui sont trés simple.
Personnelement je l'ais instalmer dans windows, en temp que logiciel (insérer le cd pendant que windows marche et suivre les instruction) et cela marche parfaitement.
le seul probléme c'est que dans ce cas, avec linux tu peu acceder a tes donner windows, mais avec widows tu ne peu pas acceder a tes documents enregistrer sous linux (probablement pour les virus).
Ou alors tu rentre le cd dans l'ordi, tu l'éteind, et losqu'il se rallume, tu boot sur ce méme cd. dans ce cas, linux te donnera des instructions a suivre qui sont trés simple.
Ça, c'est pour une installation en dur. Il est tout de même préférable de préparer un peu son disque dur auparavant (défragmentation, réduction de la partition pour laisser un espace vide que Linux utilisera...
Voir plus bas, je développe....
Personnelement je l'ais instalmer dans windows, en temp que logiciel (insérer le cd pendant que windows marche et suivre les instruction) et cela marche parfaitement.
le seul probléme c'est que dans ce cas, avec linux tu peu acceder a tes donner windows, mais avec widows tu ne peu pas acceder a tes documents enregistrer sous linux (probablement pour les virus).
C'est parce que Linux n'est pas vraiment installé avec un système de fichiers réel, mais parce qu'il est en virtualisation, et fonctionne avec un fichier (vu comme tel par Windows) qui émule une arborescence de fichiers à la mode Linux.
Lors d'une installation en dur, Windows peut accéder aux partitions ext3 de Linux avec l'utilitaire Ext2IFS
http://www.fs-driver.org/download.html Effectivement, à utiliser avec prudence, est-il souhaitable qu'un éventuel virus de Windows ait accès aux partition Linux.
dyannick, pour installer Linux en vrai sur ton disque dur, il faut effectivement démarrer sur le CD.
Lors de l'installation, arrivera le moment du formatage. Si l'installateur trouve un espace libre suffisant sur ton disque, il te proposera de l'utiliser automatiquement, et tu n'auras rien ç faire.
S'il ne trouve pas d'espace libre, tu pourrais modifier tes partitions à ce moment, mais il te faudra savoir ce que tu fais, et prendre des décisions bien difficiles à ton stade actuel de Linuxien (racine, swap, /home, ...
C'est pour ça que je te conseille auparavant de préparer ton disque dur sous Windows (que tu connais mieux).
- Défragmente ta partition
- Réduis sa taille de moitié environ (libère au moins une 20aine pour un Linux utilisable)
- Laisse la partie du disque libérée non formatée.
Il est temps à se moment de te demander si ton ordinateur n'est pas "tatoué" (l'installation de Linux, en modifiant le MBR pose problème aux ordinateurs tatoués). Jette un oeil sur :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue Vérifie bien, et note la procédure indiquée si nécessaire.
- Insère le CD, redémarre l'ordinateur
- suis les instructions
- Au moment du formatage, choisis l'option "installation sur l'espace libre". Laisse faire en automatique si ça t'es demandé.
- Vers la fin, tu arrives à l'installation de grub. C'est là qu'il faut modifier les réglages en cas de PC tatoué.
- En moins d'une heure, tu vas retrouver ton ordinateur avec un dual-boot, proposant un Linux équipé de toute une quantité de logiciels directement utilisables (Firefox, OpenOffice, Gimp, Lecteurs video, Mailers, ...)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.