Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide urgente dissertation de français ! :s

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous ! :) 

J'ai une dissert' de français à faire pour samedi.
Voici le sujet : "Pensez-vous que le but essentiel de l'art romanesque soit de divertir le lecteur, de favoriser son évasion? Pour répondre à cette question, appuyez-vous sur des romans lus ou étudiés."
En ce qui concerne les romans lus ou étudiés, j'ai déjà une liste, donc pas besoin de m'aider pour ça :)  . J'ai vraiment essayer de faire la rédaction mais j'y arrive pas, c'est dur...Donc si vous pouviez m'aider, ce serait vraiment sympa ! J'ai simplement la thèse et l'antithèse à faire, pas la conclusion ni l'introduction.
Voilàà ! :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Voici une aide pour faire ses dissertation (plutôt en français)

À partir de la question ou de la citation, il convient de souligner les mots importants. À partir de ces mots importants, nous recherchons des synonymes ou des antonymes, plus généralement des mots de ces champs sémantiques. Les liens qu’ils entretiennent pourront nous permettre de reformuler la problématique.
À ce point de la réflexion, il faut envisager des limites, une éventuelle contradiction, pour ne pas se laisser enfermer dans l’acquiescement béat. La simple exploitation des textes doit permettre d’inventer une bonne part de vos arguments. C’est aussi l’occasion de montrer votre culture.

La recherche des idées
Il faut se poser des questions et y répondre; par exemple: que sais-je du sujet (en littérature) ? À la question quand ? À la question comment ? À la question pourquoi ?...
Il est alors très important, à la fin de cette phase de créativité, de relire ses notes et d’examiner si chaque idée répond bien à la problématique, c’est-à-dire n’est pas hors sujet. J’élimine alors impitoyablement ces idées. Si ces idées entretiennent quand même un rapport avec le sujet je peux éventuellement les utiliser dans la phase d’élargissement de la conclusion ou dans la phase de présentation de l’introduction.

L’organisation des idées
À partir de ce moment, je vais chercher à organiser ma production par des regroupements en parties. L’idéal en ce domaine est de pouvoir en définir trois, garantie d’un plan équilibré, en particulier ce rythme ternaire autorise le dépassement de la contradiction, tout l’art de la démonstration. Je n’oublie pas qu’il s’agit d’un canevas que j’aurai à habiller, à personnaliser, pour répondre au sujet précis. À l’intérieur de chaque partie, je vais organiser mon argumentation par une progression du moins important au plus important, sachant que les arguments les plus efficaces seront mieux retenus s’ils sont placés à la fin. Chaque idée et les exemples qui l’illustrent constitueront un paragraphe. Les idées sont reliées entre elles par des connecteurs de présentation : d’une part, d’autre part ; d’abord, ensuite, enfin ; des connecteurs d’addition : de plus, en outre ; des connecteurs d’opposition ou de nuance : cependant, toutefois… Je n’oublie pas que chaque partie est reliée à la suivante par une transition, c’est-à-dire un résumé de la partie terminée et une annonce de la partie suivante. C’est alors que je m’occupe de la conclusion et de l’introduction, pour être bien sûr que ces deux parties essentielles soient en harmonie avec ma démonstration. L’introduction et la conclusion sont rédigées entièrement au brouillon, alors que les parties n’ont fait l’objet que d’un plan détaillé. L’introduction est rédigée selon trois parties : l’exposition, l’énoncé du sujet ou la problématique, l’annonce du plan. La conclusion est rédigée en deux parties : la conclusion proprement dite ou résumé de l’argumentation, l’élargissement. Au final, je n’oublie pas de me relire pour éliminer les scories : les fautes d’orthographe, les répétitions ou les mots passe-partout.

Introduction
Exposition :
Énoncé du sujet :
Annonce du plan :

Développement

Conclusion
Synthèse :
Élargissement :

Voilà j'espère que cela va t’aider

A+ ;)  :bounce: 

Haa euuh peut-être que j'ai mal formulé ma question, mais ça, ma prof de français nous a fait deux pages de cours là dessus ^^ Désolée, ça a dû prendre du temps d'écrire tout ça, mais merci quand même, hein ! J'ai pris le temps de lire et j'ai pris note ;) 
Ce que je voudrais c'est qu'on m'aide à écrire le texte, à trouver les arguments pour les deux parties (thèse : 3 paragraphes, donc 3 arguments et meme chose pour l'antithèse)
Voilàà ^^ merci encore et encore désolée ^^"

Hmm bah pour la thèse : les romans fantastiques, romantiques sont là pour faire rêver le lecteur, les histoires romantiques aussi. Le roman favorise son évasion car il parle d'autres choses que ce que vit le lecteur, il lui fait découvrir de nouvelles choses. Le roman peut faire ressentir des choses au lecteur, lui faire éprouver des sentiments.
Et l'antithèse : les romans réalistes ne font justement pas rever le lecteur puisqu'ils décrivent des scènes du quotidien, les personnages et les lieux sont ordinaires. Certains romans sont écrits pour dénoncer des faits de la société, donc pour ouvrir l'esprit du lecteur vers une réflexion, le faire s'interroger et réfléchir.

Voilà, ce sont mes idées principales, un peu en vrac je l'avoue ^^

ptite-mel a dit :
Hmm bah pour la thèse : les romans fantastiques, romantiques sont là pour faire rêver le lecteur, les histoires romantiques aussi. Le roman favorise son évasion car il parle d'autres choses que ce que vit le lecteur, il lui fait découvrir de nouvelles choses. Le roman peut faire ressentir des choses au lecteur, lui faire éprouver des sentiments.
Et l'antithèse : les romans réalistes ne font justement pas rever le lecteur puisqu'ils décrivent des scènes du quotidien, les personnages et les lieux sont ordinaires. Certains romans sont écrits pour dénoncer des faits de la société, donc pour ouvrir l'esprit du lecteur vers une réflexion, le faire s'interroger et réfléchir.

Voilà, ce sont mes idées principales, un peu en vrac je l'avoue ^^

"Pensez-vous que le but essentiel de l'art romanesque soit de divertir le lecteur, de favoriser son évasion? Pour répondre à cette question, appuyez-vous sur des romans lus ou étudiés."

Les romans fantastiques, romantiques sont là pour faire rêver le lecteur=>évasion->pourquoi?
Le roman favorise son évasion car il parle d'autres choses que ce que vit le lecteur=>évasion->pourquoi?
Il lui fait découvrir de nouvelles choses=>découverte-> comment?<=divertissement
Le roman peut faire ressentir des choses au lecteur, lui faire éprouver des sentiments<=divertissement ou évasion ou les deux?

les romans réalistes ne font justement pas rever le lecteur puisqu'ils décrivent des scènes du quotidien, les personnages et les lieux sont ordinaires.=>"lieux ordinaires" ça dépend pour qui et quelle époque
=>que doit-on en déduir, que ce genre de roman ne sert qu'à divertir?
Certains romans sont écrits pour dénoncer des faits de la société, donc pour ouvrir l'esprit du lecteur vers une réflexion, le faire s'interroger et réfléchir.=>instruction->donc divertissement non?

ce que tu as essayé de faire, thése/antithése, c'est évasion/divertir ou autre chose?

Je pense que tu devrais définir la manière dont fonctionne un roman en fonction de son genre biensûr ^^

Je vais essayer des réfléchir à tes idées hésite pas à en ajouter et à y mettre de l'ordre

A+ ;) 

J'ai tenté de faire thèse antithèse c'est a dire : oui, c'est pour favoriser son évasion, et non, pas toujours.
Interroger : divertissement non, je pense pas x) Ma prof va accepter ces arguments, reste plus qu'à les développer en fait !
D'accord, merci beaucoup ! :) 
A plus !

J'ai pas compris là:
ptite-mel a dit :
Interroger : divertissement non, je pense pas x)

^^
je pense que tu devrais plutôt faire:
thèse=>pour l'évasion
antithèse=>pour divertir

Car ton sujet dit bien:"Pensez-vous que le but essentiel de l'art romanesque soit de divertir le lecteur, de favoriser son évasion? Pour répondre à cette question, appuyez-vous sur des romans lus ou étudiés."
Et pas: "Pensez vous que l'art romanesque sert d'évasion? Pour répondre à cette question, appuyez-vous sur des romans lus ou étudiés."

tu saisi la différence?
Enfin aprés tu fais comme tu veux ^^
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde