Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Oral de TPE pour un BAC ES URGENT

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

corsaire_ a dit :
Mes camarades et moi auriont besoins d'idées pour présenter notre TPE à l'oral. On a choisis comme sujet de comparer la crise économique actuelle à celle de 1929. Notre dossier est prêt mais on sèche un peu sur ce qu'on veut présenter à l'oral !
Si vous avez des idées n'hésitez pas :) 
Merci d'avance

Salut, :) 

Vous êtes combien dans le groupe?

Vous pourriez faire une "simulation" d'un Krach boursier à la Bourse (sous forme de dialogue).
C'est-à-dire que vous feriez une représentation théâtrale du début la crise de 29 qui expliquerait un peu les origines d'une crise.

En fait, ça se passerait de cette façon là :

Krach de 1929 :

Explications du narrateur :

Quelques jours avant le krach , les premières ventes massives ont lieu. Ce sont encore des prises de bénéfices, mais elles commencent à entraîner les cours à la baisse.
Le krach s'est répandu rapidement dans tous les pays occidentaux, et a causé la ruine, et pour certains le suicide, de nombreux investisseurs...

1er personnage = Un investisseur ayant acheté ses titres à crédit, ne peut plus rembourser les intérêts qu'il doit verser, la hausse des actions devenant inférieure au coût de l'emprunt. Il est paniqué et vend en masse ses titres pour éviter de voir ses actions s'effondrer.

Autres personnages = (ce serait une sorte d'assemblée où les présidents des banques de 2nd rang et celui de la Banque de France se réunissent pour tenter d'expliquer la situation de crise) Un ensemble de banques qui se réunit pour enrayer la chute et qui injecte des capitaux sur le marché en achetant de nombreux titres. La baisse est limitée quelques temps mais n'empêche pas le recul de l'indice de la Bourse. Les banques constatent que les comptes de leurs clients sont débiteurs pour certains.
Pour annoncer que la crise a débuté, il faut que les présidents annonce "il n'y a plus d'espoir, les valeurs perdent de leurs valeurs, nous sommes perdus ...."

Et puis là l'investisseur intervient et vous le faites se suicider :fou:  :D 

Ensuite il ne reste plus qu'à expliquer pourquoi vous avez choisi ce thème, groupe, sujet ... etc

Voilà, j'espère t'avoir aidé. :hello: 

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde