Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bac blanc de français Important ...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour a tous,

Voila je m'appelle Lorenzo je suis en Première S, mon problème se situe au niveau futur bac blanc que j'aurais a la rentrée. Souvent dans les bac blanc de français il y a une question et un commentaire a faire et la question est souvent " qu'est ce qui fait l'unité de ces textes de Zola, Hugo ? " et j'en passe, mais mon problème et de répondre a cette question? Comment y trouver l'unité de ces textes ? Svp.

Cordialement.
Lorenzo.
Merci.

Autres pages sur : bac blanc francais important

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Pour répondre brièvement à ta question, dans un sujet de bac français, tu as obligatoirement une question de corpus et le choix entre une dissertation , un commentaire ou une écriture d'invention.
Très souvent; les textes qui te sont proposés ont des points communs, comme le registre (comique, tragique... etc) ou alors ils ont été écrits dans le même siècle, dans ce cas il faudra que tu parles briévement de ce que les auteurs ont fait pour la société notamment celui du 18ème avec les Lumières. Si tu tombes sur la poésie, les textes seront peut-être tous écrits en alexandrins; en prose...En fait, il faut que tu trouves tous les éléments qui montrent que les textes se rapprochent.

Après, la question n'est notée que sur 4 points sur 20, je te conseille donc de ne prendre que 1h/1h30 pour la faire sur les 4 heures que tu as pour composer. (même si j'ai pris un "peu" plus pour la faire ^^''')
En gros, la question de corpus, c'est un mini-commentaire avec une intro en 2 parties, un développement et une conclusion.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu ;) 

D'accord je voit, il faut que j'apprenne a reconnaitre se genre de registre, il y a aussi les figures de style l'énumération, la métaphore etc..
Il faut savoir parler des siecles aussi et ca je n'arrive pas trop. Cette question vaut 4 points, mais elle est importante aussi.
En plus Il faut bien argumenté faire au moins 1 page minimum, maximum 1/2 page pour se genre de question, il faut argumenté...

Merci maskyna.

Oui, ç'est ça, il faut bien connaître tous ces procédés littéraires: plus tu en connait, plus ta copie sort du lot, mais ne fais pas trop d'excès non plus, il ne faut pas en mettre là où il n'y en a pas, il faut trouver le juste milieu.

Personnellement j'ai fais 3 pages et demi sur le corpus le jour du bac xD Mais ça ne veut rien dire, 1page, 1 page et demi très compléte aura déjà son effet sur le correcteur. Si tu n'arrives pas à retenir les infos importantes des diiférents siècles, tu pourrais faire quelques fiches où tu écrirais les principaux auteurs, le courant littéraire, ce qui a changer dans la société grâce à ces auteurs. Il ne faut pas non plus en faire un roman non plus, il suffit juste de mettre les infos principales , les textes étant le plus important.
La question du corpus sert avant tout à trouver des arguments pour la suite, dans la dissertation, il faudra citer les textes et dans le commentaire, tu pourras reprendre les procédés que tu as trouvé juste avant dans le texte.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde