Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bac blanc de français Important ...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour a tous,

Voila je m'appelle Lorenzo je suis en Première S, mon problème se situe au niveau futur bac blanc que j'aurais a la rentrée. Souvent dans les bac blanc de français il y a une question et un commentaire a faire et la question est souvent " qu'est ce qui fait l'unité de ces textes de Zola, Hugo ? " et j'en passe, mais mon problème et de répondre a cette question? Comment y trouver l'unité de ces textes ? Svp.

Cordialement.
Lorenzo.
Merci.

Autres pages sur : bac blanc francais important

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Pour répondre brièvement à ta question, dans un sujet de bac français, tu as obligatoirement une question de corpus et le choix entre une dissertation , un commentaire ou une écriture d'invention.
Très souvent; les textes qui te sont proposés ont des points communs, comme le registre (comique, tragique... etc) ou alors ils ont été écrits dans le même siècle, dans ce cas il faudra que tu parles briévement de ce que les auteurs ont fait pour la société notamment celui du 18ème avec les Lumières. Si tu tombes sur la poésie, les textes seront peut-être tous écrits en alexandrins; en prose...En fait, il faut que tu trouves tous les éléments qui montrent que les textes se rapprochent.

Après, la question n'est notée que sur 4 points sur 20, je te conseille donc de ne prendre que 1h/1h30 pour la faire sur les 4 heures que tu as pour composer. (même si j'ai pris un "peu" plus pour la faire ^^''')
En gros, la question de corpus, c'est un mini-commentaire avec une intro en 2 parties, un développement et une conclusion.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu ;) 

D'accord je voit, il faut que j'apprenne a reconnaitre se genre de registre, il y a aussi les figures de style l'énumération, la métaphore etc..