Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Soutien d'une amie

Dernière réponse : dans Discussions générales

Bonjour,

J'ai une amie qui a perdu sa mère il y a 7 mois.
Hier c'était la fête des mères, et elle était a une fête malgré tout, mais je sais bien qu'elle a du être mal, cette fête lui rappelant sa mère.

Et je ne l'ai pas appelé par peur de remuer le couteau dans la plaie ou de la rendre encore plus mal,mais je sais pas si j'ai bien fait ou si j'aurais du l appeler.

Car pour moi ces choses sont délicates et souvent je ne sais pas trop comment agir face a ces genres de problèmes, je sais pas trop quoi dire.

Pourriez vous donc m'aider, a savoir quoi lui dire le jour ou je la revoie svp,

Merci d'avance, :??: 

Autres pages sur : soutien amie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour, C'est une démarche très gentille que tu fait.

Il existe plusieurs attitudes que tu pourrais prendre :

- rire et sourire en permanence racontez des blagues, la faire sortir prendre un verre, voir du monde et ne surtout pas soulevé le sujet sur sa mère. bref la vie continue.

- démarche plus psychologique, tu te prends pour un psychologue et tu la fait parlé pendant dès heures de sa mère, jusqu'à ce qu'elle pleure de tristesse et la tu la console comme une amie. Cette démarche à l'avantage de te faire passer pour quelqu'un qui est toujours la quand on a besoin d'elle.

- Faire comme si tu étais encore plus affecté qu'elle par la perte de sa mère. nécessite d'être un excellent acteur.

- ne rien lui dire et attendre que sa vienne d'elle. cette attitudes nécessite une grande répartie.

bref, il existe énormément d'attitudes plus ou moins hypocrite.

Non aucune de ses méthodes n'est la bonne. Pour remonté le morale de ton amie, tu est la seule à savoir comment faire, tu la connais, tu l'aime peut être. Tu n'a pas besoin de demandé des conseils à d'autres, parle comme tu la toujours fait, remonte lui le moral comme tu la toujours fait. Et si tu n'en est pas capable, et bien change d'amie car celle la tu t'en fou royalement.

Super ... on a un nouveau philosophe!!!

Bonjour à vous!

Je pense que tu as bien fait de ne pas l'appeler ... comme tu l'as dit c'est remuer les mauvaises choses!
Il est certain que pendant la fête où elle était hier ... elle a dû y pensé ... quelques petites fois! Au bout du compte, elle a dû quand même s'amuser!

Tu l'aurais appelé pour lui demander si ça allait, vous auriez parlé du manque de sa mère (ou indirectement) et, une fois raccroché ça aurait pourri sa journée!

ça ne sert à rien de remuer les mauvaises choses, le principal c'est que tu sois là quand elle aura besoin de toi!

Merci pour vos réponses, le truc c'est que je me dit peut être qu'elle se dira que je me fou qu'elle soit en deuil, car elle se sent seule, malgré qu'il y ai les amis, elle a l'impression que personne la comprends vraiment.

Parce que je sais qu'elle est du style s'isoler si elle va mal et, je me dis peut être qu'elle aurait aimer parler a quelqu'un mais qu'elle n'osait appeler personne.
Et qu'elle aurait attendu que je l'appelle.

C'est bête, mais c'est une bonne amie, elle me dit pas toujours quand elle a besoin de moi, il faut que je creuse car elle est réserver.

Et la je sais pas quoi lui dire si elle me le reproche.

Je pense qu'il faut poser les questions aux gens ... tu devrais aller la voir et lui dire vraiment ce que tu ressens!
Dis lui que ta pensé à elle hier ... que tu voulais l'appeler car c'était un jour difficile mais que tu ne voulais pas l'embêter non plus!
Dis les choses, car si elle ne les dit pas non plus ... votre amitié n'évoluera pas!!! Et, ça ne l'aidera pas!

Bonjour binette006,
Ton amie aurait vraiment un manque de maturité évident si elle te reprochait de ne pas être venu.

Et puis reprocher au autre de se foutre qu'elle soit en deuil... Mais qu'elle bonne blague.. Comportement typique d'une personne désirant être le centre des attentions.

Vraiment, contacte ton amie, dit lui que tu la soutient, que si elle a besoin d'aide tu seras toujours la pour elle, que si elle a besoin de parlé et bien que tu l'écoutera et peut être même que tu répondra !
Et si elle s'en fou, et bien laisse la macéré pendant deux petit mois, le temps qu'elle se retrouve vraiment seule, et connaisse vraiment la solitude, l'ignorance et le mépris.

J'ai appris quelque chose au fil de mes expériences, si tu ne vas pas vers les autres n'attends pas que les autres viennent vers toi. Etre réservé ne constitue pas un argument valable pour ne pas allé vers les autres, être timide non plus.

Donc si elle t'en veux car tu n'a pas appelé : crache lui à la gueule : 'Toi non plus ! Si t'avais besoin de mon aide tu savais que j'étais la, et tu la pas fait donc vas pleuré toute seule dans ton coin'

Un deuil se fait seul, ou en famille. t'es amis sont la pour te soutenir au cas ou, mais dans la définition d'amies je me souviens pas avoir vu la mention : psychologue et épaule pour pleuré gratuite et qui vient dès que tu va pas bien et qu'on le droit de craché dessus si elle est pas venu a temps !

Mince quoi, ce genre de comportement m'exècre.

"blablabla t'es pas venu j'avais besoin de toi blablabla t'es plus mon amie blablabla."

Franchement, merci pour vos réponses, j'ai pas pu répondre plus tôt, désolée.
Mes proches m'ont dit la même choses que vous et c'est ce que je pensais aussi.
Je la laisse l'appeler, car là, elle me fait la tête, vue qu'elle m'a pas appeler, comme je l'avais pressentie.

Mais je vais la laisser gamberger, et si elle comprends, c'est que c'est une vraie amie, sinon c'est que se n'ai pas une et qu'elle est égoïste, car moi quand moi j'étais mal, elle m'a jamais appeler pour chercher a me soutenir,
Comme je lui avais dis l amitié c'est dans les 2 sens.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde