Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide pour probleme de maths

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Au moment des fêtes, un artisan chocolatier propose des assortiments de chocolats par ballotins de 500g.
- "Succès" : 60% chocolat au lait 20% chocolat noir et le reste en chocolats divers.
- "Passion" : 80% de chocolat noir et le reste de chocolats divers.
- "Évasion" : la moitié de chocolats divers; 40% de chocolats noir et 10% de chocolat au lait.

1) Pour sa soirée de fin d'année 1999, Madame Bomonde a commandé des chocolats. Elle a pu mettre sur son buffet 2kg de chocolats noir, 1.5kg de chocolats au lait et 2kg de chocolats divers. Calculer le nombre de ballotins de chaque sorte qu'elle a acheter fin 1999.

2) pour l'année 2000, le chocolatier a proposé les même assortiments. Mme Bomonde passe commande de x ballotins "Succès" et y ballotins " Passion"
Elle désire proposer à ses invités 1.8kg de chocolats noir; 1.2kg de chocolats au lait et 900g de chocolats divers.

a) Justifier que les contraintes se traduisent par le système suivant où x et y sont entiers.
x + 4y ≥ 18
3x ≥12
x + y ≥ 9

Merci de m'aider s'il vous plait, au moins pour trouvé le système de départ et le résoudre
Moi j'ai trouvé :
pour x = Ballotins succès, y ballotins passion et z ballotins évasion,

300x + 0y + 50z = 1500
100x + 400y +200z = 2000
100x +100y + 250z = 2000

Mais je bloque car je ne sais pas s'il on peut mettre 0y ...

Autres pages sur : aide probleme maths

Lassé par la pub ? Créez un compte

300 = c'est les 300g de chocolat au lait dans le lot "Succès" : vu qu'il y a 60%
jai fais : 60% de 500g ca me donne 0.6 x 500 = 300

de meme pour 50 c'est les 50g de choco au lait dans le "Evasion"

jai résonner sous forme de tableau
Verticale : lot Succes, lot Passion, lot évasion
Horrizontale : choco lait, choco noir, choco divers.

tu ne le fais pas, parce que ça ne sert à rien : tu te retrouverais avec une égalité en x et y, 300 x + 300 y =1500 et qu'elle n'est pas très utile.
Ce que tu fais, c'est écrire x= ... à partir de [L1] , y = à partir de [L2]
et tu remets ces expressions de x et y dans [L3] , qui sera alors une équation à une inconnue: z

Sur ce , bonne nuit
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde