Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Partage de fichiers, FTP > [Megaupload] Télécharger dessus : Illégal ?

[Megaupload] Télécharger dessus : Illégal ?

Forum Accès Internet & Réseaux : Partage de fichiers, FTP - [Megaupload] Télécharger dessus : Illégal ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Ma question a déjà du être évoquée des centaines de fois, mais j'aimerai une synthèse concrète de toute cela. C'est-à-dire pas de supposition ou d'appel à la logique, mais des faits et actes de lois.

Est-ce que le téléchargement depuis Megaupload, Rapishare est illégal ? Je veux est-ce que l'Etat français à des moyens de répression si l'on télécharge depuis ces sites ? Je sais que l'on protège la propriété intellectuelle en France, seulement il semblerait que les serveurs de ces sites soient basé à l'étranger, donc est-ce qu'ils sont pris en compte etc. ? Okay, c'est flou, mais en gros si on reprends la "loi Hadopi - création et internet" etc. est-ce qu'il y a une seule loi qui interdit expressément de télécharger depuis des serveurs étrangers, sachant qu'on ne prends pas des créations française ?

Pis si oui, concrètement on craint quoi ? Les chances de se faire choper ?

Merci d'avance,

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

SymbolOfBlackFire a écrit :

Bonjour,
Ma question a déjà du être évoquée des centaines de fois, mais j'aimerai une synthèse concrète de toute cela. C'est-à-dire pas de supposition ou d'appel à la logique, mais des faits et actes de lois.

Est-ce que le téléchargement depuis Megaupload, Rapishare est illégal ? Je veux est-ce que l'Etat français à des moyens de répression si l'on télécharge depuis ces sites ? Je sais que l'on protège la propriété intellectuelle en France, seulement il semblerait que les serveurs de ces sites soient basé à l'étranger, donc est-ce qu'ils sont pris en compte etc. ? Okay, c'est flou, mais en gros si on reprends la "loi Hadopi - création et internet" etc. est-ce qu'il y a une seule loi qui interdit expressément de télécharger depuis des serveurs étrangers, sachant qu'on ne prends pas des créations française ?

Pis si oui, concrètement on craint quoi ? Les chances de se faire choper ?

Merci d'avance,

bonjour

Tu poses 3 questions différentes, alors que tu veux 1 réponse précise :

1) Est-ce que le téléchargement depuis Megaupload, Rapishare est illégal : oui, si ce site diffuse des œuvres protégées en france
2) Est-ce que l'Etat français à des moyens de répression si l'on télécharge depuis ces sites. Aucun rapport avec le fait de savoir si c'est légal ou non. Que les moyens de répression existent ou non, l'événement reste illégal. Mis à part ce point, il n'existe aucun moyen technique qui n'ait déjà été inventé ou le sera demain pour mettre en place une répression.
3) st-ce qu'il y a une seule loi qui interdit expressément de télécharger depuis des serveurs étrangers, sachant qu'on ne prends pas des créations française ? Même remarque.
et en plus, tu confonds la responsabilité du site de la responsabilité de celui qui l'utilise.
Toute œuvre protégée en France, y compris les œuvres étrangères, est protégée. Un ressortissant français qui commet l'infraction de ne pas respecter cette protection encourt les foudres de pas mal de lois. peu importe où se trouve le serveur, c'est en France que le téléchargement illicite a eu lieu. En ce qui concerne le site (pas le téléchargeur), tout dépend de sa localisation et des conventions internationales qu'a signé ou non le pays où se trouve le serveur. Ainsi, un créateur français qui découvre qu'un site reproduit son œuvre (contrefaçon) sans son accord peut s'en prendre à tous les téléchargeurs du monde si ils se trouvent dans un pays qui protège la création, et aussi au site, si celui-ci est implanté dans un pays qui a signé les conventions internationales sur la protection des œuvres, et selon le système judiciaire indiqué dans la convention.

3 questions, 3 réponses.

@+
JM

Répondre à rigolpazavexa

C'est une question qui au fil de mon claviotage en a amené d'autres tout simplement =) Merci pour tes réponses, voilà mes confusions éclairées donc ^^ merci

Répondre à SymbolOfBlackFire
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > Partage de fichiers, FTP > [Megaupload] Télécharger dessus : Illégal ?
Aller à :

Il y a 2766 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens