Mathématique:barycentre
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bonjour à tous,
voila, jai un exercice de mathématique que je dois faire pour la semaine prochaine, mais je n'y arrive pas trop car nous avons pas encore travaillé dessus.
voila l'ennoncer:
soit ABC un triangle. Soit H le milieu du segment [AC]. Soit G le barycentre des points (A;1) (B;2) (C;2) et K le barycentre des points (B;2) (C;1).
a).Démontrer que le point G est le Barycentre des points H et K avec des coefficients que l'on déterminera.
b).Soit I le milieu de [BC]. Démontrer que les points A,G et I sont alignés.
c). En déduire une construction du point G.
voila ce que j'ai pu faire:
a).soit H isobarycentre de (A;1) (C;1) et k barycentre des points (B;2) (C;1).
alors,G barycentre de (A;1) (B;2) (C;2)
mais je ne suis pas sur.
b).soit I le milieu de [BC] donc I barycentre de (B;1) (C;1).puis
AG=2/5AB +2/5 AC d'ou G milieu de [BC].
d'ou A,I,G sont trois points alignés.
mais la non plus je ne suis pas sur!
c).d'apres ce que j'ai pu faire je pense que le point G serait au milieu du segment [BC] d'ou I=B
mais cela me parait un peu étrange
voila, jai un exercice de mathématique que je dois faire pour la semaine prochaine, mais je n'y arrive pas trop car nous avons pas encore travaillé dessus.
voila l'ennoncer:
soit ABC un triangle. Soit H le milieu du segment [AC]. Soit G le barycentre des points (A;1) (B;2) (C;2) et K le barycentre des points (B;2) (C;1).
a).Démontrer que le point G est le Barycentre des points H et K avec des coefficients que l'on déterminera.
b).Soit I le milieu de [BC]. Démontrer que les points A,G et I sont alignés.
c). En déduire une construction du point G.
voila ce que j'ai pu faire:
a).soit H isobarycentre de (A;1) (C;1) et k barycentre des points (B;2) (C;1).
alors,G barycentre de (A;1) (B;2) (C;2)
mais je ne suis pas sur.
b).soit I le milieu de [BC] donc I barycentre de (B;1) (C;1).puis
AG=2/5AB +2/5 AC d'ou G milieu de [BC].
d'ou A,I,G sont trois points alignés.
mais la non plus je ne suis pas sur!
c).d'apres ce que j'ai pu faire je pense que le point G serait au milieu du segment [BC] d'ou I=B
mais cela me parait un peu étrange
Autres pages sur : mathematique barycentre
Lassé par la pub ? Créez un compte
a) l'idée est juste, mais c'est assez mal rédigé. Je te propose ceci :
H isobarycentre de (A;1) (C;1) et K barycentre des points (B;2) (C;1)
donc l'isobarycentre de H et K est le barycentre de (A;1) (B;2) (C;2) , du fait de l'associativité du barycentre
donc G est le barycentre de (H;1), (K;1)
b) a priori, il faut, comme tu l'as fait, utiliser la relation de Chasles, mais je ne comprends pas la phrase :
"AG=2/5AB +2/5 AC d'ou G milieu de [BC]."
il manque au moins une étape
c) si G était sur [BC], alors il serait le barycentre de B et C avec certains coefficients. Puisqu'il est le barycentre de A, B et C, avec des coefficients non nuls, il ne peut pas être sur [BC]
H isobarycentre de (A;1) (C;1) et K barycentre des points (B;2) (C;1)
donc l'isobarycentre de H et K est le barycentre de (A;1) (B;2) (C;2) , du fait de l'associativité du barycentre
donc G est le barycentre de (H;1), (K;1)
b) a priori, il faut, comme tu l'as fait, utiliser la relation de Chasles, mais je ne comprends pas la phrase :
"AG=2/5AB +2/5 AC d'ou G milieu de [BC]."
il manque au moins une étape
c) si G était sur [BC], alors il serait le barycentre de B et C avec certains coefficients. Puisqu'il est le barycentre de A, B et C, avec des coefficients non nuls, il ne peut pas être sur [BC]
Le but c'est de trouver une relation entre AG et AI, du genre AG = 2/3 Ai, ou Ai = 3/7 Ag, afin de pouvoir dire : A, G et I sont alignés.
Tu as d'une part AG=2/5AB +2/5 AC = 2/5 (AB+AC)
Je te propose de trouver une relation du genre AI = truc AB + truc AC = truc (AB + AC), ce qui permettra de dire AI / truc = 5/2 AG
Tu as d'une part AG=2/5AB +2/5 AC = 2/5 (AB+AC)
Je te propose de trouver une relation du genre AI = truc AB + truc AC = truc (AB + AC), ce qui permettra de dire AI / truc = 5/2 AG
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumBarycentre 1er S
- ForumExo de maths barycentre
- ForumBarycentre (URGENT : pour demain s'il vous plaît)
- ForumBarycentre
- ForumBarycentre et vitesse moyenne
- ForumVP AIDE DM math 1ère S barycentre
- ForumRésoluDM de mathématique HYPER URGENT !
- ForumBarycentre Maths très très urgent svp !!!!!!!!
- Forumbarycentre et géométrie analytique
- ForumDM math Barycentre URGENTs!!!!!!
- Voir plus