Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Commentaire

Bonjour à vous,
J'ai un commentaire en français, pouviez-vous m'aider à trouver des informations et un plan ?

"Les dimanches et les jours de fête, j'ai souvent entendu, dans le grand bois, à travers les arbres, les sons de la cloche lointaine qui appelait au temple l'homme des champs. Appuyé contre le tronc d'un ormeau, j'écoutais en silence le pieux murmure. Chaque frémissement de l'airain portait à mon âme naïve l'innocence des mœurs champêtres, le calme de la solitude, le charme de la religion, et la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance. Oh ! Quel cœur si mal fait n'a tressailli au bruit des cloches de son lieu natal, de ces cloches qui frémirent de joie sur son berceau, qui annoncèrent son avènement à la vie, qui marquèrent le premier battement de son cœur, qui publièrent dans tous les lieux d'alentour la sainte allégresse de son père, les douleurs et les joies plus ineffables de sa mère ! Tout se trouve dans les rêveries enchantées où nous plonge le bruit de la cloche natale : religion, famille, patrie, et le berceau et la tombe, et le passé et l'avenir."

Extrait de René de Chateaubriand.

Merci à tours pour l'aide !

J'ai trouvé trois choses pour le moment donc je ne suis pas sur :
- le calme de la solitude >>> redondance
- berceau et la tombe, et le passé et l'avenir >>> métaphore du berceau avec le passé et l'avenir avec la tombe.
- les douleurs et les joies >> antithèse.

Autres pages sur : commentaire

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde