SVT seconde
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonsoir j'aurais besoin d'une aide voila j'ai un Dns demain et ma professeur me demander quelle est la relation existante entre un gène et une protéine et elle me demander d'expliquer comment le gène bicoid intervient dans le developpement embryonnaire . J'attend vos reponses avec impacience car mon dns est pour demain matin merci
Autres pages sur : svt seconde
Lassé par la pub ? Créez un compte
Si tu as pas le texte d'exercice ou le manuel avec les cours a portee de main, tu trouveras pas.
La bio c'est pas des reponses donnees au pif
Ce qu'on observe, c'est qu'il y a un gradient de concentration: c'est a dire qu'en un point la proteine est tres concentree puis, au fur et a mesure qu'on s'eloigne de ce point, la concentration diminue.
Et avec cette diminution de concentration, on voit que la transformation cellulaire n'est pas la meme:
- pour une concentration entre 7 et 10 (unite au hasard) on a un type de cellule A
- pour une concentration entre 3 et 6, on a un type B
- en dessous de 3, on a rien
Et comme c'est un gradient, on a une structure des cellules comme ceci:
[forte concentration de Bicoid] [cellule type A] [cellule type B] [cellule indifferenciee] [absence de prot. bicoid]
<= gradient de concentration
En resume: la concentration en proteine est porteuse de signal et un changement de concentration induit un changement de signal.
Un peu comme les potentiels d'action: on doit avoir un certain niveau pour avoir une transmission de signal et un nerf a un signal plus ou moins fort en fonction du nombre de P.A. genere.
La bio c'est pas des reponses donnees au pif
Ce qu'on observe, c'est qu'il y a un gradient de concentration: c'est a dire qu'en un point la proteine est tres concentree puis, au fur et a mesure qu'on s'eloigne de ce point, la concentration diminue.
Et avec cette diminution de concentration, on voit que la transformation cellulaire n'est pas la meme:
- pour une concentration entre 7 et 10 (unite au hasard) on a un type de cellule A
- pour une concentration entre 3 et 6, on a un type B
- en dessous de 3, on a rien
Et comme c'est un gradient, on a une structure des cellules comme ceci:
[forte concentration de Bicoid] [cellule type A] [cellule type B] [cellule indifferenciee] [absence de prot. bicoid]
<= gradient de concentration
En resume: la concentration en proteine est porteuse de signal et un changement de concentration induit un changement de signal.
Un peu comme les potentiels d'action: on doit avoir un certain niveau pour avoir une transmission de signal et un nerf a un signal plus ou moins fort en fonction du nombre de P.A. genere.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumQuestions de SVT de Seconde : Merci de votre aide
- ForumDM seconde fonction et calculatrice
- Solutionsbonsoir ! mon ordi fixe s eteind tout seul au bout de 30 seconde dou sela peut il venir ???
- ForumRéviser toute la SVT de Terminale S en 1 soirée
- ForumConseils réviser contrôle svt
- SolutionsOrdinateur s'allume et s'éteint 2 seconde
- ForumDM de svt Urgent à rendre pour demain
- ForumSvt biodiversité
- ForumDevoir de S.V.T. 3ème: les microorganismes et leurs caractéristiques
- Voir plus