Bonjour, voila le problème
On considère un prisme dont la section est un triangle équilatéral ABC (les angles font 60°). Il est fabriqué dans un verre de type
flint .
Un rayon lumineux correspondant à une radiation de longueur d'onde (lambda)R = 700 nm arrive au point d'incidence I sur la face AB. On suppose que le rayon réfracté en I est parallèle à la base BC ; il arrive sur la face AC en un point noté Jr (je sais pas faire les indices. C'est donc J indice R). Pour cette longueur d'onde, l'indice du flint est égal à 1,609.
Les R de lambda et de J veulent dire rouge.
A.
Réfraction de la lumière rouge
1. Calculer l'angle de réfraction en I. J'ai trouvé 30°
2. En déduire l'angle d'incidence en I. J'ai trouvé 53.56°
3. Calculer l'angle d'incidence et l'angle de réfraction en Jr. J'ai trouvé, respectivement 30° et 53.56°.
4. Tracer le rayon arrivant en I, puis celui réfracté en Jr. J'ai su faire.
B.
Composition de la lumière blanche
Le rayon précédent de longueur d'onde (lambda)R=700nm fait partie d'un faisceau très étroit de lumière blanche, incident en I sur la face Ab du prisme.
5. Quelle est la valeur de l'angle d'incidence en I pour les différentes radiations qui composent cette lumière blanche ? Franchement rien compris
C.
Réfraction de la lumière violette
Parmi les rayons arrivant au point I, on considère celui associé à la radiation violette, dont la longueur est (lambda)V=400nm. Il se réfracte en I et arrive sur la face AC point noté Jv. Pour cette longueur d'onde, l'indice du flint est égal à 1,673.
6. Calculer l'angle de réfraction en I.
7. En considérant le triangle AIJv, calculer l'angle d'incidence au point Jv.
8. En déduire l'angle de réfraction en Jv.
D.
Dispersion de la lumière blanche
9. Parmi les deux rayons étudiés, lequel est le plus dévié par le prisme? Calculer l'angle entre les deux rayons réfractés sur la face Ac du prisme.
10. Décrire en conclusion le faisceau lumineux qui émerge du prisme.
Voila je sais que c'est un peu long, mais s'il vous plaît aidez moi en me donnant un peu de votre temps. Le tout est pour demain, c'est donc très urgent.
Merci énormement si vous pouviez m'aider
Alex