Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Relations entre le génotype et le phénotype aux niveaux moléculaire

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

agnes 31 a dit :
Bonjour je voudrais savoir quelles sont les relations entre le génotype et le phénotype aux niveaux moléculaire, céllulaire et macroscopique ? J'ai déjà compris les relations entre génotype et phénotype mais je n'arrive pas à trouver le reste de la question. Quelqu'un peut m'aider svp...

Je te donne un exemple pour les phénotypes d'une personne atteinte de la phénylcétonurie:
Macroscopique: arrieration mentale grave; trouble caractériels
cellulaire: la concentration de la phénylalanine dépasse 20mg/L
(biochimique: PAH inactive; la phénylalanine s'accumule dans les liquides organique)
moléculaire: Lysine 280 (changement d'acide aminé normalement c'est l'acide glutamique pour un individu sain)

le phénotipe peut aussi être (sain) ou (malade) tout simplement.

Pour le génotipe il s'agit des alléles:

"s" pour "sain"
"m" pour "malade" les alléles peuvent être soit (s//m) soit (s//s) soit (m//m) sachant que l'alléle saine est "supérieur" à celle malade donc les individu ayant les alléles (m//m) sont malades.

je ne sais pas si tu as compris... je pourrais te faire un schéma pour les génotipe mais plus tard.
A+ ;) 

BOnjour à tous. Je suis en 1ere Es et le bac de Svt..bah c'est dans 4 jours à peine. J'ai besoin d'aide car je n'ai pas tout compris sur le chapitre genotype phenotype.

1) Est- ce que l'on parle de phenotype moleculaire ou de genotype pour une sequence de gène (qui je crois provient d'un fragment de la molecule d'Adn..) ?

2) Je voudrais savoir où se situe les chromosomes? dans L'adn ?
Et où se situe les alleles ?

3) De quoi est consitué le genotype ?

VOila si quelqu'un peut m'aider... Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde