Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Lettre de motivation en MANAA (mise à niveau art appliqué)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour ,
J'aurai besoin de votre aide ... j'ai une lettre de motivation a rédiger pour etre admise (ou pas) en mise à niveau art appliqué (MANAA) j'aurai aimé quelque conseil ... j'ai aucune piste ... je suis en terminale s et je voudrais faire un bts communication visuel mais le probleme c'est que je ne sais absolument pas comment commencer ... faut qu'elle sorte du lot :s
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut !
Désolé, mais je viens de chercher un modèle sur google mais tout ce que je trouve c'est des topics créés par des gens qui comme toi cherche des modèles...

Perso j'ai commencé un BTS en communication visuelle (que j'ai pas eu :snif:, mais sans passer par une manaa, et je n'ai jamais fait de lettre de motivation... Ma copine elle a un BTS Communication Visuelle, je lui demanderais si elle a des idées.
A bientôt !

Bonjour tilOua,

au départ j'ai fait l'ENSAAMA ( Paris 15e ), si je peux t'aider ???
Mais ce que tu demandes n'est pas simple car, en fait, tu dois montrer ce que tu sais faire et on peut difficilement te conseiller un modèle !!!...
Sois honnète, sincère, montre tes capacités de communication visuelle et les raisons qui etayent ton choix mais sans faire de la lêche.

Avez-vous un cahier des charges à respecter, format, nombre de pages...Ou est-ce une lettre de motivation traditionnelle que tu dois faire ? ( A4 manuscrite ? )

Je crois qu'il faut que tu te dises que "tu" es le premier exercice de communication qu'ils te demandent de faire, comment vends-tu le produit ?
Fais les qualités, ( les défauts ) et pourquoi ils doivent t'acheter ( et ce que tu dois cacher...!!! )

Et surtout, tu dois y croire à fond, c'est là, la réelle motivation, il y en a certainement qui auront de meilleures idées ( ce jour-là ! ) mais toi, tu dois leur montrer que tu as peut-être encore beaucoup à apprendre ( c'est le rôle de l'école, non ? ), mais que tu es hyper-hyper-hyper-motivée et pour la comm et pour apprendre.

Voilà, je ne sais pas si ma goutte d'eau t'aura apporté qqchose
Je te dis "merde" ( eh... là, j'ai le droit Monsieur le Modo !?... )
@+
SvieK
[:-xtreme-]

Merci pour vos réponse !!
Oué sa serai gentil oliveolebelgo !!
Sveik : Oui je sais que c'est difficile ce que je demande :p  mais bon !! en faite juste des conseil !! mais t'appelle quoi par de la leche ? pcq j'ai peur d'en faire lol !!
Oui c'est sur format a4 ecriture manuscrite (j'en ai trois a faire dont un ou g le droit de décorer)
Faut-il que je me base surtout sur ce que je ve faire plus tard ou sur ma passion : l'art ? et je sais pas tro si je doitrester plus sur etre sobre ou genre creative (dans les phrase) :p 
Les école ou je postule c'est : Estienne (g presque aucune chance)
camille claudel (à vauréal)
et le lycée de sevre !!

Citation :
Merci pour vos réponse !!
Oué sa serai gentil oliveolebelgo !!
Sveik : Oui je sais que c'est difficile ce que je demande :p  mais bon !! en faite juste des conseil !! mais t'appelle quoi par de la leche ? pcq j'ai peur d'en faire lol !!
Oui c'est sur format a4 ecriture manuscrite (j'en ai trois a faire dont un ou g le droit de décorer)
Faut-il que je me base surtout sur ce que je ve faire plus tard ou sur ma passion : l'art ? et je sais pas tro si je doitrester plus sur etre sobre ou genre creative (dans les phrase) :p 
Les école ou je postule c'est : Estienne (g presque aucune chance)
camille claudel (à vauréal)
et le lycée de sevre !!

Bonjour tilOua,

pour la lêche, il faut leur faire comprendre que c'est chez eux que tu rêves d'aller sans leur dire vous êtes les meilleurs, les plus beaux, les plus intelligents...
Si j'ai bien compris, tu dois remplir 3 pages A4 dont une que tu as le droit d'illustrer ? Ou tu as 3 lettres de motivation d'une page à faire dont une illustrée ?
Moi, c'était l'école Olivier de Serres ou l'ENSAAMA ( école nationale supérieure d'arts appliqués et métiers d'arts ), j'y étais il y a plus de 20 ans ( ouuH, ça, ça fait mal quand on commence à compter en dizaines...!!!) donc depuis le temps, ça a dû bien changer...!
Ne te connaissant pas, il est difficile de dire si tu dois rester sobre ou être farlelue, tu dois faire qqchose qui te ressemble.
Pour Serres, ( mais comme je te l'ai dit, depuis plus de 20 ans les choses ont dû changer...), les enseignants étaient des personnes qui, en principe, avaient une activité professionnelle à côté donc il fallait être trés pro dans le discours mais aussi créatif...
C'est un exercice qui demande beaucoup de finesse, montre toi comme tu es, fais attention à la présentation, l'orthographe, la mise en page, la logique de ton discours, ton raisonnement, intro-developpement-conclusion...tout ça, tu as dû voir en cours...et fais le avec ta touche personnelle, tu peux être très sobre tout en étant très créative.
Montres que tu en veux mais ne soit pas prétencieuse ou pressante, bref, il faut bien doser ton travail.
Tu dois les envoyer pour quand dernier délai ?
Si tu le souhaites, tu peux me transmettre tes essais sur ma messagerie perso, la petite enveloppe à gauche de ma bestiole verte ( je le précise car moi, j'ai mis du temps à la voir, celle-là...! ), ne t'en fais pas, je ne serai pas là pour casser ton travail mais pour t'aider à le mettre encore plus en valeur ( enfin si c'est nécessaire peut-être trouveras-tu la formule magique !?...)
Alors, peut-être à bientôt et bon courage
@+
SvieK
:hello: 

P.S.1: merci tu m'as fait faire un voyage dans le temps...de cette époque, il ne me reste plus que la peinture et la sculpture que je pratique encore en "pro" en plus de mon activité libérale et je fais des expos de temps à temps, enfin quand j'ai le temps et surtout l'envie...!!!

P.S.2: je pense à un truc qui pourrait être créatif et en même temps original, après il faut que tu le sentes...
Tu pourrais peut-être axer ton courrier comme une lettre de remerciement après à toi de formuler, les remercier de te donner ton premier exercice de communication, que tu es consciente que ce n'est pas une tâche facile, rappeler que tu débutes et que c'est pour cette raison que tu as besoin d'apprendre les ficelles du métier, là je pense que tu sortirais du lot...Après es-tu prête à tenter le coup ???... Parce que ça reste sobre, ça montre que tu comprends l'objecif de la lettre de motivation et c'est créatif et original !

merci sviek !! lol !! contente de te faire retourner en enfance :p 
tu doit etre pro maintenant !! sa doit ete trop bien de vivre de sa passion !!
oué jtenvoi un ptit e-mail !!

pour les autres utilisateurs continuer a envoyer des avi !! c toujours mieu d'en avoir plseur :p 

coucou,

je pense que tu as déjà reçue de bons conseils ;) 

mais si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel :

une lettre de motiv trop longue, risque d'ennuyer ton lecteur... sauf s'il est captivant du début à la fin :) 
donc elle doit être succincte, et doit mettre en avant ta personnalité.
pas de points négatifs, les problèmes perso (argent, amour, sexe...) n'ont pas à être évoqués
un peu de lèche, oui, mais vraiment léger (du bout des lèvres si on peut dire), il doit juste permettre de montrer ton intérêt à l'entreprise...
montrer que tu as fait quelques recherches sur la société
mettre en avant tes domaines de compétences, et minimiser tes faiblesses
savoir innover, les lettres types sont à éviter, au risque de passer banale
une formule de politesse, certes, mais pas pompeux

et une tite prière le soir pour que ça marche :pt1cable: 

Citation :
^^ Merci pour ton petit grain de sel freemaster !! j'enregistre tout ce que vous me conseiller !! c'est vraiment gentil de votre part :p 

Bonjour tliOua,

encore moi, tu vois on ne t'oublie pas...
Mon mari propose qq chose de choc : ( faut oser mais pourquoi pas )
"je ne sais pas faire des lettres de motivation,
je n'y connais rien à la communication,
et c'est pour ça que j'ai besoin de vous...!!!"
Bon, la formulation est peut-être à revoir mais c'est une voie que tu pourrais exploiter ?!...

C'est une école qui prépare à un BTS ( oui, c'est vrai tu l'as noté plus haut )?
Quel âge as-tu ? Car tu comprends, on ne propose pas la même chose à 16 ans qu'à 23...et les examinateurs, s'ils font bien leur travail, doivent vérifier ce genre de chose ( enfin, ayant été jury d'examen, j'étais sensible à la maturité de l'élève )

Au niveau présentation, tu pourrais éventuellement partir sur un A4 de type bristol, plié en 2 comme une carte d'anniversaire
- en 1er page par ex ta photo et des photos de choses que tu as faites ou qui te caractérisent, des mots clefs qui sont "toi"
- sur les pages 2 et 3, ta lettre de motivation en format paysage, sois synthétique, comme te dit Freemaster, on n'en met pas un roman :
ex : si on part sur l'idée de mon mari

Madame, Monsieur,
veuillez excuser mon manque d'expérience dans le domaine de la lettre de motivation mais, au regard de mon jeune âge et de mes lacunes en communication, vous comprendrez aisément la nécessité d'intégrer votre école, d'une part pour corriger ces déficiances ( parmi d'autres ) mais également pour m'accompagner dans mon ambition de devenir XXXX ( je ne sais pas ce que tu veux faire ? )
Je vous remercie d'étudier ma candidature d'entrée à votre école et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, mes sincères saluations ( ou autre formule de politesse )
et tu signes

et tu soignes la mise en page, le graphisme...

- et en dernière page, tu fais une sorte de CV, ( n'oublies pas tes coordonnées )
mentionnes tes études, tes passion, les sports que tu pratiques, les outils que tu sais utiliser, les langues que tu connais, si éventuellement tu fais partie d'une association....

et tu peux rajouter tout en bas, une petite ligne disant un truc du style : présentation réalisée sur une seule page dans un souci de préservation de la Nature ( et garde toujours cette problématique en tête quand tu crées qqchose, les profs aiment bien )

Si tu veux sortir du lot, il faut que tu oses ( sans être rentre dedans ou prétentieuse )

Voili, voilou, maintenant je crois que tu commences à avoir de la matière pour nous faire qqchose d'original ???
Nous ( mon mari et moi ) attendons avec impatience que tu nous envoies les 1ers jets...
et ensuite que tu nous annonces une bonne nouvelle !

Bon courage et@+
:hello: 
SvieK

risqué, certes, mais y a de l'idée :) 

ceci dit :
"je n'y connais rien à la communication"

connotation négatif... à éviter !

mais plutôt :
"je ne sais pas faire des lettres de motivation,
mais on me dit être une personne très communicatif,"

me parait bien mieux ;) 

Bonjour à vous 2,

aprés avoir lu ton essai sur ma messagerie perso, je t'encourage à continuer dans ce sens.
C'est origninal et je pense que ça te ressemble bien. ( ...et sincèrement, je ne crois pas que mon mari aurait eu le cran d'envoyer une telle lettre de motivation, moi peut-être, j'ai déjà fait pire...!!! Pour rentrer à l'ENSAAMA, comme je n'arrivais pas à avoir de dossier d'inscription par le secrétariat, je suis entrée dans la salle de cours de la formation que je voulais faire pour expliquer la situation à un prof qui est allait me chercher le dossier au secrétariat...! Comme quoi, d'être une femme ça a aussi ses avantages, qqx...!)( et c'est le même prof qui a appuyé ma candidature à l'UTC après mon BTS...! )( Je crois que j'ai eu aussi du bol de tomber sur lui ce jour-là !!!)

Comme je te l'ai écrit, envoie-moi ton texte et ta présentation sur l'adresse que je t'ai transmise.
Et on t'aidera à travailler ton courrier, si tu le souhaites.
@+
SvieK

Salut, je viens de voir les conseils qui t'on donné. je suis dans le meme cas que toi je voudrais faire une manaa mais je sais pas comment m'y prendre. Quand tu dis lettre de motivation illustrés c'est dessiné sur la lettre et tout ou ajouté des dessins avec la lettre. Est ce que je pourrais avoir l'exemple de ta lettre si sa ne te dérange pas. mercii

Salut ! tu t'y prend un peu tard pour "commencer" tes lettres ! non dezolé je ne peut pas te montrer ma lettre ... j'ai beaucoup trop travailler dessus pour la diffuser !
Mais sinon pour les dessin !! cela ne concerne que l'école de sèvre ! les autres école en générale prefere un lettre simple ! (enfin renseigne toi sur leurs sites internet !! Bisous et bon courage
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde