Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Correction d'une phrase

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
je dois envoyer un email et j'ai un doute sur la conjugaison de la phrase suivante:

Je tenais à vous remercier de m'avoir accordé une entrevue et du temps que vous m'avez consacré lors de notre entretien.

Je tiens à précise que je suis une fille. Et que le "vous" comporte 2 personnes, bien que ceci ne devrait pas faire de différence.
Il semblerait que le verbe "accorder" et "consacrer" s'accordent avec le COD "moi, une fille", donc la terminaison devrait être "ée", mais cela semble bizarre.
J'ai demandé à des personnes de mon entourage mais personne ne peut m'affirmer avec certitude si ée ou é.

Je vous remercie de votre aide.

Autres pages sur : correction phrase

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le titre de ce sujet a été édité par Glublutz
Et pour répondre à ta question, non, il n'y a rien à changer : ça ne s'accorde pas car à chaque fois, le " m' " n'est pas un COD mais un COI. Le temps a été consacré à toi ; ce n'est pas toi qui es consacrée ! Le participe passé s'accorde donc avec "le temps", et reste au masculin.
Pareil pour l'entrevue : c'est avec elle que le participe devrait s'accorder si elle était placée avant, par exemple si tu transformes ta phrase en "... pour l'entrevue que vous m'avez accordée et le temps que vous m'avez consacré lors de notre entretien." Mais quand le COD est après le participe passé, celui-ci reste invariable.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde