Mlanie_75 a dit :
Bonjour tout le monde, j'aurais besoin d'aide pour un devoir maison de physique ou je ne comprends absolument rien c'est en partit sur différentes solutions j'aimerais bien avoir vottre aide merci.
Exercice sur la solution de sucre:
On veut préparer un sirop très léger de fructose (C6 H12 O6) qui est un sucre. Pour cela on pèse 250 g de sucre que l'on dissout dans 2.0L d'eau.
1/Calculer la masse molaire moléculaire du fructose
2/ Donner le protocole pour réaliser cette dissolution
3/ Quelle est la concentration molaire de ce sirop?
Exercice sur les ampoules pour inhalation:
Un médicament utilisé pour soigner les rhumes est présenté sous forme d'ampoules de solution non buvables de 5.0mL. Chaque ampoule contient 250mg d'eucalyptol, de formule C10 H18 O.
1/ Quelle est la concentration molaire en eucalyptol de chaque ampoule?
2/ Pur l'eucalyptol est un liquide de densité d=0.924
a/Quelle est la valeur de sa masse volumique?
b/ Quelle est le volume d'eucalyptol contenu dans une ampoule?
Merci à ceux qui essayerons de me donner un coup de main. Au revoir
Bonjour,
C'est de la chimie ça...
Je te mets la piste, et j'ai mis la réponse en spoiler. Tu n'iras voir que quand tu l'auras fait par toi-même.
Pour ta question 1:
1/ Utilise ton tableau périodique... La masse atomique relative de O (de mémoire) c'est 16, de C c'est 12 et de H c'est 1. Tu le multiplie par le nombre d'atomes que tu as dans ta molécule (6*C + 12*H + 6*16) et tu obtiendras la masse molaire de glucose-fructose.
Spoiler6*12 + 12*1 + 6*16 = 72 + 12 + 96 = 180
2/ Le protocole dépend de ton laboratoire, normalement tu as appris des règles pour ça.
SpoilerEn principe, tu mets d'abord l'eau, puis ton sucre.
3/ Concentration molaire = concentration en sucre par litre d'eau.
Tu sais combien tu as d'eau (2L), tu sais la masse de sucre et sa masse molaire... tu peux obtenir le nombre de moles de sucres et voir...
Spoiler
Tu as 2L d'eau,
et tu as mis 250 g de sucre. la masse molaire du sucre est 180 (vérifie que tu aies la même chose...)
250g/180g/mol = 1,389 moles
dans 2L
1,389 moles => 2L
0,694 moles => 1L
concentration molaire: 0,694 moles/L
2ème question
Exercice sur les ampoules pour inhalation:
Un médicament utilisé pour soigner les rhumes est présenté sous forme d'ampoules de solution non buvables de 5.0mL. Chaque ampoule contient 250mg d'eucalyptol, de formule C10 H18 O.
1/ concentration molaire en eucalyptol:
Pareil que pour l'exercice au-dessus.
Spoiler10*12 + 18*1 + 16 = 154
2/ Pur l'eucalyptol est un liquide de densité d=0.924
ça veut dire qu'il pèse 0,924 kg par litres.
a/Quelle est la valeur de sa masse volumique?
la masse volumique s'exprime en grammes/litre.
Tu connais la
densité (en Kg/l) et tu cherches la masse volumique (en g/l). Leur différence c'est quoi? Juste la masse recherchée... Donc, en principe, la densité de quelque chose est un nombre 1000 fois plus petit que sa masse volumique. Juste parce que ce sont les unités...
Spoiler0, 924kg * 1000 = 924grammes. Donc un litre d'eucalyptol pèse 924g.
b/ Quelle est le volume d'eucalyptol contenu dans une ampoule?
Eh ben, tu connais la masse, tu connais la masse volumique... tu as, comme unités, des grammes, et des grammes/l. comment peut-tu obtenir des litres?
Spoiler924g /l et tu as 250mg = 0,250g.
par règle de trois:
924 g ==> 1L
0,250g ==> 0,271 L = 271 mL.
voilà, dis moi si ça a été pour comprendre.