Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sujet d'invention sur Tartuffe .

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour :) 
J'ai un sujet d'invention à traiter , le sujet étant :
" Madame Pernelle à effectivement quitter la scène . [ Acte 1 Scène 1 ] Dorine se lance dans une longue tyrade dans laquelle elle réagit à cette sortie et dans laquelle, elle fait le portrait toout en introduisant certains elements d'information necessaire à l'exposition de l'Action . Rédigez en prose cette Tyrade "

Je ne sais tout simplement par où commencez et ce que veux nous dire le prof ..
Aidez moi s'il vous plaît :( 

Autres pages sur : sujet invention tartuffe

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu dois écrire un monologue en te mettant à la place de Dorine. L'acte I scène 1 est la scène d'exposition grâce à laquelle les personnages sont présentés aux spectateurs (ou lecteurs). C'est aussi la mise en place des éléments dont les spectateurs ont besoin de connaître pour la suite de la pièce.
Je m'explique : le début de TARTUFFE prends la forme d'une dispute entre les supporters de Tartuffe et ses opposants. Tout le monde se demande s'ils devraient laisser Tartuffe régir la maison. L'hypocrite (Tartuffe) est donc au centre du débat et chaque personne donne son opinion le concernant. (Sauf Orgon qui n'est pas là mais Mme Pernelle explique de façon indirect les pensées de son fils puisqu'ils ont la même opinion). Ainsi les spectateurs savent dès le début la nature, l'opinion et les pensées de chaque personne.
Le but de ton écriture d'invention est d'illustrer tout cela avec les mots de Dorine. Prends bien en compte que Dorine est un personage comique. TARTUFFE est avant tout une comédie et ton monologue dois retranscrire cet humour. Dorine est aussi un personnage lucide (elle dit par exemple qu'Orgon "est fou", "fou de Tartuffe"). Manier comique et lucidité conduit souvent à la satire et c'est justement ce que Molière a fait avec cette pièce : c'est par l'humour qu'il fait la satire de la fausse dévotion.
Ton personnage pourrait essayer d'en faire autant.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Je connais cette pièce sur le bout des doigts car j'ai fait un exposé oral et une dissertation dessus à un niveau universitaire. Donc si tu as la moindre question n'hésite pas. Bon courage.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde