piotre_94 a dit :
Salut tout le monde!
Voila je vous expose le problème:
mon collègue et moi-même travaillons dans un atelier de réparation à Décathlon, sur le contrat que nous avons signé il est mentionné que le port des EPI (Equipements de Protection Individuel) est obligatoire. Dans notre cas il s'agit de chaussure de sécurité.
Il y a un an mon collègue a eu un accident en 2 roues et se retrouve avec de gros mal de dos.
Aujourd'hui il ne met plus ses chaussures de sécurité prétextant que cela lui fait mal au dos à la fin de la journée et que le port de ces dernière n'est pas justifié.
Je souhaite également ne plus les mettre car effectivement cela ne semble pas être justifié.
Je voudrais savoir quel risque (juridique) j'encours à ne pas porter mes chaussures de sécurité comme stipulé dans mon contrat.
Comment faire pour que mon employeur se rendent compte lui aussi que ce n'est pas justifié. Puis-je me faire dispensé en toute légalité pour ne plus avoir a porter ces merdes.
Dans un premier temps, tu ne risque rien à ne pas les mettre, je pense que l'employeur a autre chose à penser. Par contre, si un jour t'as un accident de travail et que tu ne porte pas la tenue "réglementaire", tu peux risquer des gros problèmes d'indemnités.
Le mieux c'est que t'en parle avec ton boss et qu'il te mentionne par écrit que ces chaussures sont optionnelles mais je pense que ca doit être la législation qui l'y oblige, donc tu ne peux pas grand chose...
Ps : Tu peux aussi acheter des plus confortables, apparemment c'est pas le choix qui manque :
http://www.usinenouvelle.com/expo/?p=11&sp=0&q=P%C3%A9r...