Heu ben en fait, je crois que j'ai trouvé la solution tous seul. Bizarrement, alors que je cherche avant (si je vous assure), c'est souvent après avoir écris ma demande dans un forum que je trouve la réponse.
Alors la solution est assez simple en fait, il y a diskview de sysinternal qui fais ça, ou bien encore defragler (j'avais déjà ces deux logiciels) ce qui me manquais c'était cette explication:
http://www.infoprat.net/dossiers/materiel/article01/ind...
qui m'a permi de découvrir que les disques en sont pas partitionné par plateau, comme je le croyait, mais par cylindre qui prend en considération tous les plateaux (se qui est plus intéligent, il faut bien le dire). Ainsi, tous les systèmes de visualisation, qu'il soit circulaire ou non, nous donne bien l'emplacement des fichiers sur le disque de manière physique.
Donc diskview suffit pour ce que je cherche à faire. Et defragler me permet de défragmenter dans la foulée.
Reste un point à élucidé, si les disques sont formaté en fonction des cylindres, comme on représente un secteur qui commence à la fin d'un cylindre et qui se prolonge sur un autre. Il est possible que ce genre de secteur ne puisse pas existé.
Bon je laisse mon sujet ouvert quelques jours pour avoir vos commentaires et après, je le passe en résolu.
Daniel