mon ordi ce plante sans cesse !
Forum Hardware : mon ordi ce plante sans cesse !
bonjour bonjour
alors voila je viens vous vous voir parce j'ai un problème qui commence a me taper sur le système depuis un bon bout de temps
deja le pc en résumé
AMD athlon dual core 64X2 3800+
1024 de ram
ge force 6200 LE
500go de disque dur
donc le problème c'est que mon pc ce plante plusieurs fois par jour et a des lapse de temps différents et avec n'importe quelle application
ex : je lance mon pc je vais ecoutez de la musique bam ! planter ecran figer figer ,completement bloquer , je le redémarre je lance plien d'applications en meme temps , je joue.. je suis sur internet.. msn.. , rien pendant 1 h et au bout d'un moment bam ! nouveau planté !! alors que d'autre fois a peine lancer direct planter d'autre fois rien pendant 2 h alors que j'ai des dizaines d'applications de lancer ... en résumer il ce plante n'importe quand
j'ai déja fait beacoup de test antivirus a chaque fois rien , j'ai réinstaller tous le système plusieurs fois ! meme en réinstallant tout le système en n'installant juste le strict minimum le pc ce plante quand meme !!!!!!!!!
vous pensez que c'est quoi parce que la j'en peux plus les plantages tout le temps ...
merciii a ceux qui m'aideront !!!
As-tu déjà eu des apparitions d'écrans bleus? As-tu testé ta RAM? C'est forcément un problème hardware de toute façon, il faut que tu fasses des tests de RAM et que tu nous dises ce qu'il en résulte.
peut etre les drivers de la CG, installe en des plus récents ou re installe les . ca peut aussi etre le disque dur ou la CM ....
fais la manip des drivers carte graphique
les divers de la CG vienne d'etre mis a jour il y a quelques jours
sinon ma carte graphique chauffe genre + 80C° ca pourrait venir de la ?
sinon comment verifie t-on la RAM ?
nn je n'ai pas d'apparations d'ecran bleu ...
Effectivement, elle chauffe. Mais ce n'est pas non plus une température alarmante... A condition que cette température soit obtenue pendant un jeu, sinon en temps normal, c'est plutôt alarmant. Tu devrais vérifier si le ventilateur fonctionne correctement et ça pourrait peut-être venir de là.
Si possible, ouvre ton boitier, colles-y un bon ventilateur et ressaye voir.
ok je vais l'ouvrir demain ... d'autre idée ??
sinon en temps normal elle tourne a environ 65-70C° en jeu elle atteint 80C° voir plus ..
sinon comment vérifie t-on la ram svp , comme ca je pourrais voir si ca ne vient pas de la avant d'achter un ventilo pour rien !
merci encore
MemTest testera ta ram (comme son nom l'indique). Rapporte nous les détails de l'examen.
Courage
ok mais ca marche comment ?? parce je l'ai installez ,décompressez mais après je fait comment pour tester la RAM ?
mercii
Tu l'ouvres, tout simplement. Ce logiciel est simple, tu devrais pas t'y perdre. Ensuite, tu pourras tester ta RAM en cliquant sur "Tester la RAM" sûrement, je me rappelle plus.
peut etre que je me débrouille mal mais il n'y a rien a ouvrir ! il y a 2 fichiers , on ne peut ouvrir aucun des 2 ....
nn c"'est bon j'ai rien dit !
bon les test sont en cours ..
0 erreurs pour l'instant
par contre dans le truc d'avancement du test je pensais que a 100% il avait finit, nn il continue de monter je suis a 240% et il continue ! ca s'arrete a combien de % ?
merci encore de m'aider !
peut etre a 300%
nn 300 non plus mais je les relancer on verra bien ..
ps / la CG tourne a 69C° la je suis juste sur internet rien d'autre et le ventilo du processeur tourne a 3310 rpm ca me parait enorme comparait au pc a mon pere qui lui tourne a 850 RPM !!!!
sinon la température carte mère 53C°
cpu coeur 1 > 55C°
cpu coeur 2 > 58C°
le processeur quand a lui change de température tous les sec, une fois 3C° apres 35C° apres 24C° ..... ce n'est jamais constant, ca varie entre 3 et 45C°
voila
On dirait que tu as de sérieux problème de ventilation, il ne faut pas que ton boitier soit trop isolé, sinon l'air chaud ne se ventile pas, essaye de penser à une autre stratégie de ventilation. Et vérifie si les ventilateurs de ton CPU et de ton GPU fonctionnent correctement. Il est possible qu'ils soient recouvert de poussière.
Il existe des bombes aérosols qui permettent de nettoyer la poussière dans un PC (même sous tension, mais jte conseille de le faire dehors quand même ou de passer l'aspirateur après) que tu peux trouver dans n'importe quel magasin Hifi (Boulanger, Darty, Leclerc, Auchan,...).
Si le problème ne vient pas de là, ça veut dire que tes sondes délirent complétement.
t'es sous vista ? parce que les sondes ont des problèmes sous vista parfois .
ton cpu est trop chaud, est ce que la pièce est chaude ? est ce que les ventilos sont nettoyés ? le boitier est ventilé ?
c'est bien ce que je me disais le pc chauffe de trop ! je vais deja commencer par un nettoyage complet des ventilos et de tout ce qui va avec ! mon père a proposer de rajouter un ventilo dans le boitier pour ventiler le tout .. est-ce une bonne idée ?
sinon on je ne suis pas sous vista mais sous media center .
ps : j'ai essayer plusieurs fois le test de la ram avec ramtest a chaque fois il me dit que ma ram n'a pas été trouver ... donc j'ai quand meme lancer le test et la j'attend ... dans le guide il dise que ca doit s'arreter a 100 % alors que moi je suis deja a plus de 300 % !!! ...
ah aussi j'ai oublier de dire ! meme quand je venais d'acheter le pc au tout début il ce plantait aussi sans cesse, sauf qu'après une période il ne ce plantait plus du tout donc je me suis dit que c'etait régler .. et la y a environ 4 mois il recommence a faire ca !!!
si c'est depuis le bébut c'est peut etre un problème d'usine,et la rien a faire ...
est ce que ca le fait toujours au bout de quelques heures, ou parfois au bout de tres peu e temps genre 1/2 heure ?
pour memtest: sache que ca s'arrete jamais
en fait plus tu le laisse longtemps sans application a coté plus le test est fiable. si à 300% tu as pas d'erreur c'est que c'est bon niveau RAM .
bon ok donc niveau ram c'est bon alors !
ben les plantages viennent nimporte qand parfois au bout de 30 min, parfois 2 h sans rien ... c'est trés aléatoire ....
la je viens de rajouter un ventilo dans le pc
resultat
la carte grAphique n'a pas depasser 58C° en pleins jeux avec en plus d'autre applications alors qu'avant ca arrivait a 80C°, la carte mere tourne au alentours de 35C°
les cpu quand a eux
coeur 1 > 36C°
coeur 2 > 45C°
ps : en ouvrant mon pc j'ai vu que mon alimentation etait de 300 W est-ce suffisant ? ca me parait bien peu !
pti up ...
oups je pense pas . surtout si c'est une générique (si le pc a été acheté en grande surface ) change la parce que c'est insuffisant .
Essaye de faire un test de performance
Voici le tutorial :
http://infotek.leforum.eu/t20-Tuto [...] es-Cpu.htm
Et poste le résumé sur le forum
a+
jvais faire ce test.. sinon comme alimentation vous me conseillez quoi ?
donc jai fait un test globale
resultat
performances processeurs 88 2 etoiles
memoires 166 3 etoiles
disque dur 98 2 etoiles
video 34 1 etoiles
performances globales 101
3 etoiles exellente performance
donc c'est ok , mais reste toujours un doute de virus
alors telecharge un antivirus avast , nod32 ou autre et met le a jour
puis fais un scan et regarde si lags sont tjrs présent
j'ai ensuite fait un test individuel et tout et ok sauf le processeur qui n'a qu'une etoile ! ca peut venir de la ??
pour les scan j'en ai deja fait des dizaines avec des antivirus différents et rien de rien .. donc de ce coter la je ne pense pas ... !
comme alimentation vous me conseillez quoi ?ca peut venir de l'alimentation trop faible ? (300 watts )
mais oui sans doute qu'elle supporte pas.
voila quelque chose de bien http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] on-2-2.htm
400W mais elle vaut des 550 W génériques .
ok et 400 w c'est suffisant enfin je veux dire que je veux pas nouveau changer d'alimentation ds 6 mois ,surtout que a noel ce sera nouvelle carte graphique . donc vaut mieux prevoir plus gros non comme je suis tranquille pour un bout de temps ...
j'ai vus des 580 watt pour a peine plus cher ... elle a quoi de spéciale celle-ci ?
tu a 2 types d'alim , les "de marque" comme la forton qui sont stabilisées (fournissent du 12V constants) , ca c'est pour les bonnes config .
et tu as les génériques (comme une 580 W pour 60 €
) qui fournissent pas du 12V constant et dont les perfs sont bien plus faibles . ces alims peuvent poser des problèmes sur des config hautes performances.
mais pour ce que tu as je conseille de prendre:
-soit une de marque comme celle que je t'ai donnée de 400W
-soit une générique de 500W ou plus .
ok ! merci docn je vais surement prendre la 400W ....
Pas de double post ghostbiker67 clique sur le bouton clique sur le bouton
Pour editer ton méssage
(le Multi-Post est interdit sur le forum
)
Il y a 1539 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.