Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation de français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut, je suis en 1ere ES et j'ai une dissert à faire pour mercredi et je ne sais pas quoi dire. AIDEZ MOI svp :) 

voici le sujet :
La Fontaine écrit: " une morale nue apporte de l'ennui: le conte fait passer le precepte avec lui"
Vous expliquerez et discuterez cette définiton de l'apologue, en vous appuyant sur le texte du corpus et sur d'autres apologues que vous connaisez.

les textes du corpus sont :
- La grenouille qui voulait se faire aussi ronde qu'un oeuf de Raymond Queneau
- Le petit prince de St exupéry
- les chevaux de trit et le cheval de selle de robert louis stevenson

Merci d'avance

Autres pages sur : dissertation francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut!
J'ai fait une dissertation qui concernait l'apologue il n'y a pas longtemps, j'y ai décrit le reôle du récit et celui de la morale donc je pense que cela peut aider:
Bonne lecture ;) 

II)La dissertation:

D'après Jean de La Fontaine "l'apologue unit le plaisir du récit à l'enseignement d'une morale". Un apologue désigne ainsi un court récit exposé sous forme allégorique, qui renferme un enseignement, une leçon de morale pratique.
Il est légitime de se demander si le récit prévaut sur l'éthique énumérée en conclusion de ce type d'œuvre. Si l'on s'en tient en effet à la définition, un apologue est forcément un récit qui soutient une morale, donc si l'un de ces éléments manque ce n'est plus un apologue. Aussi, le récit sans la morale a-t-il le sens souhaité par l'auteur? La morale est-elle compréhensible sans une illustration, une mise en situation?
Nous verrons tout d'abord que le récit sert d'appât, d'édulcorant et d'illustration à la morale. Puis dans une seconde partie nous montrerons que la morale est le but principal d'un apologue.

Le récit a plusieurs fonctions dans un apologue: tout d'abord attirer le lecteur et ensuite édifier le lecteur.
Dans le corpus proposé, dans le texte de Jean-Jacques Rousseau, on remarque que si il n'y avait pas eu de récit, le lecteur n'aurait pas vraiment pu comprendre la morale. En effet le récit dans un apologue sert d'illustration pour le lecteur. L'auteur dans ce passage, fait comprendre que l'ordre social n'est pas naturel, c'est une contrainte politique tandis que l'ordre naturel, la hiérarchie naturelle est imposée spontanément par le niveau intellectuel et culturel de chacun. Mais il est ,à l'époque, fort peu mis en valeur à cause des conventions sociales en vigueur: un valet ne valet ne peut donner de leçon à une personne de plus haut rang, sauf si on lui en donne la permission.
D'autre part, pour les trois textes du corpus, le récit à pour fonction d'attirer les lecteurs. C'est pourquoi les auteurs utilisent l'effet comique, qui sert d'appât. Aussi le récit est-il utilisé pour faire en sorte que les personnes de tous âges et de tous milieux sociaux adhère à la morale de l'apologue. En effet, la morale seule peut-être difficile à retenir ou à comprendre, c'est comme pour un sirop trop amère auquel on ajoute du sucre pour le faire passer, ou une liste de vocabulaire à apprendre que l'on introduit dans un texte afin que les mots aient un sens et qu'ils soient retenus.
C'est la méthode classique du plaire ou du distraire pour instruire : l'apologue amuse pour mieux faire comprendre la morale.

Le récit à un rôle important dans un apologue mais n'oublions pas que la morale est l'objectif principal de ce dernier.

Dans tout apologue la morale est le résultat, le récit trouve sa de raison d'être dans son adaptation à l'auditoire. C'est sur la base de la morale et de l'apprentissage de l'éthique que les auteurs comme Molière, De La Fontaine, Perault, et bien d'autre encore ont fait des pièces de théâtre tel que Tartuffe, des fables tel que la cigale et la fourmi , des contes tel que la belle au bois dormant, des poème et bien d'autres œuvres littéraires encore. La transmission orale est le principal vecteur des connaissances et des valeurs de la société, en particulier pour les personnes du Tiers-Etats. Les pièces de théâtre étaient plutôt destinées aux personnes instruites, en particulier les tragédies. Les auditeurs pouvaient s'identifier aux personnages.
Ainsi le récit se fait en fonction de la morale afin que la morale soit assimilée par l'auditeur. Par exemple pour un auditoire de paysans, le sujet du récit utilise des faits, objets, des situations ou des animaux qui constituent leur quotidien. Pour ce cas, on peut citer le corbeaux et le renard et le laboureur et ses enfants de Jean de La Fontaine. Pour instruire les bourgeois, on utilise plus généralement les pièce de théâtres comme l'avare de Molière.

Comme nous l'avons vu, le récit est très important dans un apologue car il permet de s'adresser à tous les lecteurs et auditeurs possibles et met ceux-ci en situation de comprendre et d'adhérer à la morale. Cependant, le but principal d'un apologue est la transmission d'une morale: il est alors utilisée pour instruire. Pourtant on peut regretter qu'aujourd'hui, l'apologue ne soit plus un des vecteurs principaux pour l'édification des adultes mais soit seulement cantonné le plus souvent à la littérature enfantine. Aujourd'hui c'est ce sont plutôt les auteurs de chansons engagées qui reprennent le principe de l'apologue, tel que Mickey 3D.

Modération : suite a une erreur de ma part, j'avais supprimé ce texte, je fais mes excuses à Never !

never 78 stp quel etait ton sujet de ta dissert ? car mon sujet est :p ensez-vous que l'on retienne les apologues (fables, contes philosophies, paraboles, utopies) parce qu'ils nous amusent ou parce qu'ils nous instruisent ?

L'avare peut t-il être considéré comme un apologue?
L'exemple de la dernière phrase de la conclusion n'est pas bon...

Si l'on est un tantinet malin on peut aisément dire que le sujet de la dissertation est
Le récit prime t - il sur la morale? (on peut tourner la phrase autrement...)

Mustang93 a dit :
L'avare peut t-il être considéré comme un apologue?

->Oui

Mustang93 a dit :
L'exemple de la dernière phrase de la conclusion n'est pas bon...

->Pourquoi cela?
J'accepte toute critique à partir du moment où elle est justifiée sinon ton reproche est inutile!

Mustang93 a dit :
Si l'on est un tantinet malin on peut aisément dire que le sujet de la dissertation est
Le récit prime t - il sur la morale? (on peut tourner la phrase autrement...)

->"Le récit prime t - il sur la morale?" était LE sujet donc il a fallu le reformuler. ( "si on est un tantinet malin" => je rêve :o  )
Mais bon, le fait que tu ai ressorti le sujet de départ confirme que ma reformulation et bonne et compléte.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde