Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

TPE 1ere ES

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir :bounce:  ,

J'aimerais avoir des idées et suggestions pour les différentes parties et des critiques concernant le choix du plan :

*Le sujet est : La surconsommation
*La problématique : Qu'est-ce qui pousse les ménages à consommaer de manière excessive? Et quelles son t les conséquences de cette surconsommation?

*Le plan : I. Société de consommation
1) Influence de la mode
2) Influence de la publicité
3) Effet de groupe

II. Conséquences
1) Dépendance
2) Acheteurs compulsifs
3) Surendettement des ménages

On veut borner notre sujet à la surconsommation "vestimentaire" seulement.

Merci. :) 

Autres pages sur : tpe

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

re-re bonsoir,
*Le plan vestimentaire. Abercrombie n'a qu'à bien se tenir!

¤ I. Société de consommation
1) Influence de la mode: Penses-tu sincèrement que ce n'est qu'une influence? Je pense que c'est largement davantage: il s'agit d'un monopole! Tu as les moyens et le choix entre trainings+baskets+marcel ou pantalon calvin klein, chaussures burberry et polo ralph lauren, tu prends quoi? Maintenant, le titre est suffisant, je n'ai fait qu'exposer mon point du vue. C'est bien d'avoir pensé à le mettre.
Ceci dit, pense à développer les différences de prix... training basket marcel te coutera 30€ pour le tout, alors que la tenue suivante tu arrives à 3 chiffres :) 
2) Influence de la publicité: ça ne rejoint pas la mode? à moins que par publicité, tu entendes l'image qu'on les gens du monde parfait...
3) Effet de groupe intéressant!

¤ II. Conséquences
1) Dépendance Tu vas dire quoi là? ça peut mener à des dépendances et c'est dangereux? (ou alors tu amènes les effets hormonaux des gros achats, de la surchauffe des magasins, de la musique forte, des miroirs déformants, de l'odeur des magasin pour abercrombie... ?)
2) Acheteurs compulsifs Très intéressant, il s'agit d'un fait de société.
3) Surendettement des ménages Fais bien la part des choses: on n'est pas surrendetté uniquement par achat compulsif... C'est une des causes.

ça doit être très intéressant.

Bonsoir,

J'ai une question:

Dans ma problématique je parle de ménages, va-t'il falloir que j'en parle tout au long du dossier?
En fait, ça n'est pas tout à fait les ménages qui sur-consomment, ce sont eux qui sont sur-endettés mais je voulais parler des femmes, des adolescents et des hommes plus particulièrement.
C'est un Hors Sujet si je n'évoque pas les ménages en général?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde