Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ecole d'ingé Informatique pour Bac+2 (DUT)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut,
Je suis actuellement en deuxième année de DUT SRC (service et réseaux de communication) et je souhaiterais enchainer sur une école d'ingé.

Le gros problème c'est que à la sortie d'un IUT on a pas du tout un niveau prépa en sciences dures et comme mon DUT n'est pas un DUT Informatique, je n'ai pas non plus de solides connaissances en programmation.
J'ai participé ce Week end à la JPO du groupe IONIS au Kremlin Bicètre afin de passer les entretiens Epita et Epitech. Je n'aurais aucune problème pour rejoindre l'epitech, mais par contre il me faudrait faire une année d'API (prépa condensé en 1 an) pour rejoindre l'EPITA.

Le problème c'est que j'en ai tellement lu sur ces deux écoles que j'ai peur de leur sérieux. D'après ce que j'ai pu comprendre c'est surtout un grosse entreprise qui cherche à recruter à tout prix pour faire de l'argent et qu'au final, seul les personnes complètement autodidactes s'en sorte avec un vrai niveau. Il n'y aurait que très peu de "vrai" cours avec de "vrai" profs et ça ça m'intéresse pas du tout !

J'aimerais donc avoir d'une part vos avis sur ces deux écoles et de l'autre, les alternatives disponibles pour un BAC+2, comme les UT par exemple (utc, utt et utb).

Voilà, merci d'avance :) 

Autres pages sur : ecole inge informatique bac dut

Lassé par la pub ? Créez un compte

Si je me souviens bien, les deux écoles que tu cites sont des écoles privées très chères et peu reconnues sur le marché du travail.. Ca va peut-être changer vu que depuis 2008 le diplôme de l'EPITA est reconnu par l'Etat comme un diplôme d'ingénieur. En revanche ce n'est pas le cas pour Epitech. Perso j'avais pas mal hésité (en 2004 -_-) car le programme de l'EPITA était alléchant, mais j'ai finalement opté pour des écoles publiques et je ne regrette pas.

Après un IUT tu peux aller dans certaines écoles d'ingénieurs. Par exemple tu peux chercher du côté des écoles du réseau Polytech, qui prennent 1/3 d'IUT. Ceux qui viennent de classe prépa ne connaissent rien en informatique. Les écoles d'ingé repartent généralement des bases en informatique (sauf si prépa intégrée), mais par contre ça va vite et il faut s'accrocher. De même pour les sciences "dures", il y a généralement pas mal de math mais ceux qui viennent d'un IUT Informatique ou R&T s'en sortent généralement. Je ne sais pas si ton IUT fait moins de math.

Salut,
Merci de me répondre :p 
Dans mon DUT y'a environ 10h de maths par an soit 20h en deux ans de formation, autant dire que j'en suis toujours au niveau terminale .... et c'est bien pour ça que je lutte pour trouver une école d'ingé : /. Niveau connaissances informatiques j'en ai déjà un petit pack mais la plus part viennent d'apprentissage perso et non de la formation ...
Je sais qu'il existe une année d'ATS qui est une sorte de prépa accélérée en 1 an qui débloque certains concours d'écoles publique, mais je sais pas du tout si j'ai le niveau, j'ai pas trouvé grand chose concernant cette année.
Voilà merci encore

Il y a l'école Ingénieur 2000 en région Parisienne (qui dépend de l'université PARIS XIII) qui n'est pas reconnu par l'état mais bel et bien par la profession. Son point fort : c'est une formation de 3 ans (après un bac + 2 tel que DUT) EN ALTERNANCE ! Mais attention faut vraiment travailler : le nombre de redoublants en 1ère année est assez grand.
Si j'ai bonne mémoire en première année tu alternes tous les 2 mois école et entreprise.
En 2ème année c'est tous les 3 mois.
Et la dernière année c'est 6 mois / 6 mois avec un mémoire à rendre.
Je n'en sais pas davantage sur les cours, mais je sais qu'elle a bonne réputation.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde