Bonjour,
Je suis moi-même étudiante en 6ème année de pharmacie. Le cursus en pharmacie, comme tu le sais sûrement, va changer à partir de la rentrée prochaine. Désormais, la première année sera commune à celle de médecine-dentaire et sage-femme. Si tu veux d'avantage de renseignements sur le déroulement de cette première année, tu peux aller sur le site :
www.pharmasite.fr.
Pour ce qui est de ton niveau en terminale, je ne sais pas ce qu'il en est mais je peux te parler de ma propre expérience. J'ai fait une mauvaise terminale, je ne pensais qu'à m'amuser, travaillais très peu. J'ai fini par avoir mon bac S mais sans mention, à 10 et grâce aux matières littéraires (J'ai eu 6 en maths, 7 en sciences...). Bref, je n'étais pas une élève brillante et surtout, je n'étais pas bosseuse alors quand j'ai évoqué le choix de partir en faculté de pharmacie, mes profs m'ont ri au nez en me disant, comme à toi, que j'étais trop faible et surtout, que pour ces études, il fallait une régularité dans le travail que je n'avais pas. J'ai quand même décidé de tenter ma chance.
J'ai finalement redoublé ma première année après avoir raté le concours à une vingtaine de places près mais je l'ai eu en tant que redoublante. Les débuts ont été forcément difficiles, moi qui n'avait jamais beaucoup travaillé. J'avais du mal à me rendre compte de la quantité de travail à fournir, je prenais du retard, je continuais à sortir et faire la fête... Mais j'ai aussi rencontré un petit groupe d'amis avec qui j'ai réussit à travailler. Certains étaient plus motivés que d'autres dans ce groupe mais finalement, ceux qui étaient motivés ont réussit à booster tout le monde. Au final, j'ai fait un deuxième semestre bien meilleur que le premier. Ceux qui étaient motivés sont passés du premier coup mais nous autres, même si on redoublait, on avait compris comment il fallait bosser. On a continué à travailler tous ensemble pendant l'année du redoublement et finalement, on a tous eu le concours.
En d'autres termes, ce sont des études longues et difficiles mais si tu es motivée et bosseuse, tu t'en sortiras forcément. Le mieux est de se trouver un bon petit groupe de copain avec qui travailler. La première année est difficile alors autant être bien entouré mais elle n'est pas impossible à avoir.
Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas!
Bon courage pour tes choix!