Dr_cube a dit :
Les débouchées d'une Licence Informatique sont grosso modo les même que celles d'un IUT Informatique. La Licence est (beaucoup) plus théorique qu'un IUT. On voit l'informatique comme une science, il y a donc beaucoup de math (40-50%) et les deux premières années permettent de s'ouvrir à d'autres sciences (biologie, chimie, physique, mécanique, etc.).
A l'issue de la Licence, ne t'attends pas à être expert dans un domaine. Tu seras technicien en informatique. Tu seras capable d'intégrer une équipe de développement en tant qu'analyste programmeur. Tu auras les bases en informatique. En aucun cas tu seras un expert en OpenGL, en développement mobile, en programmation Windows, en sécurité informatique, en système d'exploitation, en IHM, ou en architecture matérielle. Pour ça il faut continuer.
A mon sens, la Licence Informatique est faîte pour continuer en Master. La Master permet de devenir un véritable expert dans un domaine de l'informatique. En plus, il comprend des stages en entreprise ou en laboratoire qui favorisent l'insertion professionnelle. Après la L2 ou la L3 tu peux intégrer une école d'ingénieurs si ton niveau le permet et si t'en as envie.
Globalement à l'issue de ta Licence tu auras le sentiment que la fac manque cruellement de moyens (peu d'heures de cours, presque pas d'anglais, peu de cours d'insertion professionnelle, de communication, peu de matériel, etc.). Mais tu auras eu une formation originale (chaque fac fait des cours en fonction de ses chercheurs) et scientifique. Comme disait l'un de mes profs de math : "en formant un scientifique, on forme pas un chômeur !". En outre, ne t'attends pas à apprendre des technologies utilisées actuellement dans le milieu professionnel. Les technologies que tu vas apprendre sont seulement des outils pédagogiques pour former ton esprit au raisonnement.
Bref, tu décideras plus tard, mais je pense que si tu souhaites t'arrêter à la L3 tu devrais t'orienter vers une Licence Pro. C'est assez difficile de trouver du boulot après une formation très théorique.
Perso j'ai fait une L1 et L2 Informatique, puis je suis allé en école d'ingénieurs. En même temps que ma dernière année j'ai fait un M2R pour pouvoir continuer en thèse. A la fac j'avais l'impression que ça n'avançait pas assez vite. Par contre école d'ingé j'ai trouvé trop rapide.. En Master c'était tout bonnement horrible ^^.
Si tu veux quelques conseils pour ne pas échouer à la fac :
— Assiste à TOUS les cours, tous les TD, tous les TP. Si tu en manques un un jour, quelle qu'en soit la raison, rappelle-toi que t'es en danger d'échec.
— Soit toujours dans la meilleure moitié de la promo (50% de réussite).
— Trouve-toi un bon binôme dès le début.
— N'écoutes pas ceux qui disent qu'ils ne travaillent pas, et travaille le weekend et pendant les vacances.
Voilà mon cas peut s'apparenter à celui de toto-le-nul, je suis en terminale S et j'ai les mêmes ambitions a un détails prêt. De mon coté je souhaiterai savoir quel est le meilleur filon a prendre pour des études dans l'informatique. Mon idée est une licence informatique suivi du master Technologie de l'internet. Est ce que les débouchés sont nombreux et bons ? Et par la suite si vous avez des conseils.