Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

MaThS__ UnE seule question mais Tres Dur! =x

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, j'ai cette questions très dur a résoudre:

Thales de Miget au 6eme siècle avant JC a mesurer la Pyramide de Kheops grâce a son théorème mais celui-ci n'a pu fonctionné que si les rayons du soleil aurait été parallèle a la pyramide:
Comment aurait-il pu faire avec les même outils si les rayon n'était pas parallèle a la pyramide?
aidez vous de ce site, sa vous servira beaucoup pour trouver une réponse =x

http://www.clg-belledemai.ac-aix-m [...] es_ap1.htm

Cette question est très dur seul des personnes très fortes pourrons y répondre, j'ai cherché 2heures et j'ai pas trouvé et pourtant je suis bon en math :/ 

Bonne chance et Merci

Autres pages sur : maths seule question tres dur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ton lien ne marche pas. [:didi-1920:7]
Et c'est Milet pas Miget (enfin, je suis pas sûr [:didi-1920:7]).
Tout ce que je sais c'est qu'il a su mesurer grace à son théorème, qui n'est valable que si les rayons sont parallèle justement.
http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/tru...
Une idée (je pense pas que ce soit juste), peut être si les rayon étaient pas parralèles on se refererais à la hauteur des pyramides et du piquet qui eux sont parallèle et perpendiculaire au sol.

Oui mais on cherche a trouvé la hauteur de la pyramide on ne peut donc pas se referer a sa hauteur pour reussir car on ne l'a conait pas On cherche a la calculé mais pour ca il faut demontré que l'on peut utilisé le theoreme de thales enfin je croi a moin ke vous ayé dotre solution

Oui on conait la taille de thales: 1m80
Oui on conait la taille de son ombre: 3m60
Oui on conait la taille de l'ombre de la pyramide ainsi:
je vous explique:
On voit que la pyramide a pour base un carré chaque coté mesurant 230metre
Et que I (point sur la moitier d'un coté du carré) se trouve sur le segment [OK] qui part du milieux du carré O jusqu'à la pointe de l'ombre K
La on utilise la loi des milieux pour trouvé la longeur du segment [OI] (= 230/2)
Donc on trouve ainsi que [OI] mesure 115 puis on fait OI+ IK (IK etant egal a 179metre) donc on trouve que [OK] = 115+179=294
La on trouve la mesure de l'ombre de la pyramide puis on utilise le theoreme de thales pour trouver le hauteur de la pyramide Mais on ne peut utilisé cela que si l'on conait l'ombre de la pyramide mais pour cela il nous faut que les rayon soit Parallele sinon on peut pas utilisé la loi des milieux et donc on ne poura pa trouvé OI et ainsi de suite... =(

J'ai quelques difficultés à comprendre le problème mais peut-être cette solution peut convenir : quand l'ombre de thalès a une dimension égale à la taille de celui-ci, l'ombre de la pyramide fait la taille de la pyramide ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde