Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Devoir chimie 1ere S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous & bonne année , je suis en 1ère s et j'aurais besoin d'un peu de votre aide .
En effet j'ai un devoir maison de chimie à rendre pour la rentré :

On plonge une lame de zinc dans une solution d'acide chlorydrique. On observe un dégagement gazeux et la formation d'ions Zn 2+.
1° Expérience présence de H2 ?
Ptit bruit d'explosion
2° Equation ?
Zn + 2H+ --> Zn2+ +H2
3° La lame de zinc est a présent placé dans un bécher contenant 250mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration c= 0,10 mol/L
On laisse la réaction se dérouler quelques instants, puis on retire la lame de zinc et on détermine la concentration en ions hydrogène restants : [H+] =2,5 x 10p-3 mol/L
a) Déterminer l'avancement de la réaction au moment où on retire la lame.
La il faut faire le nombre de moles initial - moles final , et j'ai fait 0.025 -6.25*p-4 =0.024 , divisé par 2 pour H2 =0.012
b) Calculer le volume de dihydrogène dégagé sous une pression P= 1,00x 10p5 Pa et a température T= 25°C

A l'aide de n= pv/rt ,

c) Quelle est la masse de zinc ayant réagi ?
Puis on met dans m=nxM

Mais mon probleme est que je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai fait ..

Autres pages sur : devoir chimie

Lassé par la pub ? Créez un compte

Déjà pour l'équation, fait apparaitre les e-, parce que là ta réaction n'est pas équilibrée niveau charges.
Pour le reste, ça m'a l'air bon, fais quand même attention à bien mettre les unités, et à soigner ta rédaction.

naghi a dit :

Ptit bruit d'explosion

A l'approche d'une flamme (soyons précis).

Citation :

Zn + 2H+ --> Zn2+ +H2
3° La lame de zinc est a présent placé dans un bécher contenant 250mL de solution d'acide chlorhydrique de concentration c= 0,10 mol/L
On laisse la réaction se dérouler quelques instants, puis on retire la lame de zinc et on détermine la concentration en ions hydrogène restants : [H+] =2,5 x 10p-3 mol/L
a) Déterminer l'avancement de la réaction au moment où on retire la lame.
La il faut faire le nombre de moles initial - moles final , et j'ai fait 0.025 -6.25*p-4 =0.024 , divisé par 2 pour H2 =0.012

Fais un tableau d'avancement, ce sera plus clair (et ce 6.25e-4 me semble étonnant).
On a nH+final = n0 - 2*x où n0=c*V et on en tire x.

Le reste a l'air correct, mais les n des questions sont différents : une fois c'est nH2, une fois nZn, etc... Gare aux coefficients.
Pour pas se tromper une seule solution : le tableau d'avancement.

Merci de m'avoir répondu
Je comprend pas c'est quoi " n0" ??
Enfin ca ma l'air un peu flou , j'arrive pas trop a comprendre comment il faut faire ..

Ps : Pour le 6.25x10p-4 , baa j'ai fait 0.25x2.5x10p-3
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde