Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Devoir de Geologie 1ereS - Formation de la lithosphere

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut!
J'ai un DM et je ne vous caches pas qu'il est pour demain.
J'ai deja avance et j'en suis a la deuxieme partie. Mais j'ai l'impression de me repeter et je suis a sec d'idees.
J'esperes que vous pouvez me donner quelques pistes meme si ce site n'est pas un forum d'aide aux etudiants.
Voila, je post ce que j'ai deja fais:

Nous cherchons a répondre a la problématique suivante : Quels sont les arguments situant la formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales et quels en sont les mécanismes ? Pour ce faire, nous allons établir deux parties distinctes, d’abord les arguments qui situent la formation de la lithosphère au niveau de la dorsale, puis les mécanismes qui conduisent à sa mise en place.

Nous allons dans cette partie étudier les différents arguments permettant de situer la formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.
On observe sur les dorsales des failles qui les tronçonnent en segments. Ces segments sont décalés par coulissage de ces failles. Or ces coulissages correspondent à un effondrement de la partie axiale et témoignent d’un étirement perpendiculaire à la dorsale. On en déduit que la lithosphère est issue de la dorsale. De plus, des analyses sismiques au niveau de la dorsale révèlent un amincissement de la croute océanique. Donc d’un étirement, ce qui confirme notre hypothèse.
On sait que les magmas basaltiques sont injectés dans l’océan par l’axe de la dorsale et que, du fait de la baisse de pression, subissent une fusion partielle et deviennent roche. Ils renouvellent ainsi la croute océanique en formant une nouvelle couche rocheuse.
On sait aussi qu’il y a accrétion sédimentaire au niveau de la dorsale. Que plus on s’éloigne, plus la couche sédimentaire est épaisse. Le sédiment se dépose au fur et a mesure du temps. Donc plus on s'éloigne de la dorsale, plus la lithosphère qui est sous les sédiments est vielle. Donc c'est à la dorsale qu'elle est la plus jeune. Donc c’est à la dorsale qu'elle est formée.
On déduit de toutes ces observation que la dorsale est une zone d’expansion océanique et donc de formation de lithosphère.

Nous allons maintenant étudier les mécanismes qui conduisent à la mise en place de la lithosphère.
(je penses parler de la tectonique des plaques/pression adiabatique mais ce n'est pas assez)

Merci d'avance! :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde