[Philosophie] L'homme n'est-il qu'une chose parmi les choses ?
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour à tous
,
(Pour information, je suis en Terminale STI)
J'ai une dissertation de philosophie à faire et je dois dire que je n'est aucune inspiration. J'ai cherché sur le net des informations, mais il n'y a rien sur le sujet
.
Le sujet : "L'homme n'est-il qu'une chose parmi les choses ?"
Ce qui me bloque dans ce sujet, c'est le mot "chose".
- Est-ce qu'il est écrit au sens général, au sens large ou au sens strict ?
De plus, j'aurai une seconde question qui concerne la longueur de la dissertation pour ce sujet; juste pour savoir le degré de développement nécessaire :
- Dois-je faire une copie double ou deux copies doubles ?
Merci d'avance pour vos réponses
.
,(Pour information, je suis en Terminale STI)
J'ai une dissertation de philosophie à faire et je dois dire que je n'est aucune inspiration. J'ai cherché sur le net des informations, mais il n'y a rien sur le sujet
.Le sujet : "L'homme n'est-il qu'une chose parmi les choses ?"
Ce qui me bloque dans ce sujet, c'est le mot "chose".
- Est-ce qu'il est écrit au sens général, au sens large ou au sens strict ?
De plus, j'aurai une seconde question qui concerne la longueur de la dissertation pour ce sujet; juste pour savoir le degré de développement nécessaire :
- Dois-je faire une copie double ou deux copies doubles ?
Merci d'avance pour vos réponses
. Autres pages sur : philosophie homme chose choses
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Chose au sens large bien sûr.
Dans le sens: qu'est-ce que l'homme après tout ? Si on a un regard d'homme sur notre propre condition, forcément on se sent important, supérieur ou indispensable. Mais quand on prend un regard extérieur et qu'on donne à l'homme une échelle différente, alors oui ce n'est qu'une chose parmi d'autres. À titre d'exemple, qu'est-ce que l'homme dans l'univers: rien.
Je te propose donc l'alternative suivante:
L'homme et son point de vue -> l'homme ne réfléchit que par sa situation d'homme.
Point de vue extérieur: selon l'échelle, l'homme n'est rien.
Je n'ai pas d'idée pour le 3e point, mais j'espère t'avoir aidé.
Dans le sens: qu'est-ce que l'homme après tout ? Si on a un regard d'homme sur notre propre condition, forcément on se sent important, supérieur ou indispensable. Mais quand on prend un regard extérieur et qu'on donne à l'homme une échelle différente, alors oui ce n'est qu'une chose parmi d'autres. À titre d'exemple, qu'est-ce que l'homme dans l'univers: rien.
Je te propose donc l'alternative suivante:
C'est pas évident tout ça je trouve... ![[:hakan:7] [:hakan:7]]()
Chrisss dit que c'est au sens général et Wbh dit que c'est au sens large. Ça me met le doute là
...
Je dois dire que je suis bien d'accord sur ce point. J'avais pas vu cette approche...
* L'homme et son point de vue -> l'homme ne réfléchit que par sa situation d'homme.
* Point de vue extérieur: selon l'échelle, l'homme n'est rien.
Merci pour ce plan, même si je ne vais que m'en inspirer
. Dans mon plan, je ne trouve pas non plus de 3ème point, mais je ne sais pas si il est vraiment nécessaire.
Je pense que je vais rester sur un plan Anti-thèse/Thèse, plutôt qu'un plan Anti-thèse/Thèse/Foutaise
.
![[:hakan:7] [:hakan:7]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/66/4b/hakan:7.gif)
Chrisss dit que c'est au sens général et Wbh dit que c'est au sens large. Ça me met le doute là
... Citation :
Dans le sens: qu'est-ce que l'homme après tout ? Si on a un regard d'homme sur notre propre condition, forcément on se sent important, supérieur ou indispensable. Mais quand on prend un regard extérieur et qu'on donne à l'homme une échelle différente, alors oui ce n'est qu'une chose parmi d'autres. À titre d'exemple, qu'est-ce que l'homme dans l'univers: rien.Je dois dire que je suis bien d'accord sur ce point. J'avais pas vu cette approche...
Citation :
Je te propose donc l'alternative suivante:* L'homme et son point de vue -> l'homme ne réfléchit que par sa situation d'homme.
* Point de vue extérieur: selon l'échelle, l'homme n'est rien.
Merci pour ce plan, même si je ne vais que m'en inspirer
. Dans mon plan, je ne trouve pas non plus de 3ème point, mais je ne sais pas si il est vraiment nécessaire.Je pense que je vais rester sur un plan Anti-thèse/Thèse, plutôt qu'un plan Anti-thèse/Thèse/Foutaise
. Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- Forumaide pour philosophie urgent ( le desir fait t-il le maleur de l'homme )
- solutionsRésolu2 chose a la fois
- solutionsRésoluQuelque chose desactive mes fenetres
- solutionspouur envoyer des chose sur mon ordi avec mon phone
- Forumquelque chose bloque ma connection au demarrage
- solutionsmeme chose que Lorette 59:
- ForumWMAre me demande des choses ...
- Forumvirus: voix de femme qui parle au telephone et qui dit toujours la meme chose
- ForumMon pc ma demander dinstaller des mise a jour, choses faites, mais maitenant il
- ForumMon conjoint, me cache des choses sur msn, comment y accédé sachant que je n'est
- Voir plus
![[:moh show:2] [:moh show:2]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/00/a0/moh-show:2.gif)
![[:antho69780] [:antho69780]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/c7/1c/antho69780.gif)