Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Utilisation de calculette (TI-89 titatnium)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour à tous !
je ne savais pas où poster ma question, ça m'a l'air pas mal ici :) 

voila mon problème, je n'arrive pas à calculer le polynôme caractéristique d'une matrice avec ma calculette (une TI-89 titatnium) :s
j'ai cherché dans le manuel, mais c'est tellement bien organisé que j'ai même pas trouvé :/ .
Par contre j'ai trouvé 'comment calculer les valeurs propres' mais je ne sais pas où mettre les commandes ...

bref, je suis un peu perdu ac ma machine, si quelqu'un pouvait m'aider ^^

merci d'avance, et bonnes fêtes !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Salut !
Citation :
pourquoi tu n'appliques pas la formule et que tu le fais sur un papier comme quelqu'un d'intelligent?

J'appelle ça une remarque à la con :D 

Moi j'utilise 2 trucs :
Soit det(A-x*Id)

Id est la matrice identité : je crois qu'on peut la définir rapidement avec "identity"

Soit je fais eigenvl (ou eigenval, ou eigenvals je ne sais plus) qui donne la racines de ce polynome, donc si on est en petite dimension, on trouve le polynome sous forme factorisée (je ne sais plus si on a la multiplicité avec).

Si tu as trouvé une fonction toute faite ça m'intéresse, donc n'hésite pas à poster

el_makinero a dit :
bonjour à tous !
je ne savais pas où poster ma question, ça m'a l'air pas mal ici :) 

voila mon problème, je n'arrive pas à calculer le polynôme caractéristique d'une matrice avec ma calculette (une TI-89 titatnium) :s
j'ai cherché dans le manuel, mais c'est tellement bien organisé que j'ai même pas trouvé :/ .
Par contre j'ai trouvé 'comment calculer les valeurs propres' mais je ne sais pas où mettre les commandes ...

bref, je suis un peu perdu ac ma machine, si quelqu'un pouvait m'aider ^^

merci d'avance, et bonnes fêtes !

http://education.ti.com/educationportal/sites/FRANCE/pr...

bilox2000 a dit :
pourquoi tu n'appliques pas la formule et que tu le fais sur un papier comme quelqu'un d'intelligent?

je sais le faire par le calcul, mais au concours, la calculatrice peut être autorisée, et du coup, savoir s'en servir est une chose que je suis censé savoir faire.

mais merci de ta réponse très constructive, et de te soucier de mes connaissances :]

@ the best81 : merci pour le lien, mais je n'ai pas trouvé les polynomes caractéristiques :whistle: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde