DM math 3ème: Cos / Sin / Tan
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonsoir, j'ai une prépa au brevet blanc à faire ( que j'ai déjà fait l'année dernière ) et il y a une question que je n'arrive pas à faire:
J'ai un grand triangle ABC rectangle en B. Une droite coupe perpendiculairement AC en D passant par B.
La première était de trouver Â, j'ai trouver ENVIRON 37°, c'est donc une valeur approché à 1° près.
Maintenant, je dois calculer BC, j'ai pensé à utiliser la Tangente de Â, mais je ne peux pas le faire avec une valeur approché, pouvez-vous m'aider svp ? Merci d'avance.
J'ai un grand triangle ABC rectangle en B. Une droite coupe perpendiculairement AC en D passant par B.
La première était de trouver Â, j'ai trouver ENVIRON 37°, c'est donc une valeur approché à 1° près.
Maintenant, je dois calculer BC, j'ai pensé à utiliser la Tangente de Â, mais je ne peux pas le faire avec une valeur approché, pouvez-vous m'aider svp ? Merci d'avance.
Autres pages sur : math cos sin tan
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
sasuke-uchiwa-itachi a dit :
Il ne faut pas faire sa car c'est beaucoup trop long, et on a jamais vue sa, j'ai fait le même devoir l'année dernière et dans la correction il n'y a jamais eu sa, j'ai perdu la correction. Je suis sûre qu'il faut faire tangente de  mais je n'arrive pas à faire la rédaction.oui c'est exact
tan A = BC/AB
or sin (A) = BD/AB <=> sin A = 3/5 <=> A = sin puissance -1 (3/5)
donc il faut faire
tan A = tan(sin puissance -1 (3/5))= 0.75
tan A = BC/AB <=> BC = tan A * AB = 0.75*5 = 3.75 cm
Bonjour, désolé de l'absence, donc j'ai trouver pourquoi  = DBC mais je ne vois pas en quoi cela peut m'aider :s
Je me suis fait un tableau avec tout les sinus / cosinus / tangente de tout les angles, et j'ai chercher lesquels contenaient BC, aussi, comme ma figure est en vrai grandeur, j'ai mesurer BC et j'ai trouver 3.7cm pile ( mais sa les calculs peuvent démontrer que ce n'est pas exactement 3.7cm).
J'ai donc utiliser mon tableau et:
je ne peux pas utiliser l'angle ^C car je n'est pas cet angle, je ne peux pas utiliser le cosinus de ^B car je trouve environ 2.4cm (à 0.1 près). Je retombe donc sur la tangente de Â.
Si c'est le calcul à faire, alors aidez moi sur la rédaction de ce calcul svp.
Je me suis fait un tableau avec tout les sinus / cosinus / tangente de tout les angles, et j'ai chercher lesquels contenaient BC, aussi, comme ma figure est en vrai grandeur, j'ai mesurer BC et j'ai trouver 3.7cm pile ( mais sa les calculs peuvent démontrer que ce n'est pas exactement 3.7cm).
J'ai donc utiliser mon tableau et:
je ne peux pas utiliser l'angle ^C car je n'est pas cet angle, je ne peux pas utiliser le cosinus de ^B car je trouve environ 2.4cm (à 0.1 près). Je retombe donc sur la tangente de Â.
Si c'est le calcul à faire, alors aidez moi sur la rédaction de ce calcul svp.
Aidez-moi svpsalut
sin (A) = BD/AB <=> sin A = 3/5 <=> A = sin puissance -1 (3/5) garde cette valeur exacte
ensuite ds le triangle ABD = 180°
donc angle ABD= 180 - (90 + sin-1 (3/5) ) = 90° - sin puissance -1 (3/5) garde cette valeur exacte
angle CBA = 180° donc angle CBD= 90 - (90° - sin puissance -1 (3/5)) = 180° + sin puissance -1 (3/5) garde toujours cette valeur exacte
et là tu fais
cos (CBD) = BD/BC <=> BC = BD/cos (CBD) = 3/(180° + sin puissance -1 (3/5))
et là tu sort la calculette
ça c'est pour l'aide que tu m'a donné pour créer mon site qui avance pas mal pour le moment
merci encore
Wahouu il y a une chose dont je suis sûre: faut surtout pas faire sa, ma prof de math ferait un arrêt cardiaque, je ne me souviens pas avoir eu à faire sa l'année dernière.En plus, CBA ne peux pas faire 180° puisqu'il fait 90° lol.
dsl CBA = 90° pardon en plus dans l'application après je fais 90°-...
pourquoi il ne faut pas faire ça y a pas d'autre solution
bon courage
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forumaide math equation cos et sin
- Forumprouve que 1 + 1/(tan a)² = 1/(sin a)²
- ForumJe dois résoudre sin x + cos x = 2 sin x . cos x
- ForumCos x + sin x > 1
- ForumSin(x-pi/6) = cos(3x pi/3)
- ForumSin x - racine(3)cos x > racine(2)
- Forumcalcul de sin - cos :
- Forum[ résolu ]Démontrer que cos(a-b)= cos a cos b + sin a sin b
- Forumcos x = sin x
- Voir plus