Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Epigramme de la fontaine de narcisse

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Je dois analyser ce poème, (chaque détails). Vous pouvez m'aider s'il vous plais. Merci.

Narcisse aime sa sœur,
sa chère sœur jumelle,
Sa sœur aussi pour lui brûle d'ardeur extrême ;
L'un en l'autre se sent être un second soi-même :
Ce qu'elle veut pour lui, il veut aussi pour elle.
De semblable beauté est cette couple belle,
Et semblable est le feu qui fait que l'un l'autre aime,
Mais la sœur est première à qui la Parque blême Ferme les jeunes yeux d'une nuit éternelle.
Narcisse en l'eau se voit, y pensant voir sa sœur; Ce penser le repaît d'une vaine douceur, Qui coulée en son cœur, lui amoindrit sa peine. De lui son nom retint l'amoureuse fontaine, Dans laquelle reçoit, quiconque aimant s'y mire, Quelque douce allégeance à l'amoureux martyre.

Autres pages sur : epigramme fontaine narcisse

Lassé par la pub ? Créez un compte

PS s'il vous plais aidez-moi, je suis vraiment perdu je trouve presque rien sur le net et c'est pour mon examen!!
Si vous trouvez des infos en néerlandais c'est aussi bon. En plus si vous m'aider je pourrai toujous vous aider avec néerlandais ou espagnol.
S'il vous plais ne laissez pas ce message sans réponse, je serais très contente si vous m'aideriez!!

Narcisse aime sa sœur, sa chère sœur jumelle,
Sa sœur aussi pour lui brûle d'ardeur extrême ;
L'un en l'autre se sent être un second soi-même :
Ce qu'elle veut pour lui, il veut aussi pour elle.
De semblable beauté est cette couple belle,
Et semblable est le feu qui fait que l'un l'autre aime,
Mais la sœur est première à qui la Parque blême
Ferme les jeunes yeux d'une nuit éternelle.
Narcisse en l'eau se voit, y pensant voir sa sœur;
Ce penser le repaît d'une vaine douceur,
Qui coulée en son cœur, lui amoindrit sa peine.
De lui son nom retint l'amoureuse fontaine,
Dans laquelle reçoit, quiconque aimant s'y mire,
Quelque douce allégeance à l'amoureux martyre.

ataraxie_ines a dit :
mais je parle pas de ce type d'analyse. Moi ce que je cherche de comprendre c'est pourquoi le poète à choisi ces mots pourquoi il a écrit le poème etc...

ataraxie_ines a dit :
Bien non

Tout ce qu'on nous a dit c'est qu'on doit tout analyser, pas seulement la structure, mais aussi les mots choisi.
le pire c'est que j'ai rien trouvé sur l'auteur pour pouvoir commencer mon analyse

M'est avis que tu n'as rien compris à ton sujet.
Je dédrapeaute.
Salut.

exemple:

- La première chose est d'entendre la musique, qui, ici, illustre un dialogue de sons qui se font pendant, au moyen d'allitérations, qui font d'un son le reflet de l'autre.
Narcisse aime sa sœur, sa chère sœur jumelle.
La pesée de la musique dans une lecture lente et appuyée est telle que la signification n'est plus que seconde, simple illustration accessoire de ce que la musique pose.
Il y a, notamment dans les chansons, des sons sans signification, utilisés pour que l'auditeur ne s'égare pas dans les significations et revienne à l'enchantement. Le refrain peut jouer ce rôle de rappel à l'ordre. Ici, les rimes, toutes féminines sauf deux, et qui se répètent souvent à l'identique ("elle, aime"), vissent l'écoute par leur répétition.
Les allitérations en s du début se développent en "si sa, sa, seu", "sa seu si", pour être redéployées au troisième vers en "se, sen, se, soi".
Cette piste me parait la plus importante.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde