Combien de quantité de sable africa rose pour un aquarium de 600
Dernière réponse : dans Discussions générales
Bonjour à tous , je veux effectuer un aquarium de Discus d'une capacité de 600 litres, le problème, je ne sais pas combien de quantité de sable rose de Zolux et de sol nutritif il me faut, et je pense également mettre de l'Aqualit... Est ce que je dois poser un filet style moustiquaire et surtout à quelle niveau de couche ? Merci à tous de vos réponses
Autres pages sur : combien quantite sable africa rose aquarium 600
Lassé par la pub ? Créez un compte
Oui, mais le seul problème, c'est que j'ai fait trois animaleries, et personne aucuns vendeurs ne me donne la même quantité... Donc, je ne sais plus comment dois-je faire mon calcul... ni pour le terreau, ni pour l'aqualit et encore moins pour le sable rose Africa quartz, queje ne sais pas s'il est comptatible... avec les Discus.
Ne sachant te répondre exactement sur la quantité de sable à utiliser pour ton bac , je ne peux que te conseiller de prendre la quantité minimum
conseillée..... de voir ce que ça donne , et d'en racheter
Perso , je te conseillerais plutot de prendre un sable moins clair ; ce qui attenuera la luminosité de ton aquarium ( pourtant nécessaire pour les
plantes ) , tes discus ne s'en sentiront que mieux ( et leurs couleurs ne seront que plus belles ).
Ton aquarium devra être abondament planté , mais une hauteur de huit centimètres de sable en moyenne seront suffisants pour la plupart des plantes .L'idéal , pour diverses raisons , est d'en mettre un peu plus à l'arrière ( par ex ; 9 ou 10 cm à l'arrière et 5 ou 6 devant )
Plutot que de l'aqualite ( bof ! ) , tu peux utiliser des "boules d'argile" ; moins contraignantes et plus efficaces
Et sinon je suppose que tu sais , ou qu'on t'a dit, qu'il ne fallait surtout pas mettre des discus dans un bac nouvellement installé.
Je ne peux que te conseiller de faire tourner ton aquarum pendant deux mois afin qu'il se stabilise complètement. Rien ne t'empêche , par contre ,
d'acheter d'autres poissons moins fragiles (et coûteux ! ) tels les danios , tanichtys , néons , labéos.... histoire d'avoir un peu d'animation en attendant les "rois de l'aquarium".
Je pense prendre 2 cm d'épaisseur de terreau, 32 kg d'aqualit, et 45 Litres de quartz africa Rose, je prends du CO2 pour équilibrer le PH et je ferais d'autres test, ici à La Rochelle l'eau est très calcaire, pour les lampes j'ai pris 3 spots HQL de 125 W et une pompe EHEIM 2078 PRO 3 pour aquarium de 700 litres debit de 1850 l/H... je pense que cela devrez suffir, pour les plantes je pense prendre 60 plantes, grandes d'arrière, moyennes au milieu et petites devant... je mets également 2 ou 3 racines de Mangrove, et je mets également 4 Kg de Grotten Keramik.... je pense que cela devrait bien se passer, d'au moins je l'espère !!!
Merci à toi Tom Nivore, et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos, je suis preneur...
Merci à toi Tom Nivore, et n'hésitez pas si vous avez d'autres infos, je suis preneur...
Oui, pour le filtre c'est largement suffisant. Mais pour l'éclairage ; ça risque de faire beaucoup... les plantes seront contentes , mais tes discus
risquent de ne pas apprécier cette forte luminosité.
Essaye , tant bien que mal , avec les racines par exemple et quelques grandes plantes ,de faire un "abri ombragé" ( qui les protègeras de la lumière trop vive ). Si ils se déplacent peu , c'est qu'ils ne sont pas à l'aise.
Pour adoucir ( acidifier ) ton eau , tu peux utiliser de la tourbe ; c'est naturel et efficace
Pour le PH : 6 est l'idéal.
Pour la température : 27° est suffisant ( tu entendras peut-être qu'il faut un minimum de 29 / 30°.....
)
Et sinon , préfères les sujets jeunes ; ils sont plus résistants , moins difficiles ( acclimatation) et bien sûr moins chers.De plus , tu auras le plaisir ( et la fierté ) de les faire grandir
Ces poissons étant assez "territoriaux", il faut éviter l'ajout de nouveaux discus dans un aquarium où règne déja une hierarchie.... certains peuvent
se laisser mourir s'ils sont oppréssés.
Dans un 600 litres, on préconise entre quatre et six discus.
risquent de ne pas apprécier cette forte luminosité.
Essaye , tant bien que mal , avec les racines par exemple et quelques grandes plantes ,de faire un "abri ombragé" ( qui les protègeras de la lumière trop vive ). Si ils se déplacent peu , c'est qu'ils ne sont pas à l'aise.
Pour adoucir ( acidifier ) ton eau , tu peux utiliser de la tourbe ; c'est naturel et efficace
Pour le PH : 6 est l'idéal.
Pour la température : 27° est suffisant ( tu entendras peut-être qu'il faut un minimum de 29 / 30°.....
)Et sinon , préfères les sujets jeunes ; ils sont plus résistants , moins difficiles ( acclimatation) et bien sûr moins chers.De plus , tu auras le plaisir ( et la fierté ) de les faire grandir
Ces poissons étant assez "territoriaux", il faut éviter l'ajout de nouveaux discus dans un aquarium où règne déja une hierarchie.... certains peuvent
se laisser mourir s'ils sont oppréssés.
Dans un 600 litres, on préconise entre quatre et six discus.
Je mets 7 racines et je dois faire des endroits très ombragés avec de grandes plantes à l'arrière, pour les discus... par contre j'utilise pas de terreau mais de tourbe PH à 6 bien entendu... si je te comprends bien, je pensais mettre 2 thermostats de 300 W, pour une température de 29 à 30°, mais si tu me dis que cela passe à 27°... je suis OK, et oui je pensais mettre 6 discus, car au départ je pensais en mettre 10 et on m'a dit que c'était un peu trop... et bien sûr jeunes... je voudrais savoir pour l'eau osmosée si je dois mettre un système et ajouter en plus du CO2 de Dennerle... quand pensez-vous ? merci pour vos indications... à tous, et surtout Spécial dédicace à toi... Tom Nivore.
Pennarbed29 a dit :
Je mets 7 racines et je dois faire des endroits très ombragés avec de grandes plantes à l'arrière, pour les discus... par contre j'utilise pas de terreau mais de tourbe PH à 6 bien entendu... si je te comprends bien, je pensais mettre 2 thermostats de 300 W, pour une température de 29 à 30°, mais si tu me dis que cela passe à 27°... je suis OK, et oui je pensais mettre 6 discus, car au départ je pensais en mettre 10 et on m'a dit que c'était un peu trop... et bien sûr jeunes... je voudrais savoir pour l'eau osmosée si je dois mettre un système et ajouter en plus du CO2 de Dennerle... quand pensez-vous ? merci pour vos indications... à tous, et surtout Spécial dédicace à toi... Tom Nivore.
2 fois 300 watts est parfait...et pour que ton chauffage soit le plus homogène possible , places les à l'horizontal ( à quelques centimètres du sol ) et le thermostat dans le sens du courant.... ce qui évitera que tes chauffages ne s'allument et s'éteignent constament
Perso , j'ai toujours "le poil qui se dresse" quand je vois des chauffages placés à la verticale ,thermostat en haut, et de surcroit dans un coin de l'aquarium
A propos de courant , et vu le débit de ton filtre, je pense qu'il serait bien si tu "divisais" le débit sur deux sorties à l'aide d'un "T" ou d'un "Y"(bien mieux) et de quelques bouts de tuyau afin d'éloigner les deux sorties et ainsi mieux répartir le courant.
Saches que l'un des facteurs les plus importants dans un aquarium est l'oxygènation du bac, surtout quand l'eau est relativement chaude.
Pour cela , il faut que la surface de l'eau ondule ( place la sortie à 1 ou 2 cm sous la surface ) et tourne ( et avec deux sorties , c'est plus facile , surtout avec un bac de deux mètres de long )
Tu t'appercevras que les discus n'apprécient pas le courant fort ( ils sont beaux...mais qu'est-ce qu'ils sont ch...ts !
).Concernant les 27° que je préconnise ; c'est pour trois raisons : meilleure oxygénation , moins d'évaporation et surtout la possibilité de faire vivre plantes et poissons qui ne supportent pas ( à long terme ) des 29/30°. Tu atteindras peut-être ces températures en été ( donc sur une courte période ) ce qui pourra entrainer une ponte de petits
lorsque tes discus seront adultes.Perso , je n'ai pas d'avis particulier sur le CO2 , ni sur l'eau osmosée, n'en ayant jamais utilisé ( à tort peut-être ).
Pour fnir , une petite astuce qui te permettra de faire certaines choses avec précision ( tels chgt d'eau , dose plus précise pour les médicaments , etc ). Quand tu rempliras ton bac , utilises un seau de 10 litres ( par exemple ) et fait une échelle graduée jusqu'à la surface
avec un marqueur sur une partie pas trop visible , comme sur un côté par ex.( avec le sol et les racines de mangrove, tu auras probablement plus que 500 litres sur les 600 "bruts")
Alors là, j'suis scotché.... Merci pour tes précieux conseils, c'est la première fois que l'on m'indique comment positionné des thermostat, et pourtant le tout premier aqua que j'avais fait avait été fait par un Pro ( qui travaillait en animalerie !) mais je fais suivre tes conseils... maintenant il ne me reste plus qu'a savoir pour le CO et l'eau osmosée, pour les quantités de tourbe, d'aqualit et de sable... les quantités sont correctes (voir ci-dessus).... Mais sincèrement merci à toi Tom Nivore pour tes conseils, je fais faire comme cela... sorties... Yes, moi, trop content de t'avoir pour conseils, les HQL arrive dans 2 jours (rappelle 3 sptos HQL de 80 W ou 125 ).
Si je t'ai parlé de la façon de placer des thermostats , c'est parce qu' effectivement , c'est une "absurdité" que l'on rencontre souvent.... et même chez certains fabriquants d' aquariums tout- équipés ! ! ! Et pourtant , que cela soit dans l'air ou dans l'eau ; la chaleur monte ( de plus ,dans l'eau c'est visible )
C'est exactement comme si un installateur de chauffage placait le thermostat juste au dessus du radiateur
Enfin bref , au fil du temps ,et en prenant de l'experience, tu t'appercevras que PRO est égal à VENDEUR....point barre ! ! ! ( du moins pour la plupart )
D'ailleurs , j'en profite pour te recommander d'acheter un bouquin d'aquariophilie qui te permettra de choisir tes poissons en connaissance de cause
Concernant la tourbe ; perso je te conseillerais plutot de la mettre dans le filtre ( et non dans le sol )....le temps que ton PH descende à 6.
Tu places donc dans ton filtre de la ouate (1/4) puis un filet rempli de tourbe (1/2) , et à nouveau de la ouate (1/4)
Lors des changements d'eau ( un 1/4 du volume réel tous les mois ) , ton PH ne remontera que légèrement , et sur une courte durée.
Il faut savoir que la tourbe colore légèrement l'eau...
Maintenant , si tu choisis d'acheter un osmoseur , la tourbe ne sera pas nécessaire. Son avantage est qu'il corrigera le PH ( acidité ) de ton eau , mais aussi le DH ( dureté de l'eau ) plus rapidement que la tourbe. Son inconvenient ; son prix.
C'est exactement comme si un installateur de chauffage placait le thermostat juste au dessus du radiateur
Enfin bref , au fil du temps ,et en prenant de l'experience, tu t'appercevras que PRO est égal à VENDEUR....point barre ! ! ! ( du moins pour la plupart )
D'ailleurs , j'en profite pour te recommander d'acheter un bouquin d'aquariophilie qui te permettra de choisir tes poissons en connaissance de cause
Concernant la tourbe ; perso je te conseillerais plutot de la mettre dans le filtre ( et non dans le sol )....le temps que ton PH descende à 6.
Tu places donc dans ton filtre de la ouate (1/4) puis un filet rempli de tourbe (1/2) , et à nouveau de la ouate (1/4)
Lors des changements d'eau ( un 1/4 du volume réel tous les mois ) , ton PH ne remontera que légèrement , et sur une courte durée.
Il faut savoir que la tourbe colore légèrement l'eau...
Maintenant , si tu choisis d'acheter un osmoseur , la tourbe ne sera pas nécessaire. Son avantage est qu'il corrigera le PH ( acidité ) de ton eau , mais aussi le DH ( dureté de l'eau ) plus rapidement que la tourbe. Son inconvenient ; son prix.
je vais te décevoir, mais je crois que je vais prendre un osmoseur, je réfléchis encore, mais comme tu le dis... son prix, mais bon, j'ai envi de m'investir à fond, dans mon projet, (sen doute par regret... Bref !!!) donc comme tu peux le constater... je ne dors pas, trop, je fais de bonne occasion, avec des questions pertinentes... lors des achats, j'ai trouvé ma Pompe EHEIM PRO 3 comme cela pour 2 fois le prix du commerce, et les 3 lampes HQL pareil (bonnes affaires), pour les poissons j'ai fait une liste qui me paraît compatible avec ce que je veux... Par contre dennerle CO2, c'est chaud... côté tarif, je ne c'est pas quel matos prendre... je dis, je prends celui-là et après je me dis il y a celui-ci, aussi... alors, je suis plutôt embété, voir prise de tête, pour le CO2, après il y a le meuble, j'ai un meuble... mais Maman, ne veux pas que je le déplace!!! Alors j'ai opté pour le SIPOREX avec barre en T, recouvert de CTBX de 3 mn pour la façade pour caché le SIPO, avec peinture laqué + vernis, plan de travail en bas et en haut de 200 X 60... Bref, j'essaie de me creuser la tête, pour avoir un bel aquarium... Par contre en sable, j'ai pris 8 sacs de 9 kg en quartz rose, 3 en 8 KG d'Aqualit (moi j'aime bioen aqualit, et enfin, je viens de me décider alors je ne sais pas, j'ai 3 pots TETRA COMPLET substrat de 13 KG... ET le tarif est encore, moins cher sur internet qu'en animalerie... je pense que cela devrait aller.
Poissons : Discus varié 6/8 cm 6 ou 8, Cardinalis 20, Nez rouges 15, Corydoras AENUS 10, OTOCINGLUS 6 ou 8, Apisto de RAMERIZIS 3, poissons Hachettes 3, ancistrus 3, et melano 3 et crevettes Cardinales 6 à 8 ... Si vous pouvez commenter... Merci à Tom Nivore, Question on est que 2 sur le forum....MDR.
Poissons : Discus varié 6/8 cm 6 ou 8, Cardinalis 20, Nez rouges 15, Corydoras AENUS 10, OTOCINGLUS 6 ou 8, Apisto de RAMERIZIS 3, poissons Hachettes 3, ancistrus 3, et melano 3 et crevettes Cardinales 6 à 8 ... Si vous pouvez commenter... Merci à Tom Nivore, Question on est que 2 sur le forum....MDR.
Pennarbed29 a dit :
je vais te décevoir, mais je crois que je vais prendre un osmoseur, je réfléchis encore, mais comme tu le dis... son prix, mais bon, j'ai envi de m'investir à fond, dans mon projet, (sen doute par regret... Bref !!!) donc comme tu peux le constater... je ne dors pas, trop, je fais de bonne occasion, avec des questions pertinentes... lors des achats, j'ai trouvé ma Pompe EHEIM PRO 3 comme cela pour 2 fois le prix du commerce, et les 3 lampes HQL pareil (bonnes affaires), pour les poissons j'ai fait une liste qui me paraît compatible avec ce que je veux... Par contre dennerle CO2, c'est chaud... côté tarif, je ne c'est pas quel matos prendre... je dis, je prends celui-là et après je me dis il y a celui-ci, aussi... alors, je suis plutôt embété, voir prise de tête, pour le CO2, après il y a le meuble, j'ai un meuble... mais Maman, ne veux pas que je le déplace!!! Alors j'ai opté pour le SIPOREX avec barre en T, recouvert de CTBX de 3 mn pour la façade pour caché le SIPO, avec peinture laqué + vernis, plan de travail en bas et en haut de 200 X 60... Bref, j'essaie de me creuser la tête, pour avoir un bel aquarium... Par contre en sable, j'ai pris 8 sacs de 9 kg en quartz rose, 3 en 8 KG d'Aqualit (moi j'aime bioen aqualit, et enfin, je viens de me décider alors je ne sais pas, j'ai 3 pots TETRA COMPLET substrat de 13 KG... ET le tarif est encore, moins cher sur internet qu'en animalerie... je pense que cela devrait aller.Poissons : Discus varié 6/8 cm 6 ou 8, Cardinalis 20, Nez rouges 15, Corydoras AENUS 10, OTOCINGLUS 6 ou 8, Apisto de RAMERIZIS 3, poissons Hachettes 3, ancistrus 3, et melano 3 et crevettes Cardinales 6 à 8 ... Si vous pouvez commenter... Merci à Tom Nivore, Question on est que 2 sur le forum....MDR.
Il n'y a pas de "E" à ANUS.
Tu as 3 poissons hachettes; j'ai 2 poissons petit robert.
Tu as 6 à 8 crevettes cardinales; j'ai une langouste pape.
Voilà, j'ai commenté.
T'inquiète pas , je n'ai aucune raison d'être déçu si tu t'achètes un osmoseur
Ca a des avantages ... et un prix élevé ; le tout est de savoir qu'il n'est pas "impossible" de tenir des discus sans osmoseur.
D'ailleurs autant un osmoseur me semble utile , autant un apport de co2 me semble superflu. Perso , j'y vois une utilité pour les
bacs hollandais ( aquariums dédiés aux plantes.....où les (rares) poissons ne sont "qu' accessoires"
) A toi de voir.
Pour les poissons ; quelques remarques :
- Pour les crevettes et les cardinalis : attendre que l'aquarium se stabilise ( nitrites/ nitrates/ PH ) Perso , je te conseille le double de cardinalis.
Quand ils se déplacent en banc , c'est
- Pour les ramirezis : c'est comme les discus : ton eau doit être parfaite pour les accueillir ( leurs durées de vie n'étant déjà pas longue ; il serait dommage de les euthanasier
)
- Tu as trop de corydoras ( as-tu songé à un labéo ? )
- Ancistrus : c'est aussi laid que les plecos
, mais ça a le mérite de grandir moins... et moins vite.( et ça ne t'empêcheras pas de nettoyer les vitres )
Ca a des avantages ... et un prix élevé ; le tout est de savoir qu'il n'est pas "impossible" de tenir des discus sans osmoseur.
D'ailleurs autant un osmoseur me semble utile , autant un apport de co2 me semble superflu. Perso , j'y vois une utilité pour les
bacs hollandais ( aquariums dédiés aux plantes.....où les (rares) poissons ne sont "qu' accessoires"
) A toi de voir.Pour les poissons ; quelques remarques :
- Pour les crevettes et les cardinalis : attendre que l'aquarium se stabilise ( nitrites/ nitrates/ PH ) Perso , je te conseille le double de cardinalis.
Quand ils se déplacent en banc , c'est
- Pour les ramirezis : c'est comme les discus : ton eau doit être parfaite pour les accueillir ( leurs durées de vie n'étant déjà pas longue ; il serait dommage de les euthanasier
)- Tu as trop de corydoras ( as-tu songé à un labéo ? )
- Ancistrus : c'est aussi laid que les plecos
, mais ça a le mérite de grandir moins... et moins vite.( et ça ne t'empêcheras pas de nettoyer les vitres )
Bonsoir, Tom Nivore... Tu ne vas pas le croire, le gars qui me vendait la cuve, m'a envoyé un mail à 13 Heures... en vidant son aquarium, il l'a cassé le fond... GAG, je me retouve sans cuve, il faut que je speed pour retrouver un 600 litres, autrement, j'avais pensé mais je n'étais pas sûr d'éviter les nez rouges et ne faire qu'un banc de cardinalis, comme toi, je voyais le double... en te lisant, tu m'indiques que pour le Co2 tu me serais pas pour... Moi si je ne suis pas obligé de mettre du Co2, je n'en mets pas, pour les corydoras, je réfléchis, car j'ai lu sur un site que l'otocinglus n'est pas mal, non, plus, et on m'a conseillé des crevettes japonaises... Mis à part les yeux "bridées", je ne vois pas ce que c'est... Par contre pour l'eau osmosée, je vais investir, mais j'ai vachement de mal, et trouver un site qui ne parle pas en "Hebreux"... Soit je suis trop novice, soit, je ne comprends rien. Mes lampes HQL arrive demain ou après demain, j'ai adressé deux devis pour les plantes et les poissons, (sans les Discus), je te tiens informé des suites...
Merci, encore, pour tes très bons conseils !!!
GWEN de Bretagne OCCIDENTALE !!!!
Merci, encore, pour tes très bons conseils !!!
GWEN de Bretagne OCCIDENTALE !!!!
Proportionnellement au meuble et à la galerie , la cuve n'est pas ce qui est le plus cher ( on se console comme on peut !
)... même en animalerie.Concernant les poissons à envisager ; il y a aussi les rasboras et les néons noirs. Certes les otocinclus sont plus efficaces que les corydoras.
Dans le même "style"; il y a les epalzeorhynchus siamensis ( ou kalopterus ) ; bien plus beaux ( et comme les labéos ; ils nettoient constamment plantes et sol ).
De toutes manières ; plutot que d'acheter une "armée" de poissons nettoyeurs ; il vaut mieux corriger le tir dès le départ en donnant moins à manger ( quitte à donner plus souvent ).Ca t'éviteras aussi de voir ton aquarium grouillant d'escargots.... les produits contre ce fléau sont relativement inéfficaces ( et nocifs ).... il y a les poissons-clowns qui sont censés les manger ( tu risques de rire jaune ! ).Là aussi , il vaut mieux prévenir que guerir.
Voici pour les plantes :
10 vallisneria gigantea
10 vallisneria spiralis
10 chladophora
4 echinodorus bleheri
5 anubias nana
5 cryptocoryne petchi
1 nymphea rouge
2 lilaeopsis sur tapis
5 cryptocoryne wendti
2 hygrophila polysperma
2 cryptocoryne balansae
2 microsorium
5 echinodorus tropica
Pour le sol et les poissons liste pas arrétée pour les possons (achat DISCUS prévu plus tard)... j'attends le PH :
7 sable de rivière de LOIRE
6 terre alimentaire
6 floredepot 4.7Kg
20 cardinalis
15 rhodostomus
15 corydoras aeneus
6 ancistrus
3 ramirezi
8 otocinclus
8 crevette japonica
3 hachette .... pour les poissons, pareil la liste est présentée comme cela, mais je rajouterais peut être sur les conseils de Tom Nivore, d'autres poissons, que j'enlèverais de la liste pour en mettre d'autres (LABEO, Neon NOIRS...) Par contre, l'eau osomsée, OUAH, Chaud, chaud, très chaud, trouve très peu de solution... Alors CO2, pas de CO2, Osmoseur indispensable achat d'un appareil, ou achat en animalerie... Rappe : POMPE EHEIM 2078 PRO 3, 2 thermoplongeurs de 300 W poséés à l'horizontales (lol) 3 lampe HQL de 125 W.... Je pense avoir rien oublié... MDR
Merci Tom Nivore, si tu vois pour certaine chose, je prends...
GWEN
10 vallisneria gigantea
10 vallisneria spiralis
10 chladophora
4 echinodorus bleheri
5 anubias nana
5 cryptocoryne petchi
1 nymphea rouge
2 lilaeopsis sur tapis
5 cryptocoryne wendti
2 hygrophila polysperma
2 cryptocoryne balansae
2 microsorium
5 echinodorus tropica
Pour le sol et les poissons liste pas arrétée pour les possons (achat DISCUS prévu plus tard)... j'attends le PH :
7 sable de rivière de LOIRE
6 terre alimentaire
6 floredepot 4.7Kg
20 cardinalis
15 rhodostomus
15 corydoras aeneus
6 ancistrus
3 ramirezi
8 otocinclus
8 crevette japonica
3 hachette .... pour les poissons, pareil la liste est présentée comme cela, mais je rajouterais peut être sur les conseils de Tom Nivore, d'autres poissons, que j'enlèverais de la liste pour en mettre d'autres (LABEO, Neon NOIRS...) Par contre, l'eau osomsée, OUAH, Chaud, chaud, très chaud, trouve très peu de solution... Alors CO2, pas de CO2, Osmoseur indispensable achat d'un appareil, ou achat en animalerie... Rappe : POMPE EHEIM 2078 PRO 3, 2 thermoplongeurs de 300 W poséés à l'horizontales (lol) 3 lampe HQL de 125 W.... Je pense avoir rien oublié... MDR
Merci Tom Nivore, si tu vois pour certaine chose, je prends...
GWEN
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :