Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > L'avenir de usenet | Et si on fesait un serveur usenet libre ?

L'avenir de usenet | Et si on fesait un serveur usenet libre ?

Forum Accès Internet & Réseaux : L'avenir de usenet | Et si on fesait un serveur usenet libre ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Alors, pour les néophytes, qu'es que usenet ? c'est tout simplement un réseaux de forums (un peut comme les forums web parmi lesquels Tom's guide par exemple) à la différence prés des forums web qu'avec usenet on n'a que les messages sans étres encombrés par la publicité et la mise en page de la page web.
Pour expliquer, je fais souvent l'analogie suivante : "usenet est aux forums web ce que les serveurs pop/imap/smtp sont au webmails". Cela permet donc d'utiliser les forums agréablement depuis votre client mail (et aussi, pour les linuxiens, depuis un lecteur de news pour console).

En outre, (pour la culture) Usenet est un réseau qui existe depuis les années 70 et donc bien avant le WWW, d'ailleurs l'annonce de l'arrivée d'interner c'est faite sur Usenet.

Autre avantage de Usenet : il y a une hiérarchie tés précise, par exemple (je simplifie mais c'est à peut prés sa) il y a un topic "sciences" lui même contenant des sous topics "physique", "chimie", "biologie" biologie a son tour contient des topic spéciaux pour quasiment chaque espèce animale

Malheureusement, de plus en plus concurrencé par les forum web (dont Tom's [léche-botte]même si Tom's c'est bien[/léche-botte] ), selon des sources wikipediennes, usenet a, pour la première fois depuis sa création en 7*' enregistré une baisse de membre en 2003. Cela est du aussi, je suppose au fait que, en dehors de quelques FAIs, son accés n'est pas gratuit. De mon point de vue, je trouve cela dommageable q'un outil aussi universel et exhaustif que usenet tombe en pane.

Je me demandais donc, s'il l'on pouvait entamer un projet libre (comme jabber) affin de démocratiser usenet (certes il reste groups de google mais je en sais pas s'il permet la réception dans les lecteurs de news).

En espérant que la direction de tom's ne vois pas sa part de marché menacée, je vous souhaite bonne lecture !

Bonne journée.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > L'avenir de usenet | Et si on fesait un serveur usenet libre ?
Aller à :

Il y a 427 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens