Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dm de math , urgent , Pour le 9 Décembre

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Je ne comprend pas cet exercice :
Voici une technique utilisée dans l'antiquité pour mesurer la profondeur d'un puits :
En plaçant son œil à 1.50M de hauteur et a 1M du bord d'un puits de 1.20M de diamètre , le bord du puits cache juste la ligne du fond. Calculer la profondeur du puits
Quelques exercices plus loin , on me demande de factoriser :
20x²-60x+45
Je trouve que c'est impossible , C'est juste ?
Merci de m'aider !

Autres pages sur : math urgent decembre

Lassé par la pub ? Créez un compte

20x²-60x+45
20(x²-3x+ 9/4)
ensuite, ça dépend de ta classe.
soit tu reconnais une forme x²-2ax+a²
soit tu calcules le delta et tu trouve x=3/2 comme racine double
et au final :
= 20(x-3/2)²

En plaçant son œil à 1.50M de hauteur et a 1M du bord d'un puits de 1.20M de diamètre , le bord du puits cache juste la ligne du fond. Calculer la profondeur du puits
fais un dessin en coupe, en plaçant les dimensions, tu dois faire apparaitre des triangles qui te donnerons facilement la solution

J'ai le dessin , A vue d'oeil , sa donne 2 triangle rectangle , Mais comment le démontrer ?
Pour la Factorisation , tu peux m'expliquer plus en détail toutes les étapes de calcule Stp ( les écrire etc)
Je suis en classe de 3eme. La prof. nous donne le DM et ensuite on fait le cours sur le Dm ( c'est la base du cours le Dm )
Merci de m'éclairer

en 3ieme, tu n'as pas fait le delta, donc tu reconnais une forme x²-2ax+a²

pour le dessin, il n'y a pas à démontrer que les triangles sont rectangle, la verticale et l'horizontale sont perpendiculaire sans avoir à le démontrer.
ensuite, tu appliques thales entre la surface de l'eau et la distance de l'oeil à la verticale du bord du puit.

Pas tout compris , Sur le dessin , On ne parle pas de surface d'eau ou autre , ON voit le puits dessiner ( un verre en coupe [ en gros ] ) avec un trait qui part de bas a gauche du puits et qui monte jusqu'à l'œil ( distance au sol et en hauteur comprise ) Je ne vois pas comment tu veux utiliser Thalès la dessus. ( Largeur du puits : 1.20M )
Pour la factorisation , tu peux développer la formule que tu me donne Stp
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde