Mineur delit de vol dans un magasin
Dernière réponse : dans Discussions générales
Bonjour,
Une amie et moi avons volé cet aprèmidi dans un magasin (galleries lafaette) des vetements de valeur de 60 euros( ce nest pas la premiere fois fois que lon vole mais la premiere fois quon se fait chopé. Deux vigils nous ont demander de les suivrent jusque la salle de surveillance , dela nous avons rendu et payés les articles. Il a promis de ni appelé nos parents ni les flics,mais on en doutait donc quand il nous a demande nos coordées ( nom prenom adresse) nous avons tout inventer et donc nous avons dit des noms de personnes réelles... Nous aimerions beaucoup savoir ce qui va sen suivre .
Merci de votre reponse rapide
Une amie et moi avons volé cet aprèmidi dans un magasin (galleries lafaette) des vetements de valeur de 60 euros( ce nest pas la premiere fois fois que lon vole mais la premiere fois quon se fait chopé. Deux vigils nous ont demander de les suivrent jusque la salle de surveillance , dela nous avons rendu et payés les articles. Il a promis de ni appelé nos parents ni les flics,mais on en doutait donc quand il nous a demande nos coordées ( nom prenom adresse) nous avons tout inventer et donc nous avons dit des noms de personnes réelles... Nous aimerions beaucoup savoir ce qui va sen suivre .
Autres pages sur : mineur delit vol magasin
Lassé par la pub ? Créez un compte
Lola_margaux a dit :
Mais les flics ne peuvent appeler nos parents vu quil n ont pas nos numéros de téléphone ni notre nom .. Non ? Mai il on juste ladresse de mon boulevard enfaite.Genre loin cest a dire ?
Et bah comme ils savent pas où tu habites t'inquiète pas, retourne pas dans ce magasin, s'il te choppe, ils t'amèneront au commissariat et là tu auras des ennuis plus sévère.
Bonjour,
La loi dit que l'on ne peut "arrêter" quelqu'un que sur un flagrant délit. Sauf les officiers de polices judiciaires, les gendarmes, les douanes qui eux sont gérés par les articles 20 et 21 du code de procédure pénal. ça leur donne le droit de te contrôler, te fouiller, t'emmener au commissariat pour vérification d'indentité ( 4 heures maximun)
Même la police municipale ne peut te demander tes papiers, alors encore moins des vigils de grandes surfaces. Il n'ont pas le droit n'ont plus de te faire entrer dans une pièce fermée, surtout si tu es mineur, ni de te fouiller, ni de te demander l'identité de tes parents !
En fait, le mieux c'est de ne pas voler, bosse un peu, fais toi de la tune, et achète ce qui te fais plaisir, tu verras c'est plus simple, surtout pour tes parents et ton casier....
Je compte sur toi pour te faire un avenir cleane !
La loi dit que l'on ne peut "arrêter" quelqu'un que sur un flagrant délit. Sauf les officiers de polices judiciaires, les gendarmes, les douanes qui eux sont gérés par les articles 20 et 21 du code de procédure pénal. ça leur donne le droit de te contrôler, te fouiller, t'emmener au commissariat pour vérification d'indentité ( 4 heures maximun)
Même la police municipale ne peut te demander tes papiers, alors encore moins des vigils de grandes surfaces. Il n'ont pas le droit n'ont plus de te faire entrer dans une pièce fermée, surtout si tu es mineur, ni de te fouiller, ni de te demander l'identité de tes parents !
En fait, le mieux c'est de ne pas voler, bosse un peu, fais toi de la tune, et achète ce qui te fais plaisir, tu verras c'est plus simple, surtout pour tes parents et ton casier....
Tribatak a dit :
Bonjour,La loi dit que l'on ne peut "arrêter" quelqu'un que sur un flagrant délit. Sauf les officiers de polices judiciaires, les gendarmes, les douanes qui eux sont gérés par les articles 20 et 21 du code de procédure pénal. ça leur donne le droit de te contrôler, te fouiller, t'emmener au commissariat pour vérification d'indentité ( 4 heures maximun)
Faux: article 73 du code de procédure pénale:
"Dans le cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement (1),toute personne à qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'OPJ (officier de police judiciaire) le plus proche (2)".
(1) le vol est un délit passible d'une peine de prison.
(2) le fait d'appeler les forces de l'ordre après l'interpellation vaut de "conduire" à partir du moment qu'ils sont prévenus.
Mineurs, femmes, hommes, il est interdit d'être seul avec les personnes, toujours se faire accompagner.
Quant à votre histoire, si ils vous ont laissé repartir seul alors que vous étiez mineurs, ils ont commis une faute professionnelle qui se retournera contre eux car vos parents pourront porter plainte.
Citation :
La loi dit que l'on ne peut "arrêter" quelqu'un que sur un flagrant délit. Sauf les officiers de polices judiciaires, les gendarmes, les douanes qui eux sont gérés par les articles 20 et 21 du code de procédure pénal. ça leur donne le droit de te contrôler, te fouiller, t'emmener au commissariat pour vérification d'indentité ( 4 heures maximun)Je ne sais pas ce qu'il en est des OPJ etc, mais tout ce que je puis assurer, c'est qu'en douane, en cas de délit non douanier/crime commis en flagrance, c'est à l'article 40 du CPP qu'on peut taper; pas aux articles 20 et 21.
Immigration clandestine, vols, infractions au code de la route etc etc.
J'ai écrit "qu'on peut taper" car bien que nous en ayant le devoir, les procédures sont parfois tellement lourdes pour transférer un individu sous notre responsabilité à un OPJ, que les collègues sur la route par ex ne s'embêtent généralement pas avec un conducteur roulant sans ceinture.
Bon, par contre, si pas de permis et/ou fortement imbibé, là oui...
Le principe du flagrant délit, est de prendre sur le fait. Or dans le cas d'une personne qui entre dans un magasin, et qui met des produits dans ses poches, cette personne est considérée comme cliente tant qu'elle n'a pas franchie la ligne de caisses.
A ce moment, il ya deux options, soit elle paye ses produit en les sortant de ses poches, sois elle passe sans payer. A ce moment il y a vol, mais pas flagrant délit, donc impossibilité de le prouver car le vol c'est fait en amont dans les rayons du magasin. On ne peut pas dire "flagrant délit" au moment du passage en caisse, mais commercialement oublis de présentation de marchandises !!!
Il est impératif de prendre les indélicats sur le fait, mais on ne peut pas dans les rayonnages, rien n'oblige un client de prendre un sac ou un caddie pour faire ses courses !! On peut tout à fait mettre les articles dans ses poches et les sortir au moment du passage en caisse. C'est pour cela que les agents de sécurités suivent ces personnes dans les rayons du magasins, et les attendent après les caisses.
Mais après les caisses il n'y a plus de flagrant délit, il y a juste indélicatesse de la part du client. D'autre part les agents de sécurités non pas autorités pour fouiller, demander l'identité du client, le mettre en isolement dans une pièce a part. La loi est formelle, c'est considéré comme de la séquestration arbitraire et de l'abus de pouvoir !! Attention !!
Quatre années de gérance d'une entreprise de sécurité m'ont apris ce genre de choses, entre autre, crois moi. Relis les articles 20 et 21 du code de procédure pénal, de même que les policiers municipaux doivent contacter un opj ou un gendarme pour le contrôle ou la verbalisation du contrevenant art 9,10, et 11 du code de déontologie de la police municipale.
Bonne lecture
A ce moment, il ya deux options, soit elle paye ses produit en les sortant de ses poches, sois elle passe sans payer. A ce moment il y a vol, mais pas flagrant délit, donc impossibilité de le prouver car le vol c'est fait en amont dans les rayons du magasin. On ne peut pas dire "flagrant délit" au moment du passage en caisse, mais commercialement oublis de présentation de marchandises !!!
Il est impératif de prendre les indélicats sur le fait, mais on ne peut pas dans les rayonnages, rien n'oblige un client de prendre un sac ou un caddie pour faire ses courses !! On peut tout à fait mettre les articles dans ses poches et les sortir au moment du passage en caisse. C'est pour cela que les agents de sécurités suivent ces personnes dans les rayons du magasins, et les attendent après les caisses.
Mais après les caisses il n'y a plus de flagrant délit, il y a juste indélicatesse de la part du client. D'autre part les agents de sécurités non pas autorités pour fouiller, demander l'identité du client, le mettre en isolement dans une pièce a part. La loi est formelle, c'est considéré comme de la séquestration arbitraire et de l'abus de pouvoir !! Attention !!
Quatre années de gérance d'une entreprise de sécurité m'ont apris ce genre de choses, entre autre, crois moi. Relis les articles 20 et 21 du code de procédure pénal, de même que les policiers municipaux doivent contacter un opj ou un gendarme pour le contrôle ou la verbalisation du contrevenant art 9,10, et 11 du code de déontologie de la police municipale.
Bonne lecture
Si tu sais que la personne à des articles dans sa poche et qu'elle passe la ligne de caisse sans les payer, c'est du flagrant délit.
Je n'ai pas écrit "mettre en isolement".
Ce n'est pas de la séquestration lorsque que les forces de l'ordre sont de suite prévenu.
Au vu de l'article 73 du CPP, pas besoin d'être agent de sécurité, ni de faire parti des forces de l'ordre pour appéhender l'auteur d'un vol.
Tu vois dans la rue une femme se faire voler son sac; tu as le droit d'en appréhender l'auteur, de l'amener à un OPJ si tu peux, et ou de les prévenir.
Je n'ai pas écrit "mettre en isolement".
Ce n'est pas de la séquestration lorsque que les forces de l'ordre sont de suite prévenu.
Au vu de l'article 73 du CPP, pas besoin d'être agent de sécurité, ni de faire parti des forces de l'ordre pour appéhender l'auteur d'un vol.
Tu vois dans la rue une femme se faire voler son sac; tu as le droit d'en appréhender l'auteur, de l'amener à un OPJ si tu peux, et ou de les prévenir.
Tribatak a dit :
(...)Quatre années de gérance d'une entreprise de sécurité m'ont apris ce genre de choses, entre autre, crois moi. Relis les articles 20 et 21 du code de procédure pénal, de même que les policiers municipaux doivent contacter un opj ou un gendarme pour le contrôle ou la verbalisation du contrevenant art 9,10, et 11 du code de déontologie de la police municipale.
Bonne lecture
Il se trouve que, plus haut, tu affirmais dans ta liste de personnels assermentés habilités à interpeller, tu incluais les douaniers et tu indiquais qu'ils peuvent s'appuyer sur les articles 20 et 21 du CPP en cas de délit commis en flagrance (je ne parlais pas de ce vol en particulier...).
Etant moi-même douanier, je puis t'affirmer que pour les crimes de droit commun et les délits non douaniers, c'est sur la base du 40 CPP qu'on s'appuie.
carmen_75 a dit :
je deteste les moralisateurs, ça peut arriver à n'importe qui de se laisser tenter, moi je vous dis : essayer de ne plus le faire mais surtout ne culpabilisez pas! vous etes attendrissants tous les 2, no strss, il ne s'en suivra rien, sûr
Ca, c'est fort.
Ne pas culpabiliser après un délit.. La faute à la main, déconnectée de l'esprit peut-être ?
Bien au contraire, il faut culpabiliser et avoir plus que honte ! le contraire serait anormal.
Lola_margaux a dit :
Bonjour,Une amie et moi avons volé cet aprèmidi dans un magasin (galleries lafaette) des vetements de valeur de 60 euros( ce nest pas la premiere fois fois que lon vole mais la premiere fois quon se fait chopé. Deux vigils nous ont demander de les suivrent jusque la salle de surveillance , dela nous avons rendu et payés les articles. Il a promis de ni appelé nos parents ni les flics,mais on en doutait donc quand il nous a demande nos coordées ( nom prenom adresse) nous avons tout inventer et donc nous avons dit des noms de personnes réelles... Nous aimerions beaucoup savoir ce qui va sen suivre .
sur animal cossing comment tu fais ??
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
tu peut m'expliquer stp
Voler des vetements, faut vraiment rien avoir dans le crane quand meme !! c'est vraiment voler pour voler, tu peux etre fiere de toi !
Mais bon..