Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La sécurité

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Vu qu'on travaille sur une fourchette (30 à 45 m de portée HM), tu vas devoir raisonner en intervalles. Le plus simple est de faire les calculs pour le minimum (30 m) et pour le maximum (45 m).
Bref, pour appliquer Thalès dans les triangles MKL et MHO pour la question 1 :
- tu connais MH (enfin, ses valeurs extrêmes)
- tu connais MK (par différence entre MH et KH ; puisque tu sais que la voiture est à 3 m du mur)
- tu connais OH
ce qui te permet de calculer LK (les 2 valeurs : minimum et maximum)
Et pour la question 2 :
- tu connais OH (il n'a pas dû changer - j'admets que l'énoncé est un peu foireux, parce qu'on pourrait se demander si la voiture bascule vers l'arrière ou si elle se tasse globalement quand on charge le coffre ; mais si elle se tassait, elle ne pourrait pas être plus éblouissante)
- tu connais LK
Ce qui te permet de calculer le rapport MK/MH (cf Thalès). Sachant qu'il y a toujours les 3 m de différence entre MK et MH, tu peux résoudre l'équation pour trouver MH.

PS : et fais attention aux unités (le plus simple est de tout garder en m)

ben dans le triangle MKL on ne peut pas faire le theoreme de thalès?
et dans l'autre sa donne:
les points MLO sont alignés ainsi que les points MKH
les droites (KL) et (OH) sont paralleles
donc le theoreme de thlès permet d'écrire:
ML/MO=MK/MH=KL/OH
ML/MO=30/3=KL/80
de KL/80=30/3 on obtient KL=3*80/30
d'ou KL=8m

tifany_09 a dit :
ben dans le triangle MKL on ne peut pas faire le theoreme de thalès?

Je ne sais pas comment on vous l'explique maintenant, mais pour moi, Thalès s'applique dans deux triangles en même temps (sinon on va avoir du mal à trouver des parallèles...). Mais bon, c'est plus du français que des maths, on va passer.
tifany_09 a dit :
les points MLO sont alignés ainsi que les points MKH
les droites (KL) et (OH) sont paralleles
donc le theoreme de thlès permet d'écrire:
ML/MO=MK/MH=KL/OH

Jusque là, tout va bien.
tifany_09 a dit :
ML/MO=30/3=KL/80
de KL/80=30/3 on obtient KL=3*80/30
d'ou KL=8m

Euh... Visuellement, ça ne te choque pas qu'en mettant une voiture à 3 mètres d'un mur, les phares éclairent à 8 mètres de haut ?
Comme je le disais avant, il faut faire attention aux unités : c'est 80 cm et pas 80 mètres, il faut convertir.
Et c'est KH qui fait 3 mètres, pas MH ni MO. Pareil pour les 30 m : l'énoncé te précise que c'est la longueur MH.

Les phares qui éclairent à 8 cm, ça ne me paraît pas hyper crédible non plus.
Je reprends mes remarques précédentes (désolé, j'ai répondu un peu vite et j'ai édité, tu n'as pas dû les voir tout de suite) : c'est KH qui fait 3 mètres, pas MH ni MO. Et les 30 m, c'est la longueur MH.

Bien sûr que si, tu sais le faire. La preuve :
tifany_09 a dit :
le theoreme de thlès permet d'écrire:
ML/MO=MK/MH=KL/OH

Ton seul souci, c'est qu'après, tu n'utilises pas les "bonnes" longueurs. Il faut juste regarder de plus près à quoi correspondent les distances indiquées par l'énoncé.
MH : 30 m (minimum, 45 m maximum)
KH : 3 m
OH : 80 cm = 0,8 m
Ainsi, tu peux utiliser le MK/MH=KL/OH que tu avais trouvé.

Et maintenant que je le vois, désolé, j'ai lu l'énoncé un peu vite. J'ai cru qu'on demandait la hauteur pour que le réglage des phares soit correct (d'où mon histoire de fourchette de 30 à 45 m), alors que tu as raison, c'est bien pour 30 m qu'il faut faire le calcul.

Si, pas de problème. Je m'apercevais juste que je t'induisais en erreur en disant qu'il fallait faire 2 calculs (minimum et maximum). C'est toi qui as raison en considérant qu'on prend uniquement MH = 30 m.
Donc tu peux continuer les calculs avec ce que tu as fait.

PS : bref, pour la suite, tu utilises le MK/MH=KL/OH que tu avais trouvé.

Pour la question 1, faut quand même finir le calcul : c'est LK qu'on te demande.

Pour la 2, ça va être un peu plus délicat.
Tu as intérêt à appeler x la distance MH (mais si tu n'as pas l'habitude de manipuler des x, tu peux garder MH).
KH n'a pas changé, donc tu peux exprimer MK en fonction de MH.
Tu connais toujours OH (normalement, il n'a pas changé non plus).
On te donne cette fois LK.
Et tu reprends la même formule que tu as trouvée avec Thalès pour calculer MH.

OK pour la question 1, je trouve pareil (et instinctivement, que mes phares éclairent sur 72 cm de haut quand je suis garé 3 m avant un mur, ça paraît plausible).

Pour la 2, tu utilises la même formule. C'est juste que c'est MH et pas KL qu'il faut calculer, d'où une petite difficulté supplémentaire : comme MK va s'exprimer en fonction de MH, tu auras deux fois ton inconnue dans l'équation à résoudre.

C'est la même chose que ce que tu as fait à la question 1 ; tu reprends MK/MH=KL/OH.
Tu as KL et OH (donnés par l'énoncé).
La seule difficulté, c'est que tu ne connais ni MK, ni MH. Mais tu sais calculer MK en fonction de MH. Ça doit te permettre de faire une équation à une inconnue (MH). Au fait, vous avez déjà fait des équations en cours ?

PS : je dois m'absenter un peu, mais promis je reviens aussi vite que possible

les points MKH sont alignés ainsi que les points MLO
les droites (OH) et (LK) sont paralleles
donc le theoreme de thales permet d'écrire:
ML/MO=MK/MH=LK/OH
ML/MO=27/x=0.76/0.8
de 27/x=0.76/0.8 on obtient x=0.8*27/0.76
d'ou x=28.4m
est ce bon ???
pour la 2eme question ui on a vue les equations mais je ne voit pas comment en formuler une avec cette question????
:sweat: 

tifany_09 a dit :
ML/MO=27/x=0.76/0.8

Non, car tu ne connais ni ML, ni MO.
Il faut simplement que tu fasses attention pour savoir à quoi correspond chaque distance.
C'est OK pour LK=0,76 et OH=0,8.
Par contre, ici, le 27 n'a plus de sens : on cherche à calculer la nouvelle valeur de MH (qui ne sera pas 30 m car la voiture a pivoté en étant plus lourde à l'arrière).
Au lieu de te servir de ML et MO, tu utilises à nouveau MH et MK.
Tu prends MH=x (inconnue que tu dois trouver)
Tu exprimes MK en fonction de x (en sachant que HK est encore 3 m, la voiture n'ayant pas bougé par rapport au mur)
Et tu reprends ces valeurs dans l'égalité MK/MH=LK/OH

les points MKH sont alignés ainsi que les points MLO.Les droites (LK) et (OH) sont paralleles.donc le theoreme de thales peret d'écrire:
ML/MO=MK/MH=LK/OH
mais la je bloque avec MK :sweat:  je ne sait pas comment faire pour le trouver????
ML/MO=MK/X=0.76/0.8

Non. Ce n'est pas la peine de tout reprendre à chaque fois.
J'ai l'impression que tu t'attends tellement à quelque chose de compliqué que tu n'oses pas suivre un raisonnement simple, alors que tu l'as fait sans problème pour la question 1.
Pour l'instant, on ne se préoccupe ni de Thalès, ni de l'équation qu'il va nous donner. On cherche juste à exprimer la valeur de MK.
Pour la question 1, on avait MH = 30 m et KH = 3 m
Pour trouver MK, tu as fait : 30-3=27
Pour la question 2, on a MH = x et KH = 3 m (la voiture est toujours à 3 m du mur ; par contre on ne sait pas jusqu'où va la lumière des phares : c'est ce qu'on doit calculer)
Alors MK = ???

Impeccable.
Maintenant, tu reprends la formule que tu avais trouvée avec Thalès :
MK/MH=LK/OH
en remplaçant MK par (x-3) (tu as intérêt à garder la parenthèse pour ne pas se mélanger les pinceaux dans la fraction), MH par x, LK par 0,76 et OH par 0,8.
Tu pourras ainsi résoudre l'équation pour trouver x.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde