Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le dimanche soir

Dernière réponse : dans Discussions générales

Le programme était souvent tout tracé. Départ à 13h. Si on compte une demi heure de route, on arrivait pas trop tard. La famille, c'est important. Du moins, c'est ce que la société nous suggérait par le biais du petit écran. Ils vivaient sur la côte depuis quelques années déjà. Ils se sont éloignés de nous, ce n'était pas une raison pour arrêter de les voir. Surtout quand les enfants ont plus ou moins le même âge. Peu importe que les centres d'intérêt divergent, à 8 ans, on ne s'arrête pas à cela.

Le plus surprenant, c'est que la route n'était pas toujours la même. On bifurquait parfois, histoire de voir un autre paysage. Mais quand tous les dimanches on se rend au même endroit, ce changement d'horizon faisait fatalement partie de la routine. Juste qu'on ne pouvait pas le prévoir à l'avance.

Au fil des années, certaines choses restaient énigmatiques, et c'est ce qui faisait tout le charme du voyage. Comme ces panneaux routiers indiquant des bourgades aux noms étranges qui m'étaient parfaitement inconnues. Cela suscitait des questionnement de ma part, comme de savoir si nous aurions la chance un jour de faire un crochet par là. On me répondait toujours par la négative. Logique: il faut éviter de faire des détours injustifiés si on ne veut pas arriver en retard. Mais quelque part, cela me rassurait de me dire que le mystère resterait entier pour le moment. Le jour viendrait peut-être où je pourrais découvrir par mes propres moyens ce qui se cachait derrière ces sorties d'autoroute.

Pour nos hôtes, c'était devenu banale de nous voir. Et ils ne se gênaient pas pour le faire sentir. Peu importe les circonstances, les visites n'étaient plus vraiment joyeuses. Ce n'est que quelques années plus tard que je me suis demandé si elles l'avaient été au moins fois. Le raisonnement était le même. La famille, c'est important. Alors quitte à être désagréable, on accueille quand même. On geint. On lance des regards. On se formalise. On insinue. L'hypocrisie, pierre angulaire des liens de sang. Cela résume fort bien ce malaise, résultat d'une colère jamais vraiment montrée ni assumée.

Le retour se faisait généralement dans le même calme que l'aller. Il n'y avait cependant aucun risque de changement de chemin. Le suspense avait intégralement disparu pour mieux revenir 7 jours plus tard. Selon l'époque, le trajet était plus ou moins encombré, escapades balnéaires des autres obligent. Mais le temps ne paraissait pas forcement plus long. De toute manière, rentrer n'était pas perçu comme intéressant pour moi. Le rituel routinier continuait de plus bel une fois de retour au bercail.

Rien n'était jamais calculé, du moins pas de façon précise. Les évènements s'enchainant de façon parfaite, sans la moindre intervention intérieure ou extérieure. On aurait pu croire à l'action d'une force relevant du destin. Des choses qui forgent une pensée déterministe à coup sûr.
Le dîner était composé des restes du frugale déjeuner. La pendule n'était absolument pas l'obsession de la maison. C'était dimanche soir, on pouvait quand même être à l'aise. Rien ne nous pressait ou nous forçait. Et pourtant, de façon inextricable, je me retrouvais devant mon assiette, face au téléviseur de la cuisine.

Autres pages sur : dimanche soir

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

En sachant que d'autres ont passé leurs enfances en peignant des figurines de l'armée du rohan. On peut se demander, à juste titre, si cette activité n'est pas non plus dangereuse pour la santé mentale d'un enfant...

the_gonzo a dit :
escapades balnéaires des autres obligent.

Tu vas nous faire croire qu'il y en a qui vont à la mer dans le Nord ?

Je dois bien avouer que le rituel du dimanche était un peu le même pour moi. Nous n'allions pas au même endroit tout les dimanches, mais nous allions souvent voir de la famille, c'est un peu comme tu le disais, la tradition. Mais ce qui m'a le plus marqué de ces dimanches traditionnels c'est le début de soirée.

Tout d'abord le repas, la mama ayant cuisiné toute la semaine, le dimanche soir c'était relâche. Le menu était souvent constitué des restes du week-end ou de tartines de charcuterie et de fromage. Ensuite venait forcément Maguy, la traditionnelle série avec Maguy et Georges accompagnés de leur espiègle bonne Rose. Ah la la... Que de bons souvenirs... Mais cela ne s'arrêtait pas là, car ensuite il y avait Benny Hill sur FR3 (lisez aifair3 pas france3). Cette comédie anglaise était non seulement drôle mais permettait au gamin que j'étais de voir des filles court vêtue en toute impunité.

Mais à la fin de Benny Hill c'était le drame, cela annonçait implacablement la fin du week end et le retour a l'école approchant...

Gonzo ayant posté Maguy, je me permet de poster Benny Hill.

Le dimanche... j'ai jamais aimé le Dimanche.
Petite ,le rituel était de se rendre sur le marché le matin de bonne heure, y acheter un poulet fraichement tuer ou un rôti de bœuf joliment ficelé .
S'en suit ensuite le rituel du dimanche midi ,des invités arrivent et comme chaque Dimanche mangent un de ces plats traditionnels ; le Poulet /Frites (avec de vrai patate) ou le Rôti de Bœuf /Frites.
Parfois y avait pas d'invités ,et la on en mangeait ....pendant longtemps ^^

L'après midi tv...spécial Jacques Martin.

Ah j'oubliais le Bain du dimanche ,juste avant le repas du soir.
J'ai jamais compris pourquoi je devais prendre un bain le dimanche et une douche le reste de la semaine??!! Enfin... :??: 

Le fameux repas du Dimanche soir constitué généralement de restes du midi ,ou encore la version petit'dej du soir (un grand bol de chocolat chaud et des gâteaux ,crêpes ,gaufres etc)

Ensuite vient la vilaine boule au ventre, l'heure passe , Benny Hill va commencer et il ne faut pas que cela se termine ,car ensuite c'est direction au dodo ...malgré mon insistance je n'ai jamais vu ce qui se passait après Benny Hill... je déteste le Dimanche.

Je me rappelle aussi d'une autre émission qui passait le dimanche soir. Bien qu'étant dans ma jeunesse un peu plus tardive, le dimanche se passait à peu près de la même façon, mais à la place du Benny Hill habituel se trouvait à la place le jeu "Fa Si La Chanter" présenté par Pascal Bruner. Je dois dire que je préférais Benny Hill....

Une question me taraude pourtant... Mais que deviens Pascal Bruner ? Prédestiné à un brillant avenir suite à la réussite de son jeu, je dois bien reconnaitre qu'il est devenu inconnu au bataillon.

A l'époque on s'en rendait pas compte mais quand on regarde tout ça maintenant ça nous parait fort archaïque, ça a évolué tellement progressif que c'est comme pour les personnes, il faut voir des anciennes photo d'eux pour remarquer leur changements au cour du temps.

sideciu a dit :
A l'époque on s'en rendait pas compte mais quand on regarde tout ça maintenant ça nous parait fort archaïque, ça a évolué tellement progressif que c'est comme pour les personnes, il faut voir des anciennes photo d'eux pour remarquer leur changements au cour du temps.

Ce post a été élu d'intéret général par El Marco.

Vous gagnez un El Marco en Chêne Massif pour cette participation nécessaire a la bonne marche de ce topic. Toutes mes félicitations et merci à vous.

A la lecture du post de Gonzo, on comprend l'influence d'une enfance vide et sans intérêt sur le futur comportement adulte.

Comment un être normal aurait il pu s'épanouir dans de telles conditions de désœuvrement? Cela donne forcement des êtres instables, mauvais, ayant peu de confiance en soi, asocial et roux, tel Gonzo.

Certainement pas. En aucun cas je ne défendrais un roux, surtout si c'est Gonzo. Veuillez remarquer que je ne prends pas sa défense mais que je me sert juste d'un post d'hier pour me gausser un peu de votre estimée mais néanmoins modal personne.

C'est hélas le prix à payer.

LaMoufetteEnColere a dit :
A la lecture du post de Gonzo, on comprend l'influence d'une enfance vide et sans intérêt sur le futur comportement adulte.

Comment un être normal aurait il pu s'épanouir dans de telles conditions de désœuvrement? Cela donne forcement des êtres instables, mauvais, ayant peu de confiance en soi, asocial et roux, tel Gonzo.

On ne nait pas tous avec une cuillère en argent dans le cul

El Marco a dit :
Ce post a été élu d'intéret général par El Marco.

Vous gagnez un El Marco en Chêne Massif pour cette participation nécessaire a la bonne marche de ce topic. Toutes mes félicitations et merci à vous.

Merci je vais pouvoir tailler des gourdins. :o 
Tu as des clous aussi ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde