Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Correction d'un texte de Français

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous, je m'appelle Vincent, j'ai un devoir à rendre en expression écrite j'aimerais un peu d'aide pour la correction des fautes et la grammaire si vous pouviez m'aider se serait simpas : l'orthographe prend 5 points de la note voici le texte :
Merci à tous !

L’égalité sans sexe

Selon l’article L’égalité sans sexe par Guy Konopnicki, « La commission européenne a constaté qu’il existait en France une flagrante inégalité entre les sexes »,
Mais cette notion d’égalité devient aberrante, par sa cible, ses raisons et son but. L’égalité est elle toujours un progrès social ?
Nous allons voir dans un premier temps que l’égalité n’est pas forcément équitable, dans ce débat s’inscrit une nuance. Dans un second temps nous verrons que l’égalité est un cercle parfois vicieux.

L'égalité désigne un rapport de mesures semblables entre deux éléments distincts en fonction d'une ou plusieurs propriétés. Prenons le cas de cet article « l’inégalité selon Bruxelles réside dans les privilèges accordés aux femmes lors du calcul des retraites » Le but ici est d’accordé les mêmes privilèges aux hommes et aux femmes dans le cadres de naissances d’enfant ce qui est selon moi est aberrant, car dans ce calcul on ne prend pas en compte ce qu’endure la femme, tant physiquement, psychologiquement que professionnellement ou encore la place primordiale qu’occupe la mère dans l’éducation de l’enfant , alors un trimestre de plus accordé au femme est inégal oui ,certes mais il est équitable. Oui il faut introduire l’équité dans l’égalité, l’équité est un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun, sans qu'elle soit nécessairement inspirée par les lois en vigueur. C’est un échange équivalent : un trimestre dérisoire contre 9 mois de grossesse souvent éprouvante pour la femme. Professionnellement ces grossesses sont ravageuses, il est donc selon moi naturel d’accordé un tel privilège à la femme. Mettre l’accent sur cette situation nous obligent à réfléchir a des inégalités réelles selon moi et qui de plus ne sont pas équitable : les salaires : pour un même travail le salaire est différent (inférieur pour la femme), ou encore les fonctions d’encadrement largement occupé par des hommes (alors que des femmes sont aussi compétentes). L’inégalité est un principe en soi, crée par l’homme et différent selon lui : un homme vivant sous un régime dictatorial n’énonce pas les mêmes inégalités qu’un Français sous régime démocratique. D'un premier coup d'œil, l'équité correspondrait à ce que vit l'humanité, et l'égalité à c'est ce qu'elle vise.

La recherche de l’égalité est un cercle vicieux pourquoi ? Car plus on a d’égalité est plus la moindre inégalité devient pour nous insupportables ! Tocqueville célèbre sociologue l’avait déjà énoncé, pour lui ce phénomène s’appelle la Frustration relative ou l’effet de tocqueville.C’est à dire que l’égalité révèle l’inégalité. Et plus encore la passion pour l’égalité ne se réalise t’elle pas au détriment de la liberté ? Selon moi les individus ne seraient ils pas prêts à accepter une situation de servitude pour rester égaux entre eux.
On peut aussi voit apparaitre ces notions dans cet article : « Les règles économiques ont, depuis longtemps, confisqué le mot « liberté» » Dans ce cas la suppression des inégalités a une arrière pensée, la réduction des inégalités permet a plus une finalité économique que social on s’aperçoit que pour Bruxelles la correction de cet inégalité permet de réduire sérieusement les déficits sociaux par la suppression de tous les privilèges liés à la maternité. L’inégalité devient une cause noble et permet d’atteindre des objectifs tout à fait annexes.

Pour conclure et répondre à la problématique : l’égalité à deux visages elle permet de réduire les inégalités et donc elle est un progrès social mais dans un second lieu elle peut les accentuer et même en créer. L’égalité entre les sexes est un exemple probant, cela montre bien la finesse à différencier égalité, équité ou même justice. L’&égalité peut être une menace pour la liberté ou elle peut être une raison pour justifier des actions (cf. : article ou la recherche d’inégalités prend une tournure financière pour Bruxelles)

Autres pages sur : correction texte francais

Lassé par la pub ? Créez un compte

"mesure semblable" singulier
"distinct" sans "s".
"le cadre de naissance" sans "s".
"oblige" au singulier.
"a des inégalités":"à des inégalités".
"et l'égalité à ce qu'elle vise" et non "l'égalité à c'est ce qu'elle vise".
"Car plus on a d'égalité ET plus la moindre...".
"insupportable" sans "s".
"t'elle" : "Telle".
"a plus une finalité..." : "à plus une finalité...".
"L'&égalité" peut être une menace..." rectifier le "&".
"article ou la recherche d'inégalité..." singulier sans "s".

Entre nous, la demande des hommes est justifiée par le fait que des hommes élèvent seul leur enfant et ne bénéficiaient pas des trimestres en plus contrairement aux femmes élevant seule leur enfant.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde