Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

Aprés un bac L

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, je suis une élève en TL et je me pose beaucoup de questions sur l'année prochaine. je n'est toujours pas de projets et ça inquiéte mes proches, et moi aussi d'ailleurs !!! malgré les nombreuses recherches, teste d'orientations etc...
beaucoup de personnes mon proposés d'aller en fac de droit, plutôt accessible. l'idée ne me déplait pas mais je ne sais pas si j'aurais le niveau en sachant que je n'est jamais fait de droit, ni d'éco... et de plus il est recommandé d'avoir choisie option spe math en terminale or mon option et spe anglais. et sutout mon probléme principal : les débouchées. je ne les connais pas vraiment , donc si on pouvait m'en donner une petite idée ce serait sympa ! :)  Merci d'avance :hello: 

Autres pages sur : bac

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Bonjour, je suis une élève en TL et je me pose beaucoup de questions sur l'année prochaine. je n'est toujours pas de projets et ça inquiéte mes proches, et moi aussi d'ailleurs !!! malgré les nombreuses recherches, teste d'orientations etc...

Ne t'inquiète pas, on me les a brisé depuis la 6ème pour que je trouve un projet professionnel et c'est seulement à partir de ma 3ème année de fac que j'ai réussi à avoir une idée concrète de mon devenir.

Je trouve que la 1ère année de fac peut être considéré comme un nouveau départ, c'est à dire que l'on apprend tout depuis le début.

Bien évidemment, ta terminale L te permettrait d'avoir des bases si tu choisis une formation universitaire qui se positionne dans la continuité de ton cursus de lycéen.
Autre exemple: en S, les enseignements sont plus focalisés sur la biologie et la physique. Si un ancien Terminal S choisit de faire médecine, il sera un peu avantagé (en 1ère année) car il aura déjà vu certaines notions.
Mais la non similarité de la filière scolaire et du cursus universitaire choisi ne sera pas un handicap.

Je vois le bac comme une sorte de clé qui te permettra d'ouvrir des portes, et n'importe quelle porte (sauf quelques exceptions qui sélectionnent sur dossier). Tu peux aller en médecine, en droit, en psychologie...

Les fac publiques sont en générale accessibles à tous, quelque soit le bagage scolaire.

En ce qui concerne les débouchés, tu peux trouver plein d'informations via google. Je te conseille également d'aller faire un tour sur les sites web des pôles universitaires de ta région.
Tu peux également contacter des anciens étudiants à partir des associations étudiantes.

Exemple de débouchés pour un cursus en droit:
- juge d'application des peines
- juge des enfants
- notaire
- clerc de notaire
- rédacteur juridique
- avocat

Bon courage :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde